A ne pas manquer, dès le week-end prochain
Le Festival des courges est un évènement, situé au cœur du Jardin Botanique, festif et entièrement gratuit. Il propose un ensemble d'activités et de rencontres pour partir à la découverte de ces légendaires fruits d'automne.
L'accent sera mis cette année sur les liens qui unissent les courges et les mythes. Les noms de certaines ne sont-ils pas évocateurs : « petit turban d'Aladin », « griffe du diable », « massue d'Hercule » ? Les citrouilles ne sont-elles pas sculptées pour créer des monstres ? Les courges géantes de plusieurs centaines de kg seraient-elles capables de se transformer en carrosse ?
Je vous propose aujourd'hui un article piquant, puisque nous allons nous pencher sur le jardin exotique du Parc de La Tête d'Or, où resplendit un beau ciel bleu. Voilà plus d'une semaine que nous profitons à Lyon d'un temps magnifique avec températures douces et ciel dégagé. Le temps idéal pour profiter des feuillages d'automne et des fleurs de saison. Je vous emmène donc voir les cactées du Jardin Mexicain mais aussi le Jardin Botanique et le Jardin Alpin.
D'énormes carpes et de petites poissons noirs nageant dans les eaux de l'étang.
Au parc de la Tête d’or, nous sommes à peu près à 200 mètres d’altitude. On y observe pourtant des plantes dont les milieux naturels sont plus proches des 1 000, 2 000, 3 000, voire plus de 4 000 mètres d’altitude !
Au sein du Jardin botanique, le jardin alpin nous propulse dans les barres rocheuses des Pyrénées ou dans les Alpes plus proches de nous mais aussi sur les sommets et dans les canyons de l’Himalaya, du Caucase, du Japon, d'Australie, de Patagonie, du Moyen-Orient…
Une maison pour insectes, plus communément nommée hôtel à insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier » permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.
Vous pouvez vous procurer ces abris déjà tout prêts en jardinerie ou sur Internet, ou même les construire vous-même avec les matériaux locaux naturels dont vous disposez dans votre région.
J'ai adoré le trajet à scooter et ma courte balade au Parc de La Tête dOr. Courte, parce que j'ai décollé assez tard dans la matinée et que je ne suis pas au mieux de ma forme depuis début septembre. Je vous souhaite un bel après-midi de dimanche en espérant que vous aussi, vous profitez du beau temps pour faire de belles promenades. A bientôt sur vos blogs !