Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La mort en larmes

Publié le 22 Octobre 2023 par Thaddée in Une vie comme les autres

Cimetière Le Py, Sète, dimanche 22 octobre 2023

Pour ceux qui prennent le blog en route et qui se demandent quelle tombe je suis en train de fleurir (avec des fleurs artificielles, des fleurs naturelles se faneraient trop vite) il faut remonter un peu le temps.

Jusqu'en 2019 j'avais pris l'habitude d'aller me recueillir deux ou trois fois par an sur la tombe de mes parents à Bron (banlieue de Lyon). Puis j'ai déménagé à Sète, et ce rituel m'a manqué. Ces RV avec mes parents m'ont manqué. Je me rappelle qu'une blogueuse m'a suggéré d'arpenter le vieux cimetière Le Py (où repose Georges Brassens) et "d'adopter" une ancienne tombe abandonnée sur laquelle je déposerais mes fleurs.

Après quelques tour et détours j'ai fini par trouver la tombe idéale : ancienne, en fer, "en berceau", en bon état, sans inscription, avec une porte qui s'ouvre et se ferme. Je l'ai élue sans hésiter comme étant celle qui recevait mes prières, mes pensées, mes humbles offrandes.

Je m'y rends deux ou trois fois par an, saluer tout mon petit monde et vérifier que rien ne s'est renversé, envolé ou cassé. Le temps passant j'ai donné un nom, une identité à l'occupant (aux occupants) de la sépulture. Il a pour mission de transmettre mes prières et mes pensées à mon père et ma mère. Je reste là un moment dans l'émotion du souvenir, imaginant qui repose entre ces grilles sans réellement désirer le savoir. La tombe sans nom, j'y retrouve ma famille et l'inconnu qui me prête sa dernière demeure 📝.

Commenter cet article
G
Quelle émotion à cette lecture, je sais combien il est douloureux de ne pas pouvoir aller aussi souvent qu'on le voudrait sur la tombe d'un être cher et ce "passage" vers un au-delà que vous décrivez si bien est d'une infinie tendresse.
Répondre
T
Bonsoir Galanthe des neiges (quel joli nom) merci pour votre passage et les mots que vous m'avez laissés. Mes parents me manquent tellement, il me fallait absolument un endroit où je pourrais leur rendre visite. Belle soirée à vous.