Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'Abyssin

Publié le 26 Février 2014 par Thaddée dans Lecture Au coin du feu

L'Abyssin

J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

Rimbaud, Une saison en enfer

commentaires

L'aménagement des rives de l'Yzeron

Publié le 26 Février 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Photos 2008 - Oullins - Cité de l'Yzeronne, la passerelle et l'Yzeron

Photos 2008 - Oullins - Cité de l'Yzeronne, la passerelle et l'Yzeron

L'aménagement des rives de l'Yzeron se poursuit

L'aménagement des rives de l'Yzeron

"L'important chantier de l'Yzeron nécessite des travaux préalables. Après les déviations de réseaux d'assainissement et l'enlèvement des platanes sur le boulevard de l'Yzeron fin 2013, la végétation en rive gauche est supprimée en février 2014 (...). Les travaux en rivière quant à eux, pourront commencer dès ce printemps au niveau de la Cité de l'Yzeronne. Ils nécessiteront de déposer la passerelle de la Cité de l'Yzeronne, puis celle du Parc Chabrières, afin de poursuivre les travaux d'élargissement du lit."

Source : Mosaïque février/mars 2014 n°112

L'aménagement des rives de l'Yzeron

NB : les travaux sur l'Yzeron, destinés à endiguer les crues à répétition de la rivière et les inondations systématiques de la Cité de l'Yzeronne et du boulevard de l'Yzeron étaient programmés depuis plus de dix ans. Mais les nombreuses communes que traverse l'Yzeron ne tombaient pas d'accord sur la nature des travaux, jugés néfastes pour l'environnement naturel. "La labellisation PAPI (Programme d'Actions de Prévention contre les Inondations) promeut une gestion intégrée des risques d'inondation, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement. Ce label constitue une garantie de qualité du projet envisagé, avec le soutien prioritaire de l'Etat."

commentaires

Regarder en arrière

Publié le 26 Février 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Photo 2008 - Oullins (69)

Photo 2008 - Oullins (69)

« Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville. »

Friedrich Nietzsche

commentaires

Le cadeau d'anniversaire de Midolu

Publié le 23 Février 2014 par Thaddée dans Echange et Partage

Pour mon anniversaire, ce 17 février

Pour mon anniversaire, ce 17 février

Le cadeau d'anniversaire de Midolu

C'est mon cadeau d'anniversaire, offert par Midolu. Ça me touche d'autant plus que l'année dernière tu m'en avais déjà offert un, Midolu (ci-contre). Merci de tout mon cœur. Passe une bonne soirée.

commentaires

Le trou de la serrure

Publié le 23 Février 2014 par Thaddée dans Croquis 2014, Journal d'un écrivain

Le trou de la serrure

Je sais. Ce n'est pas encore complètement ça. Je peine à retrouver le niveau que j'avais avant d'arrêter le dessin. A cette époque je dessinais des heures durant, j'en remplissais des pages et des pages. Et dans le lot j'en trouvais quelques uns de pas mal, que j'avais montrés autour de moi. Ce temps-là est loin. Des années ont passé. Des années de blogging qui, je le répète souvent, ont favorisé mon écriture poétique au détriment de l'écriture romanesque, et m'ont fait laisser tomber les croquis.

Je n'ai jamais poussé mes croquis primaires au-delà de leur trait initial, foncièrement grossier, mal dégrossi, car ça ne m'intéresse pas de passer du temps à les travailler. Ces croquis, ce sont tout simplement les brouillons de mes romans. Ils ne servent qu'à ça : à m'inspirer des personnages, des postures, des comportements, des rencontres et des situations particulières. Ils ne sont jamais tout à fait terminés. Leur fonction, c'est débaucher des scènes romanesques.

Autant dire que je ne crois pas me remettre au dessin sans arrière-pensée. Sans éprouver, confusément, le manque et le besoin viscéral d'écrire un nouveau roman. Le dernier que j'ai écrit, il y a environ trois mois, ne m'a pas donné entière satisfaction. Je l'ai plus ou moins laissé en plan.

Je n'ai pour l'heure aucune idée précise de ce que je souhaite écrire. Je n'ai pas d'histoire en vue. C'est juste ... une pulsion. Je ne sais que trop à quoi correspondent cette tristesse, cette sensation de vide, ce besoin de solitude et de silence. Fixer ma pensée sur un dessin qui prend forme, à la fois m'apaise et excite mon imagination. Je me sens fébrile, comme s'il me fallait ma dose de sensations fortes.

