Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Vestiges de vestiges, relevés de jaune et rouge

Publié le 6 Juin 2012 par Thaddée Sylvant in Lugdunum à tous les temps

Vestiges-eglise-St-Luc.jpgD'après ce que j'ai pu lire (ou mal lu) sur la plaque commémorative, il s'agit ici (plus précisément à gauche en bas de la photo) des vestiges de l'église Saint-Luc, qui faisait peut-être partie de l'enceinte fortifiée (ou) de l'abbaye Saint-Just dont on peut voir la reproduction sur la fresque de CitéCréation (scénographie de 1550) en cliquant ici - mais là je m'avance un peu. Les vestiges en question, ce sont ces fragiles affleurements de rocaille au premier plan de la photographie. A l'arrière-plan, ces blocs de plastique rouge ou jaune sont des bancs (qui ne sont pas des bancs d'époque). Un peu déconcertants, au premier coup d'oeil, dans un cadre "antique", voire un décor aussi sacré que celui-ci, les bancs n'en rafraîchissent pas moins cette esplanade de Lyon Saint-Just, Lyon 5ème, qui offre une vue imprenable sur le tout-Lyon en contrebas. Pour vous permettre de mieux admirer l'ensemble, exceptionnellement, en cliquant sur la photo vous pourrez voir en grand cette étrange composition, qu'à droite une jeune femme rêveuse habite discrètement.

Aux visiteurs de passage, vous serez gentils de ne pas enregistrer cette photo pour votre usage personnel, elle se multiplierait comme des petits pains sur toute la toile et je n'y tiens pas. Merci.

En cette matinée du début du mois de juin, par un temps vaguement hésitant qui fleure bon les fines averses printanières, les rues sentent aussi le savon. Les gens paisiblement achètent leurs légumes aux petits commerces arabes du quartier. Saint-Just c'est un des plus beaux quartiers de Lyon, l'un des plus vrais, tant par le nombre de ses monuments historiques que par son vieux caractère populaire et bon enfant. Ruelles étroites et tortueuses, interminables montées d'escaliers, façades à l'ancienne dans des tons qui déclinent à l'infini le brun, le beige et le rose, Saint-Just a su préserver son âme et sa singularité, ce qui n'est pas le cas de Saint-Jean, devenu depuis très longtemps le centre touristique numéro 1 de Lyon. Saint-Just, quand on aime la douceur de vivre et les choses du passé, on a tout de suite le coup de coeur qui donne envie d'y habiter.

Erratum : il s'agit des vestiges de l'église Saint-Just, et non pas Saint-Luc.

Commenter cet article
F
<br /> il y a tjs des tas de choses à découvrir<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est sûr, et tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br />