Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Les choses

Publié le 23 Mars 2024 par Thaddée in Une vie comme les autres, Photo et Vidéo

Même si je n'ai vraiment plus le courage de tenir un blog vous êtes dans mes pensées, vous restez mes amis, et j'espère de tout mon cœur que vous allez bien, et vos proches aussi.

Voici la dernière photo que j'ai prise dehors. C'était le 28 janvier 2024, en rentrant de la clinique Sainte-Thérèse. Un bateau, comme pour dire adieu à Sète. Depuis, il m'est impossible de sortir me promener. Mes troubles de l'équilibre se sont aggravés. Tous les examens qu'on m'a fait subir (dont une ponction lombaire) n'ont pas suffi pour en déterminer la  cause. Je sors quand même un peu, faire les courses nécessaires (pour le titi, la pharmacie). Mais j'ai peur de tomber, même avec ma canne. Ce qu'on devient me disaient les personnes âgées du temps où c'est moi qui les aidais, et pas le contraire. Alors on me dira, on me répètera, "Prends une aide à domicile pour t'accompagner" mais je suis quelqu'un d'indépendant et d'entêté. Je veux faire les choses par moi-même, à ma façon, quitte à collectionner les bûches qui fêlent mes côtes et m'obligent à faire signe aux passant pour m'aider à me relever. Chez moi je me déplace sans canne. Pour l'instant.

Mais je ne veux pas me plaindre parce qu'il y a bien pire que moi. J'ai appris récemment que des gens étaient enfermés dans leur corps, qu'ils ne pouvaient plus bouger le petit doigt, ni parler, et qu'ils en avaient pleinement conscience. Cela, c'est une tragédie sans nom. Alors même si je fais désormais partie des PMR, Personnes à Mobilité Réduite, j'essaie de me faire une raison.

C'est dans cette optique qu'aujourd'hui j'ai pris la résolution de prendre en photo les petites choses insolites de la maison. J'ai toujours eu de l'attachement pour les objets quels qu'ils soient, plus particulièrement les petits. Tout ma vie j'ai ramassé les pièces de monnaie, les jouets, les feuilles et le plumes. Je tenais un herbier dans mon enfance, que j'ai perdu bien sûr, que n'ai-je pas perdu tout au long de ma vie. Depuis que je suis malade (juin 2021) une formidable empathie s'est emparée de moi, je considère tous les objets avec bienveillance et respect.

Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et le force d'aimer.

Lamartine

Je me penche sur leur mystère et leur beauté. Je commence une collection de ce qui n'attire l'attention de personne. Je commence aujourd'hui par cet ONI. Ce matin j'ai craqué dessus au point d'en prendre 11 photos. Je vous épargnerai les moins réussies.

Photo du 23 mars 2024

Photo du 23 mars 2024

Mystère à domicile

Photo prise le 28 janvier de cette année

 

Vous savez ce que c'est ? On appelle ça une paréidolie, c'est à dire quelque chose qui fait fortement penser à autre chose. Dans cette poêle il y en a une. Vous la voyez ?

Je vous souhaite une belle soirée et je ferai mon possible pour répondre à vos commentaires et vous rendre visite. A bientôt.

PS - J'ai écrit d'autres poèmes que je mettrai en ligne un de ces jours.

