Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Être encore sage, mais oui

Publié le 25 Janvier 2014 par Thaddée dans Le commentaire du jour

Être encore sage, mais oui

On ne vous arrête plus . C'est Gérard qui a commencé, et le voilà qui persiste et signe. Ce n'est plus Le commentaire du jour qu'elle doit s'appeler ma nouvelle Rubrique, mais Les nombreux, les innombrables commentaires du jour. En fait je vais devoir ouvrir un blog intitulé Vos commentaires, chaque commentaire faisant l'objet d'un petit article illustré comme ici ... clin d’œil. Et c'est une histoire sans fin parce que vous commenterez vos propres commentaires ;-)

Facile d'être en corps sage ... pour une femme.

Gérard

commentaires

Comment dire ...

Publié le 25 Janvier 2014 par Thaddée dans Le commentaire du jour

Comment dire ...

Les jeux de mots font rage et sont tombés sur le téléscripteur ceux de Midolu qui, pour n'avoir pas de blog, ne se pose pas moins des questions existentielles du style : comment faire, comment dire ...

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Comm hanter, comm'en'terre, comment taire, c'est la fête des mots ici ! Bravo !

Midolu

Comment dire ...
commentaires

Blog ô mon blog mon beau château

Publié le 25 Janvier 2014 par Thaddée dans Le commentaire du jour

Blog ô mon blog mon beau château

Le commentaire du jour nous vient de Mansfield. Après le jeu de mots de Gérard sur le Thème (sujet dont je vous rebats les oreilles), au tour de Mansfield d'en faire un, non moins hilarant, sur ... mais lisez plutôt son com ;-) Je pressens que ma nouvelle Rubrique Le commentaire du jour va sous peu éclater ... de rire.

Tant qu'il ne s'agit pas de comm hanter ton blog, je veux bien m'y risquer moi aussi !

Mansfield

commentaires

Sainte-Foy, village religieux

Publié le 25 Janvier 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Sainte-Foy, village religieux

Sainte-Foy-lès-Lyon - Le nom de la commune est constitué de Foy, martyre qui serait morte à Agen au IIIe siècle, et d'une référence à sa proximité avec Lyon, différenciant ainsi la ville de ses homonymes.

Sainte-Foy, village religieux
Sainte-Foy, village religieux

Sainte Foy est une enfant née de parents sans doute païens, dans la bonne société gallo-romaine d’Agen, au IIIe siècle. Élevée par sa nourrice chrétienne, elle se donna au Christ et refusa de sacrifier aux idoles, probablement lors de la persécution de Dioclétien, en 303. Après avoir vainement essayé de la brûler vive, on la décapita.

Commence alors une très longue histoire, celle de son culte. Chaque année, les chrétiens d’Agen se rendaient à son tombeau, pour l’anniversaire de son martyre, le 6 octobre. Quand vinrent les foules, l’évêque d’Agen Dulcidius bâtit une basilique sur son tombeau, au VIème siècle, et les reliques de la jeune martyre devinrent le vrai trésor d’Agen.

Sainte-Foy, village religieux

Au IXème siècle, un moine de l’abbaye de Conques déroba les reliques pour les soustraire aux saccages des Normands et les apporter en Rouergue. Ce qui fit la fortune de son monastère qui devint un lieu de pèlerinage fréquenté ! La petite sainte opéra de nombreux prodiges appelés badinages car ils réjouissaient et faisaient sourire les auditeurs. Un ouvrage de Bernard d’Angers, le Livre des miracles de sainte Foy, en augmenta encore la réputation.

Sainte-Foy, village religieux
Sainte-Foy, village religieux

Tout au long du moyen-âge, sainte Foy intercéda pour guérir les aveugles, les boiteux, et délivrer heureusement les femmes enceintes ; elle s’occupa avec bonté des prisonniers, innocents ou coupables, obtenant la libération de leurs chaînes pour ceux qui l’invoquaient avec ferveur.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous.
Sainte-Foy, village religieux

Issu de la bibliothèque du prieuré Sainte-Foy de Sélestat, le Livre des miracles de Sainte-Foy est un recueil de textes.

Il contient le livre des miracles de sainte Foy, l’office de sainte Foy, le récit de la translation des reliques de la sainte et une notice légendaire sur l’origine du prieuré de Sélestat.

Décoré de 98 initiales dont certaines sont historiées et ornées de feuillages et d’entrelacs en bleu, rouge ou vert, ce texte en minuscule caroline comprend 120 feuillets.

Ce manuscrit sur velin, en latin, aurait été rédigé à Conques pour les moines de Sainte-Foy de Sélestat et a fait partie de la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus.