Alors bien sûr mes dessins ne sont pas des chefs-d’œuvre et ne le seront jamais. Ils n'ont pas cette prétention. Ils n'ont pour vocation que de déclencher le mécanisme de l'écriture romanesque.

J'ai pris quelques cours de dessin étant jeune. J'avais l'envie, pas la technique. J'ai vraiment commencé à dessiner chez moi, loin de conseils d'un maître qui guidait ma main. Au début je dessinais des chevaux, des chevaux, des chevaux. Puis j'ai dessiné des hommes. Rarement des femmes. Encore moins d'enfants. Les hommes font partie de mon univers littéraire, lequel exclut presque systématiquement les femmes qui ne servent épisodiquement que de faire-valoir. C'est là que se trouve le fondement même de ma littérature : je fait le jeu de l'auteur. Je est un homme. Je suis un homme.

Croquis datant du dimanche 23 février 2014Croquis datant du dimanche 23 février 2014

Croquis datant du dimanche 23 février 2014

Ne me demandez pas pourquoi. Je n'ai jamais su répondre à cette question. Sans doute y a-t-il, à l'origine de cette trans-sexualisation littéraire, des troubles du genre, une crise personnelle, une quête inlassable, inassouvie, de mon identité. J'ai toujours écrit pour crever un abcès. Pour me donner la chance incroyable de vivre des vies parallèles et jusqu'ici, ça m'a plutôt réussi, quand d'autres ne voient comme issue à leurs souffrances que l'alcool, la drogue, ou le suicide.

Tout ça pour dire : il y en a parmi vous qui dessinent, et qui dessinent fort bien, d'un trait sûr et délicat. Ils s'étonneront peut-être que j'ose montrer sur ce blog mes gribouillages approximatifs. Mais je me suis juré de mettre le plus possible de moi-même sur ce blog : tout ce que je suis, tout ce que je fais. Le dessin fait partie de mes modes d'expression, au même titre que la photo ou que, fut un temps, le scrap. Alors je montre, et vous en faites ce que vous voulez. L'important, pour moi, étant que je puisse marquer les étapes d'un cheminement créatif et d'une construction personnelle à travers mes erreurs et mes progrès.

Alors oui bien sûr : ce n'est pas parfait et ça ne le sera jamais. Ce ne sont, en gros, que des coups d’œil sur ma vie intérieure. Comme si vous regardiez par le trou de la serrure. Et si ce que vous voyez nourrit un peu votre imaginaire, tant mieux. Si ça vous fait sourire, tant pis. Moi, ça m'aide à vivre ma vie. Ou plutôt, ça m'aide à vivre mes vies parallèles. D'une façon ou d'une autre, ça met en route un nouveau roman.

Le trou de la serrure

Tout en écrivant ces lignes, il me (re-) vient à l'idée qu'on ne sait jamais très bien comment nous perçoivent nos visiteurs. Sur les blogs on travaille à se façonner une image des années durant : je veux dire une image qui synthétiserait, voire qui sublimerait, la personne que l'on est tout au fond, tout au fond de soi. Jusqu'au jour où l'on s'aperçoit avec stupéfaction que les autres se font une drôle d'idée de ce que nous sommes en réalité. Avec tout ce que j'ai donné à lire, j'aimais à penser qu'on me voyait à peu près comme j'étais. Mais pas du tout. Parfois, il m'arrive de tomber des nues. Mes croquis donneront peut-être à voir plus clairement qui je suis, à quoi je pense et ce que je veux dire. Du moins je l'espère, car sinon cela signifierait que je fais fausse route sur ce blog depuis la minute où je l'ai créé.

De même, il m'a fallu quelquefois des années avant de cerner le caractère profond de certains d'entre vous. Car les blogs ne sont finalement qu'une façade. Et l'on ne voit l'autre qu'à travers le trou de la serrure.

commentaires

Extremis

Publié le 22 Février 2014 par Thaddée dans Poésie 1980-2009 Crypties, Croquis 2014, Poésie Ex-il

Le texte date de 2008. Le croquis d'aujourd'hui, samedi 22 février 2014.

Le texte date de 2008. Le croquis d'aujourd'hui, samedi 22 février 2014.

commentaires

Palette de couleurs

Publié le 22 Février 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Palette de couleurs

Maison bourgeoise du XIXème siècle, le bâtiment le plus ancien de la clinique Charcot. Promise à la démolition dans le cadre de la restructuration de la clinique, laquelle a duré trois ans et s'est achevée l'année dernière en 2013. Sauvée par l'intervention des architectes des bâtiments de France.