Commenter cet article
V
Contente d'avoir de tes nouvelle, même si ce ne sont pas celles espérées... je vois un animal dans tes pommes de terre, mais par contre la chose blanche sur la photo au dessus, je ne vois pas ce que c'est!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
M
Bonjour Thaddée, je suis bien désolée d'apprendre que tu as désormais des difficultés pour te déplacer, avec surtout, la peur de tomber dans la rue. Quant à prendre quelqu'un pour t'emmener faire tes courses en voiture, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Le tout est de trouver la bonne personne mais ça doit bien exister quand même ! Pour les croquettes de pommes de terre, j'avoue que je n'ai rien vu d'autres, sauf qu'elles ont l'air très appétissantes ! <br /> Bises et ronrons de Pilou
Répondre
C
heureuse d'avoir des nouvelles,, je suis désolée de voir que tu te déplaces avec difficulté, mais comme tu le dis il y a pire, être enfermé dans son propre corps doit être le pire de tout. un petit poisson peut être....bises.celine
Répondre
P
De tout coeur ave toi, Thaddée . c'est vrai que du jour au lendemain, notre santé peut basculer..<br /> <br /> Je te comprends car une aide n'est pas contrairement à ce qu'on croit la panacée .... Tu n'es plus chez toi , à la merci des aides .. qui font chez toi comme si c'était chez eux sans se préoccuper que tu n'es pas elles ......Mais il y a un temps où tu ne peux plus t'en passer , alors tu subis.<br /> <br /> Rien de grave j'espère pour aller à Ste Thérèse <br /> <br /> --<br /> Ah ces objets si chers à nos cœurs, je fais comme toi ......Ils sont bien modestes mais tous me racontent une histoire, la leur et celle de ceux , celles à qui ils étaient chers.....que deviendront ils après moi ? J'ai quand même une petite idée , les destiner pour des vides greniers qui rempliront un petit cochon rose .........<br /> ---<br /> ces petites pommes de terre sautées me font penser à des petits boudins blancs ...<br /> --<br /> Les vers de Lamartine je les avais utilisés comme titre à une de mes expositions où figuraient que des aquarelles d'objets qui me sont chers ...<br /> ---<br /> Encore une nuit d'inquiétude , mais ce matin mon petit roi va mieux ........ dur dur de vieillir , humains et animaux<br /> <br /> Ton moral et en phase avec le mien , je t'embrasse très fort
Répondre
P
Ah ! OK .Ostéopénie chez moi, d'où de la vitamine D tous les mois..... mais bon, à mon grand âge c'est normal ou presque ........<br /> <br /> Oui un vrai guerrier mon petitou . Tellement maigre lui qui était "un chat rond!" , Grosses bises
T
Coucou Denise, ah oui alors, les aides à domiciles qui t'en promettent tant et plus, qui te plantent d'une minute à l'autre, merci. Ma mauvaise expérience ne m'encourage guère à refaire une demande officielle. En revanché je je vais passer par les petites annonces. J'évite ainsi ce cauchemar d'assistante sociale et de supervision. Sainte-Thérèse non pas grave, juste un test pour l'ostéoporose. C'est le traitement de maintenance post-opératoire qui menace mes os. Une joie : comme disait mon grand-père, "on te soigne d'un côté pour te rendre malade de l'autre". J'embrasse très doucement le Phiphi qui bataille comme une vrai guerrier, toi aussi je t'embrasse et je te souhaite un bon dimanche paisible..
B
Heureuse de te lire ma chère Thadée mais attristée de savoir que tes soucis de santé ne s'arrangent pas. C'est difficile de ne plus pouvoir se mouvoir avec aisance... Tu es bien courageuse mais fais attention à toi, surtout...<br /> Comme toi je considère tous les objets avec bienveillance et respect. C'est une bonne idée de les photographier...<br /> J'ai lu tes commentaires... Je vois bien aussi cette petite girafe sur l'un des gnocchis... et une vague forme de poisson dans la friture...<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> Bon dimanche
Répondre
T
Ah, toi aussi tu vois un poisson ? Coucou ma chère Kimcat. Après trois chutes en 2 mois, oui je fais bien attention. Le souci c'est j'ai peur de tomber encore. .Et ça c'est une véritable plaie. Je suis en train de réfléchir à quelqu'un qui pourrait m'accompagner en voiture, je vais faire les petites annonces, au besoin j'en rédigerai une. Je t'embrasse bien fort, passe un beau dimanche !
D
Comme je suis contente de te lire mais si triste que ton état se dégrade! C'est bien de prendre les objets du quotidien en photos, ça me fait penser à ces mois covid et où l'on ne pouvait pas sortir, je photographiais des pyramides de pommes! Dans la poêle ce sont de gnocchis et sur un des gnocchis je vois une petite girafe, tu la vois aussi? Grade ta volonté mais un peu d'aide te ferait du bien.<br /> Bon courage.<br /> bises
