Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

un blog, un badge, un arbre = zéro carbone

Publié le 20 Janvier 2012 par Thaddée Sylvant in Les blogs et moi

  Cet article s'inscrit dans un contexte particulier

L'alerte à la pollution aux particules fines dans la région lyonnaise, décrétée le 17 janvier 2012

 

DSCI0014

  L'arbre qui baissait les bras

 

Hier soir, de passage au terrier des renards, j'ai noté un article intéressant à plus d'un titre. Un article pour la protection de l'environnement. Il faut savoir que le fonctionnement d'un blog émet en moyenne 3,6kg de dioxyde de carbone par an et qu'un arbre permet de compenser ces émissions de dioxyde de carbone en absorbant 5kg de CO2 par an. Il s'agit donc de (faire) planter un arbre pour contrebalancer les effets nocifs d'un blog. L'opération s'appelle : Blog Zéro Carbone.

Vous aussi vous voulez participer et faire planter un arbre pour votre blog ? - Rien de plus simple :

1. - Mettez un petit badge sur votre blog, de préférence dans une colonne latérale de votre blog pour qu'il reste visible à chaque rechargement de page. Il y en a de trois couleurs (vert, bleu, rose), au format JPG, GIF ou PNG (fond transparent pour les blogs à fond sombre).

zero papier grâce aux catalogues et promos en ligne de bonial

2. - Rédigez un petit article pour expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

3. - Envoyez, ensuite, un lien vers votre blog à  : blog-zerocarbone@bonial.fr

 

Blog zéro Carbone se charge de planter votre arbre. Et votre arbre compensera tout au long de sa vie les émissions de CO2 dérivant de votre blog.

 

Pourquoi, me direz-vous, n'ai-je pas mis le fameux badge dans une des colonnes latérales de mon blog ? - Eh bien... parce que je ne souhaite pas vraiment participer à l'opération malgré tout l'intérêt qu'elle représente. En effet les arbres sont actuellement plantés en Allemagne. C'est bien loin de chez moi.

En outre je me suis rappelé ce soir que j'ai un arbre bien à moi que j'ai l'occasion de voir en général deux fois par semaine : un jeune sapin de quelques années que j'ai donné lors de mon déménagement en septembre 2010. La personne à qui je l'ai donné l'a planté en pleine terre. Et mon sapin grandit sous mes yeux. C'est mieux que s'il était en Allemagne.

PS - A la mort de mon père en 2004 j'avais planté un forsythia dans le jardin devant chez moi. Des pelleteuses ont retourné la terre, tuant mon arbre et dispersant les restes de mon petit perroquet inhumé en hiver 2003, dans la pierre et la neige, sous le grand sapin. Nos sociétés n'ont plus le respect de rien.

Commenter cet article
E
<br /> Chez moi j'ai planté plusieurs arbres et arbrissaux. Vingt ans après ils sont devenus très beaux  et certains<br /> nous donnent plein de fruits...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est pas bête ça, de planter des arbres fruitiers. Dans le sapin y'a rien à manger .<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chacun réagit à sa façon. je vais faire l'article  tout à l'heure.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je trouve dommage qu'on aille en planter en Allemagne alors que la France en a tant besoin. Bon dimanche Violette, à très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et regarder la vidéo de ce superbe jardin très original et qui a demandé certainement énormément d'heures de<br /> travail pour faire une telle oeuvre! Ne connaissant absolument pas Lyon et sa région, cela me permet de découvir ce patrimoine. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, je<br /> ne vous oublie pas.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comme je l'ai écrit dans mon article, ce jardin représente vingt années de travail. Bon dimanche Columbo, merci pour votre visite, à très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Thaddée,<br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir rejoint dans cette action "Blog zéro Carbone". N'oublie pas de mettre un exemplaire du badge en permanence dans l'une de tes colonnes à droite ou à gauche de façon à ce que<br /> ton action soit validée par les organisateurs et qu'un arbre soit planté.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée... écologique,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heu... comme je l'ai écrit dans l'article j'ai déjà mon arbre, et sous les yeux. Et puis je trouve dommage qu'on aille en planter en Allemagne alors qu'on en abat par milliers en France. Bon<br /> dimanche Laurent, à très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour ce partage passe une bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ton passage Evy, gros bisou et bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />