Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui c'est dimanche, donc je peux prendre le temps de proposer un petit récapitulatif concernant la nouvelle plate-forme d'Overblog, à partir de ma propre expérience et de mes lectures régulières sur le forum d'aide. Pour commencer il faut savoir que bon nombre de blogueurs continuent à tomber des nues tous les jours en apprenant l'existence de cette nouvelle plate-forme, vu qu'OB n'a pas encore envoyé à tout le monde l'annonce de sa création.
Première chose : la nouvelle plate-forme OB Kiwi n'est pas une amélioration de la plate-forme actuelle ; ce n'est pas notre bonne vieille plate-forme actuelle qui va subir des changements. Non. La nouvelle plate-forme OB Kiwi est une plate-forme indépendante de celle-ci. Actuellement, il y a donc deux plates-formes : celle-ci (l'ancienne) et la nouvelle (OB Kiwi).
Tous nos blogs sont appelés à migrer sur la nouvelle plate-forme. La date de cette migration n'est pas encore fixée parce qu'Overblog travaille toujours à son amélioration. Certes elle est opérationnelle depuis un bon bout de temps ; mais on n'en est pas encore à sa version définitive. Les blogueurs seront informés par email, en temps voulu, de la possibilité de migrer leur blog sur la nouvelle plate-forme. Nous n'aurons pas de souci à nous faire lors du transfert : c'est OB qui s'occupera de transférer nos blogs. La première vague de migration se fera sur la base du volontariat : ceux qui veulent migrer sur la nouvelle plate-forme donneront leur accord pour être transférés sur OB Kiwi. Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, seront "déménagés" les blogs gratuits. Les Premium auront le choix d'attendre encore un peu s'ils préfèrent.
Cette migration concerne quelques millions de blogs, donc elle ne va pas se faire du jour au lendemain et va s'étaler sur plusieurs mois.
La nouvelle plate-forme OB Kiwi propose actuellement 18 thèmes (dont deux viennent d'ici : Cook et Full Moon). Il en arrivera d'autres au fil du temps. Chaque thème a ses propres fonctionnalités. Ainsi, le thème Classical offre un module Texte Libre. Sur d'autres thèmes on peut mettre un fond de blog. Sur d'autres thèmes encore on peut choisir la Police du Titre, des Modules, et du Texte.
De gauche à droite et de haut en bas : 1. - Classical (avec un module Texte Libre HTML) 2. - Cook (un thème Premium de l'ancienne plate-forme) 3. - Deezer (tout pour la musique) 4. - Delicate 5. - Dream High 6. - Elegant Press 7. - Floating Posts 8. - Full Moon (un thème Premium de l'ancienne plate-forme) 9. - Kesemutan (un thème de Blogger) 10. - Nullified 11. - Nyan 12. - Photofolio 13. - Photography 14. - Separate Feeds 15. - Simple Image 16. - Social Board 17. - Timeline 18. - Twenty Eleven (le thème-phare de WordPress)
Les blogueurs qui souhaitent conserver leur thème actuel se verront, au moment de la migration, attribuer un code qui leur permettra de garder leur propre design. Simplement, il leur faudra sur OB Kiwi procéder à quelques arrangements.
Les blogs seront transférés avec tout leur contenu : Articles, Pages, Photos, Commentaires. Nous n'aurons à déplorer aucune perte lors du transfert. Je répète : nous pourrons même garder notre design actuel si nous le souhaitons.
Parmi les améliorations les plus remarquables intervenues ces dernières semaines il est bon de noter que l'Éditeur de Texte, d'abord très rustique, offre maintenant toutes les qualités d'un Éditeur de Texte performant : On peut ainsi justifier son texte, l'aligner à gauche, l'aligner à droite ou le centrer ; on peut changer le format, la taille et la couleur de la Police ; on peut insérer des tableaux ; etc.
OB Kiwi propose maintenant sa Newsletter sans qu'on ait besoin d'avoir recours à quelque service externe. On pourra donc s'abonner très facilement, comme aujourd'hui, aux blogs que nous désirons suivre.
Ce qui reste à développer : les nouveaux avantages du Pack Premium.
Ce que nous n'aurons plus sur la nouvelle plate-forme OB Kiwi : les Communautés et les Albums Photos qui disparaissent. Il nous faudra héberger nos images sur un service externe (Casimages par exemple, pour n'en citer qu'un, mais il y en a plein d'autres, et ils sont gratuits).
Les avantages d'OB Kiwi : il devient très facile de constuire un Article et sa publication devient très rapide. Les Commentaires apparaissent sur le blog en un clin d'oeil. On peut disposer ses Images dans l'ordre qu'on veut à partir de modèles, il suffit de cliquer sur un modèle pour que les Images s'agencent toutes seules dans l'ordre souhaité.
Pour vous faire une idée par vous-mêmes, vous pouvez aller visiter des blogs créés sur la nouvelle plate-forme OB Kiwi. Rendez-vous sur le Portail d'OB Kiwi. Vous pouvez aussi, pour vous familiariser avec le fonctionnement de la nouvelle plate-forme, ouvrir un blog-test sous une adresse email différente de votre blog actuel. Si vous envisagez de migrer sur la nouvelle plate-forme OB Kiwi (plutôt que de partir sur Eklablog, Canalblog, Blogger ou WordPress) je vous encourage à vous ouvrir un blog-test : le fonctionnement de la nouvelle plate-forme étant très différent de celui que nous connaissons. Les tout premiers temps de cet apprentissage pourront en effrayer certains qui vont avoir la sensation de perdre leurs repères. Mais très vite on s'aperçoit qu'OB Kiwi c'est ludique et d'une simplicité enfantine.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que :
- sur Eklablog et WordPress la Newsletter ne marche pas à tous les coups
- sur Canalblog il n'y a pas de notification de réponse aux commentaires
A noter aussi qu'Eklablog ou Canalblog riquent à leur tour d'évoluer sans crier gare pour se rapprocher des réseaux sociaux : c'est donc reculer pour mieux sauter que de déménager son blog sur ces plate-formes traditionnelles dont on apprécie pour l'instant le fonctionnement classique et bien connu de tous les blogueurs. Si j'avais un conseil à vous donner, c'est de ne pas supprimer votre blog OB même si vous partez sur Eklablog ou sur une autre plate-forme. Gardez-le en l'état, on ne sait jamais, vous pourriez regretter de vous en être séparé.
La nouvelle plate-forme OB Kiwi est toujours en cours de développement : de nouveaux thèmes ergonomiques et de nouvelles fonctionnalités bien pratiques vont être ajoutés au fil du temps. Le tout c'est de prendre patience et de garder confiance. Et ne jamais perdre de vue que les bugs sont la plaie de toutes les plate-formes sans exception ; et qu'Overblog ne nous a jamais perdu une seule Image, un seul Article, un seul Commentaire. Mieux : si vous faites par mégarde une mauvaise manipulation et si vous perdez des données, il y aura toujours Fabrice ou un modérateur, sur le forum, qui vous aidera à les retrouver intactes et prêtes à être réintégrées sur votre blog.
Je n'ai rien à gagner en faisant l'éloge d'Overblog. Simplement, je n'ai jamais trouvé nulle part l'équivalent d'OB. A chacun, désormais, de savoir s'il a envie ou non de tenter l'aventure et de choisir librement son hébergeur.
Bon courage à tous.