Répondre
T
Et pour les gnocchis oui, c 'est ce que je vois !
T
Coucou Danièle, tu me fais sourire avec tes pyramides de pommes mais il est vrai qu'avec l'interdiction de sortir pendant le Covid, il fallait se rabattre sur ce qu'on avait sous la main et ma foi, ça donnait des photos originales bourrées d'inspiration. Oui je avoir besoin d'aide mais il va falloir en passer par l'inspection d'une assistante sociale. Et j'aime autant te dire que je ne les porte pas dans mon cœur. Le dernière en date a été odieuse. Je vais essayer de zapper en regardant les petites annonces, je viens seulement d'y penser ;-) Merci Danièle et bon dimanche, je t'embrasse !
Z
Je suis triste d'apprendre tes soucis de santé , c'est difficile de perdre sa mobilité et je sais ce qu'il en est mais pour moi c'est l'âge - et oui j'ai eu ma promo chez les octogénaires ! J'essaie de résister !<br /> Prends bien soin de toi Thaddée , sois prudente. <br /> Je t'embrasse fort .
Répondre
P
ah ! moi aussi je viens d'avoir ma promo chez les octogénaires et j'arrive pas à m'y faire. comme quand je me vois marcher dans la rue........ je me demande : c'est moi cette petite vieille qui marche à petits pas ... et aussi avec la peur de tomber ! Ma dernière buche date du 16 février et une fois de plus je ne me suis pas ratée . Bises
T
Coucou Zoé, eh bien tu as un très bel âge :-) Ce n'est pas tout le monde qui y arrive. Je t'embrasse très fort et continue de résister ! Passe un beau dimanche avec ta Lulu.
J
C'est triste mais positif de garder la volonté ... et je sais aussi de quoi je parle. Bref<br /> Cette motivation pousse ou oblige à avancer et permet de continuer.<br /> Plus souriant, je vois un poisson dans la friture !
Répondre
T
Hi, ce n'est pas un poisson que j'y vois mais pourquoi pas ;-). Tu as raison, c'est aussi une question de volonté, même si la volonté ne suffit plus au bout d'un moment. Je continue à faire des petites courses en prenant le bus. Sinon, je commande en ligne. Ce qui m'évite de porter du poids. Je m'organise... Merci Jean-Marc, bon dimanche avec tes loupiots.
B
coucou,je suis contente de te lire,d'avoir des nouvelles...c'est dure la maladie,je te comprends,perdre sa mobilité petit à petit,je le vis aussi,la peur des chutes aussi,l'impression que je n'arrive plus à faire tous ce que je dois aussi mais je ne me résouds pas à prendre de l'aide...pas encore,j'ai l'impression de perdre le contrôle si je fais çà alors PMR où pas,parfois canne,parfois pas,c'est ma vie aussi,je continue à avancer moins vite,moins loin,moins longtemps...mais je me dis si tu arrêtes,tu ne le ferra plus,j'ai appris quelque chose aujourd'hui avec ta photo,c'est l'imagination...et garder toutes sortes d'objets,je le fais aussi,suis-je folle de m'attaché même à des objets,je ne pense pas,çà fait du bien c'est tout,les objets ne changent pas,ne nous déçoivent pas,c'est rassurant aussi,prends bien soin de toi et peut-être que toi,de l'aide ce serait bien ? une compagnie en plus...moi,j'ai mon fils qui fait énormément pour moi,bisous
Répondre
T
Très beau commentaire Bulle de Laine, qui me donne le sentiment d'être proche de toi par bien des aspects. Moi aussi je me dis "tant que tu peux le faire", même si ça commence à devenir très compliqué. Les objets, compagnons fidèles et patients, j'ai en ai plein chez moi, un peu trop vu le manque de place mais je ne saurais m'en passer. Ils ont construit l'univers dans lequel nous vivons Titi et moi. Passe un beau dimanche, je t'embrasse bien fort !
L
Coucou je comprends complètement ce que tu ressens. Tu sais que nous avons la même maladie et que je suis aussi PRM. Mais j ai demandé de l aide. Au début c'était dur j avoue mais maintenant je ne saurai faire sans mes AVS. Et je suis contente de les avoir. 😊. Le pas est difficile à franchir mais c'est un pas vers la liberté , et oui. Aussi paradoxal que ça puisse paraître. Gros bisous. Et bon courage
Répondre
T
C'est un très beau raisonnement, plein de bon sens. Merci Michelle et bon dimanche à toi et tes minettes.
J
heureuse de te lire mais triste de te savoir ainsi. Je comprends que tu ne veuilles personne chez toi, trop éprise de ton indépendance, tu pourrais peut etre de temps en temps. Oui ton univers et tes coups de coeur nous intéressent et c'est une bonne chose que tu aies envie de les immortaliser en photo. Dans tes pommes de terre rissolées je vois un girafe ! Je t'embrasse
Répondre
T
Exact pour la photo ! Le souci c'est qu'on ne peut pas prendre quelqu'un de temps en temps. Et puis ça s'est mal terminé avec ma dernière à domicile qui m'a prévenue 5 mn avant qu'elle ne viendrait plus. C'est vache. Et chat échaudé... Je t'embrasse bien fort ma chère Jacqueline. A bientôt.