Clinique Charcot + vues de Sainte-Foy VillageClinique Charcot + vues de Sainte-Foy Village
Clinique Charcot + vues de Sainte-Foy VillageClinique Charcot + vues de Sainte-Foy VillageClinique Charcot + vues de Sainte-Foy Village

Clinique Charcot + vues de Sainte-Foy Village

Quelques clichés de Sainte-Foy Village (hors clinique Charcot) avant de reprendre progressivement contact avec vous dans la journée de demain dimanche. Le temps s'est mis au bleu. Le retour de la lumière réveille en douceur les couleurs éteintes depuis des mois. L'occasion de flâner du côté des rues que je ne vous avais pas encore montrées. Cliquez sur les images pour les voir en grand, faites-les défiler avec la flèche droite. Merci à celles et ceux qui sont passés durant ces quelques jours de silence. Je viendrai vous rendre visite très bientôt ... du moins vous écrirai-je des commentaires, ce que je n'ai pas fait en jetant un coup d’œil à certains de vos blogs au cours de la semaine. D'ici là passez une bonne soirée et je vous souhaite d'ores et déjà un beau dimanche. Je vous dis à très vite.

commentaires

Premières armes, 7 ans plus tard

Publié le 19 Février 2014 par Thaddée dans Croquis 2014

Je continue à renouer avec le dessin. Ce n'est pas facile-facile après des années d'abstinence mais ça revient doucement, gribouillons après gribouillons. J'en ai vraiment besoin en ce moment, allez savoir pourquoi. Grand besoin de vivre à l'intérieur de moi, de me couper des bruits du monde pour n'écouter que la rumeur de mes pensées et de mes émotions. J'espère pouvoir vous montrer prochainement des croquis tels que j'en faisais il y a 6 ou 7 ans. Ils rejoignent mon écriture. Je vous demande encore un peu de patience ... car dès que je rentre du travail je m'enferme dans la musique, le dessin, l'écriture : ils peuplent ma solitude, une solitude nécessaire, qui donnera certainement le jour à quelque chose, je ne sais pas encore quoi. Je vous retrouve dans quelques jours, peut-être plus tôt, je ne peux rien vous promettre mais je pense à vous et je vous embrasse. A bientôt.

Premières armes, 7 ans plus tard
commentaires

C'est mon anniversaire

Publié le 17 Février 2014 par Thaddée dans Poésie 2014 Quintus

C'est mon anniversaire

Et j'ai cinquante-cinq ans

Pour inverser les chiffres

Dis-moi je fais comment ?

 

J'ai plus d'un demi-siècle

Et j'en aurai vu deux

Le vingt de ma jeunesse

Vingt et un d'un plus vieux

 

J'ai fait pas mal de choses

M'en reste d'autres à faire

Pourquoi mettre sur pause

Ce brave train d'enfer ?

 

Hier j'étais à l'école

Demain le cimetière

C'est aujourd'hui qui compte

Mon jour d'anniversaire.

 

Le jour de ma naissance

Mes parents comme fous

Ne croyaient en leur chance

Qu'en ayant peur de tout

 

Que je meure en dormant

Comme les grandes soeurs

Regarde-moi maman

Ce n'était pas mon heure !

 

Et j'ai beaucoup souffert

Et j'ai beaucoup pleuré

Plus que mes sœurs, mon frère ?

... Ne pourrais en jurer.

 

J'ai fait tant de voyages

Que ma tête est remplie

De campagnes sauvages

Et de rivages gris.

 

Et j'ai lu tant de livres

Qu'il me semble aujourd'hui

C'est un rêve bien sûr

Avoir vécu sept vies.

 

J'ai écrit des romans

J'ai écrit des poèmes

Je t'écris ma maman

Mon Dieu comme je t'aime

 

Tu m'as donné la vie

C'est le plus beau cadeau

Qu'on puisse recevoir

Et je t'en dis merci.

 

C'est mon anniversaire

Et j'ai cinquante-cinq ans

Mais la roue tourne vite

Il n'en reste pas tant.

 

Thaddée (c) Quintus 2014

 

commentaires

Battre la campagne, un samedi matin

Publié le 17 Février 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Suite et fin des photos prises samedi matin, par un temps humide et tiède. L'article est programmé : je suis au travail. J'ai vu que j'avais des commentaires. Je vous remercie de votre patience. Je vous répondrai dès que possible. Passez une bonne journée, à bientôt.

Battre la campagne, un samedi matin
Battre la campagne, un samedi matin
Battre la campagne, un samedi matin
Battre la campagne, un samedi matin
Battre la campagne, un samedi matin
commentaires
1 2 3 > >>