Livre « Les Miracles de Sainte Foy »

Adresse : Bibliothèque humaniste, place Gambetta, Sélestat, France
Matériaux Parchemin
Créateur Auteur : Bernard d’Angers
Dimensions Largeur : 215 mm, Longueur : 325 mm
Datation XIe siècle - XIVe siècle

Topic Topos

commentaires

Le commentaire du jour

Publié le 24 Janvier 2014 par Thaddée dans Le commentaire du jour

Le commentaire du jour

Le commentaire à mourir de rire de l'un d'entre vous m'a donné l'idée d'ouvrir une nouvelle Catégorie d'articles : Le commentaire du jour. N'y voyez pas de favoritisme. Simplement, il m'est arrivé de tomber sur des commentaires pour le moins inattendus qui méritent une place bien à eux, pour qu'on ne les oublie pas.

Quand on "thème" on ne compte pas n'est ce pas Thaddée.

Gérard

Il y en a eu bien d'autres. Je me souviens par exemple de ce commentaire de Midolu : "Ici, le froid pénètre dans la maison, quelques jours d'absence et il nous a pris la place". Et y en aura bien d'autres. Je compte sur vous pour alimenter ma nouvelle Rubrique Le commentaire du jour. Belle soirée à tous, à bientôt.

commentaires

Désengagement

Publié le 24 Janvier 2014 par Thaddée dans Poésie 2014 Quintus

Désengagement

Ni pari ni promesse / Plus jamais ne ferai / Laissons passer l'histoire / Où s'écrit le destin / Des gages bien trop lourds / Des paroles trahies / Je parie que je peux / Les paris sont des jeux ! Te promets d'être là / Les serments sonnent creux / Quant l'avenir décide / A ta place et pour toi.

Thaddée (c) 24 janvier 2014, Quintus
commentaires

Y'a pas photo

Publié le 23 Janvier 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Y'a pas photo

Comme vous vous en êtes peut-être aperçus, j'ai repris mon Thème classique avec une bannière / une colonne. Avec 4 votes contre 8 pour le Thème classique, le Thème moderne au fond de mer n'avait aucune chance, mais je vous remercie vraiment d'avoir défendu vos convictions. Le visuel moderne est idéal pour un blog photographique ou un magazine. Un design classique est plus adapté à un blog littéraire ... ou multi-fonctionnel comme le mien.

C'est en testant le Thème moderne hier soir que j'ai relevé certaines imperfections : il n'y a pas d'intervalle entre les images, elles s'entassent les unes sur les autres ; la Police d'écriture, gris clair, est peu confortable à la lecture ; il y a très peu d'options de personnalisation ; enfin, il n'y a pas l'option "articles similaires" (entendez par là : vous aimerez peut-être).

Le Thème classique, au contraire, offre de nombreuses fonctionnalités et de nombreuses options de personnalisation. Il s'agit du Thème Kiwi, le Thème fétiche d'Overblog, qui s'enrichit progressivement de nouveaux fonds de blog. C'est très certainement le Thème le plus complet de tous et, cerise sur le gâteau, il est gratuit ! - Un vrai cadeau pour les migrants obiens qui râlaient à l'idée de perdre leur identité, faute de pouvoir bidouiller le css.

Voilà bientôt trois semaines que j'ai mis à jour mon blog vers la nouvelle plate-forme et je ne déplore que quelques petits bugs passagers (lesquels ne bloquent ni la navigation ni la publication d'articles) et ceci quand Overblog développe son interface. Sinon, dans l'ensemble, je ne peux que me réjouir d'être à présent sur Kiwi. Je trouve très amusant le système de composition d'articles au moyen de sections qu'on déplace simplement à la souris. Entre le vieil Overblog et le nouvel Overblog, il y a la même différence qu'entre la machine à écrire et l'ordinateur.

Encore un détail non négligeable : en testant le Thème Social Board hier soir, je pensais avoir perdu les réglages effectués sur mon Thème Kiwi. Mais en sélectionnant de nouveau le Thème Kiwi ce matin, sont réapparus automatiquement tous ses réglages : Overblog les avait gardés en mémoire (bannière, fond de blog, fond de page, Police d'écriture, sa couleur et sa taille, mode d'affichage des articles, nombre d'articles par page ... tout était sauvegardé). Ce qui signifie qu'on peut à l'infini tester plusieurs Thèmes et plusieurs configurations sans perdre les réglages initiaux et intermédiaires.

Une dernière fois je voulais vous remercier pour votre participation aux sondages. Il y en aura peut-être d'autres, sait-on jamais, si Overblog met à disposition de nouveaux Thèmes.

Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt.

commentaires

Ceci n'est qu'un test

Publié le 22 Janvier 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Vous avez été 4 à voter pour le Thème moderne avec fond de mer, contre 3 qui ont préféré le Thème classique. Je vous remercie d'avoir participé et je invite à voir ce que ça donne en vrai.

Ceci n'est qu'un testCeci n'est qu'un test

Pour finaliser ma petite enquête sur vos préférences je vous demande maintenant de départager les deux Thèmes, le classique à gauche et le moderne à droite.

Je veux rassurer ici celles et ceux qui avaient voté pour mon Thème précédent, le classique avec bannière : j'ai sauvegardé tous les réglages et ça ne prendra que 3 minutes pour le remettre en ligne.

En effet mon choix n'est pas fixé. Je trouve la couleur d'écriture de ce Thème un peu pâle ... mais je n'en dirai pas plus pour ne pas influencer votre choix.

Un, deux, trois, votez, et merci pour vos contributions !

commentaires

Quoi de neuf sur mes photos ?

Publié le 22 Janvier 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Quoi de neuf sur mes photos ?Quoi de neuf sur mes photos ?
Vraiment ? Vous ne savez toujours pas ? Et pourtant nous en avons longuement parlé avec le Maître de Frimousse ... Et Sirius m'a suggéré d'aller voir dans le menu ... Quel menu me direz-vous ? - Mais le menu de mon Polaroid If bien sûr ! Menu : réglage de la date et l'heure ; afficher ; supprimer. Tout simplement ! Mes photos n'affichent plus ni la date ni l'heure, lesquelles étaient erronées depuis plus de deux mois !
commentaires

Alors là z'y comprends plus rien

Publié le 22 Janvier 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Alors là z'y comprends plus rienAlors là z'y comprends plus rien
Ça faisait bien longtemps que ze ne vous avais pas donné de nouvelles !!!
Alors là z'y comprends plus rien

Mawmaw le perd la tête, ze vois pas d'autre explication. Se souvient plus du tout d'avoir fait ce montaze avec le nom de Félix dans le coin de l'imaze. En plus la photo l'est moce comme tout. On dirait un rat mort sur le pont d'un bateau. Ça me met pas du tout à mon avantaze. On voit zuste le bout de mes petites pattounes blances, vous parlez d'un portrait, ze suis mort de honte. C'est pas tout de faire des fioritures, faut encore que ça vaille le coup et là francement, c'est raté.

Alors là z'y comprends plus rien

Bon là c'est un peu mieux on voit bien que mawmaw l'y a mis tout son cœur mais ça revient à dire qu'on me voit par le zudas de la porte (et y en a même pas) ou quelque çose du zenre. M'enfin on voit mon beau sourire de béatitude c'est touzours ça de pris. Ces photos-là elles ont été prises en zanvier 2012 avec le vieil appareil, le Polaroïd PDC. Ça commence à dater. Mais ze peux vous dire que depuis tout ce temps z'ai pas pris une ride, zuste quelques grammes, et encore, c'est pas flagrant.

Alors là z'y comprends plus rien

Là c'est une photo toute fraîce que mawmaw le vient de prendre à l'instant pendant que z'essayais tranquillement de faire ma petite toilette. Mawmaw le préfère mettre l'imaze en petit format parce que ze bouze alors c'est flou. Pas cap' mawmaw ce matin. L'a la tête comme une cocotte minute en pleine ébulltion, ça sent la bonne vieille crève. A moins que ça soit le contrecoup de ces derniers zours où c'était pas la zoie mais ze peux pas en dire plus, mawmaw le me fait signe que non, c'est sa vie privée.

Alors là z'y comprends plus rien

Bon ze bouze encore parce que z'essaie vainement de faire ma toilette et c'est encore tout flou. On peut zuste observer que z'ai une bonne extension de la patte arrière gauce et c'est vrai que ze suis très souple même si ze suis un senior maintenant : z'ai plus de 9 ans quand même. Ze suis aussi très fort, mon véto il en revient pas que ze sois aussi fort. Et ze suis très miauleur et là mawmaw l'est pas d'accord, le dit que ça lui casse la tête, surtout la nuit.

Alors là z'y comprends plus rienAlors là z'y comprends plus rien
Alors là z'y comprends plus rien

Sur ces dernières photos y'a quelque çose qui devrait vous sauter aux yeux. Cercez bien les amis. Non, vous ne trouvez pas ? - Vous donnez votre langue au çat ? - Cercez mieux. Ze vous souhaite une bonne zournée et ze fais un gros ronron d'affection à tous mes copinous z'humains et z'animo. Moi ze suis pas difficile : z'aime tout le monde.

commentaires
1 2 3 4 5 > >>