Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Un grand mieux sur OB Kiwi !

Publié le 3 Février 2013 par Thaddée's in Les blogs et moi

Vous allez dire que je radote ou qu'Overblog me paie pour chanter des odes à la nouvelle plate-forme mais je vous assure que pour le coup, les dernières découvertes que j'ai faites me rassurent et me donnent de l'espoir quant à l'avenir.

Pour être tout à fait honnête, le forum j'y vais le moins possible pour ne pas me décourager, tant sont virulentes les piques des blogueurs qui ne jurent que par Overblog ancienne génération. J'ai bien conscience, moi aussi, que la plupart de nos fonctionnalités actuelles vont cruellement nous manquer, et je n'envisage pas sans une certaine inquiétude la fameuse migration de mon blog Papier de Verre sur OB Kiwi. Surtout, je me demande quel aspect bizarroïde il risque d'avoir après son transfert. J'attends, comme la plupart d'entre vous, des réponses claires à même de calmer les esprits.

Le forum, donc, c'est pas trop un endroit que je fréquente même si j'y fais un saut de temps en temps pour récupérer un élément de réponse, un bout de code, un début d'explication.

Par contre ! Il y a deux jours j'ai découvert le Portail OB Kiwi (que vous trouverez dans mes liens) et depuis, je n'arrête pas d'y retourner pour prendre la température de cette toute nouvelle planète. J'avoue : qu'il y fait un peu frisquet. C'est mon ressenti. Mais c'est parce que nous sommes habitués à des Portails (des Portaux ? ) plus traditionnels.

Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que le Portail d'OB Kiwi (et de manière plus générale le nouvel Overblog) privilégie le visuel. Ainsi, les blogs sont présentés sans un seul mot d'explication ; il n'y a pas de description du blog : juste, l'avatar du blog, et l'adresse URL quand on le survole avec la souris. C'est pourquoi je me dis qu'il va falloir soigner son avatar de blog, qui sera seul à être vu sur le Portail, le seul à "faire de la pub" pour nos blogs.

Ma surprise fut de taille en découvrant qu'il y avait sur OB Kiwi des centaines et des centaines de blogs ouverts, et actifs, et sur tous les sujets : littérature, photographie, tourisme, art de vivre, etc.

Le problème c'est qu'ils se ressemblent tous. En effet, pour l'instant, OB Kiwi propose un nombre très réduit de thèmes (design) et l'heure n'a pas encore sonné d'importer nos blogs avec leur propre thème actuel (ce qui sera possible avec le code fourni par Overblog en temps voulu). Les centaines de blogs actuellement présents sur OB Kiwi ne sont pas des blogs qui viennent de l'ancienne plate-forme ; ils sont tous été créés sur OB Kiwi, avec les moyens du bord, ce qui leur donne ce petit air de clones assez refroidissant. Ceci dit, c'est leur contenu qui fait la différence. Il va de soi que c'est non seulement son apparence, mais aussi et surtout son contenu, qui définissent l'identité d'un blog et de son auteur.

En plus de cet aspect résolument uniforme, j'ai eu le sentiment d'une espèce d'isolement, comme si tout ce qui reliait ces blogs entre eux ne tenait qu'à un fil, c'est à dire à leur avatar de blog figurant sur le Portail. Mais là encore cette première impression n'engage que moi, c'est mon propre ressenti qui peut évoluer avec le temps, tout aussi bien que peut encore évoluer le nouvel Overblog.

Dernière grande nouvelle : une fois qu'on a inscrit son pseudo, son adresse e-mail et l'adresse de son propre site dans les commentaires d'un blog OB Kiwi, il est inutile de recommencer à chaque fois : nos identifiants sont définitivement mémorisés sur la nouvelle plate-forme. Non seulement ça, mais sur notre messagerie, nous recevons désormais l'avis de réponse à notre commentaire !

Ainsi, même si je nourris toujours quelques inquiétudes vis-à-vis de cette migration obligatoire (qui n'interviendra que dans plusieurs mois) j'ai bon espoir maintenant de trouver, à mon arrivée, une planète habitable où peut-être même, il fera bon vivre.

Commenter cet article
D
<br /> bosnoir Thddée  je suis allée ce matin voir les " nouveaux blogs " sur OB Kiwi et je dois dire que malgré tout ce n'est pas si mal que ça !!!    bon c'est vrais pour moi il<br /> manque les modules car j'en utilise beaucoup , alors on verra peut être vont-ils améliorer le tout pour nosu les " anciennes d'OB " j'attend la migration obligatoire , en attendant je reviens sur<br /> mon OB tout en publiant quelques billets sur mon nouveai Eklablog .  bonne soirée . bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, notre attachement pour Overblog :-) Je pense aussi que ce n'est pas mal du tout finalement, et sûrement en voie d'amélioration, ce qui laisse espérer l'ajout de certaines fonctionnalités qui<br /> nous seraient bien utiles. Il est vrai que le nombre de modules et vraiment très limité, et on ne peut pas les installer comme on veut sur OB Kiwi ! On peut tout au plus "les cacher" et comme il<br /> n'y en a déjà pas beaucoup ! Bonne soirée ma chère Domino, gros bisou.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oupsss! Non, je viens d'ici de ton article poétique... Je me suis un peu perdue hein ? Mais bon, pas grave ! Hi, hi, hi !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Houla ma chouette tu as bien dormi ? Nous sommes ici sur l'ancienne plate-forme OB, mdr, tu vois tu me fais rire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je viens avec plaisir aux nouvelles !<br /> <br /> <br /> J'avoue que toutes tes explications m'évitent d'aller farfouiller dans le forum alors doublementmerci pourtous les renseignements que tu tedones le mal de rechercher et surtout, surtout, de<br /> partager si généreusement !<br /> <br /> <br /> En dépit de tes réticences avouées, je constate qu'en effet certains  changements sont plutôt positifs . Tout ça donne de l'espoir<br /> <br /> <br /> Re gros bisous mon amie et je réitère mes voeux de bon dimanche(je viens de ton blog Fragile)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Farfouiller c'est le mot, c'est la foire aux fripes, on tire sur ce qu'on peut, surtout sur ce qui dépasse . J'irai<br /> voir tout à l'heure trace de ton passage sur mon autre blog. Gros bisou ma Mistic.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> seul l'avenir nous le dira<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les prgrès sont encourageants. Bon dimanche Flipperine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils auraient pas refait les communautés, par hasard ?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah non, pas encore, et je ne crois pas que ce soit dans leurs projets. Bon dimanche le Maître de Frimousse, gros câlin à Frimouse et RouXy.<br /> <br /> <br /> <br />