Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Eau de rose et fleur bleue

Publié le 28 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

La nature est un cadeau

Eau de rose et fleur bleue

C'est elle qui a inventé toutes les couleurs, et créé l'harmonie. Elle est l'artiste du fond des âges qui n'a rien à apprendre de nous, et dont nous avons tout à apprendre.

Eau de rose et fleur bleue

D'un bleu de rêve, en grappe au pied de l'arbre.

Eau de rose et fleur bleue

Vertes, mauves, bleues et tout en arabesques dansent les plantes dans les massifs dédaignés des bords de route.

Eau de rose et fleur bleue

Quand le soleil du soir dissout les peintures et met l'accent sur les verts flamboyants. Quand les maisons de village entrent en somnolence. Et que la journée se termine. Enfin.

commentaires

Pompadour, le style

Publié le 27 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Pompadour, le style

Alors moi j'ai un gros-gros-gros coup de foudre pour ce fauteuil brut de brut. Pour toute structure des arceaux de fer. Un coussin 'toile de jute' aux coutures apparentes. Et miracle, une fraîche floraison de petits pompons jaune-vert. Plus décalé tu meurs.

Pompadour, le style

Je ne parierais pas sur le confort de l'assise mais pour un 'jeter' de linge tout juste sorti de la machine c'est parfait. En d'autres termes, c'est un fauteuil-déco sur lequel on abandonnera négligemment du linge de maison, des peluches ou toute autre chose chaleureuse et charmante.

Pompadour, le style
Pompadour, le style
Pompadour, le style

Un décor foisonnant, riche en imprimés rétro, qui brouille un peu le visuel : et nous obtenons une vitrine qui, une fois de plus, joue les accroche-cœur. Moi les fauteuils de l'Atelier Pompadour j'en ferais bien collection si j'avais la place ... et l'argent. Comme je n'ai ni l'un ni l'autre je me contente largement de les photographier. Parce que dans ma galerie virtuelle, il y a toujours un petit coin pour eux.

commentaires

Un petit air de Belle Epoque

Publié le 24 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Lecture Au coin du feu

 Belle Epoque Mode – Artikel von Beata Sievi

Belle Epoque Mode – Artikel von Beata Sievi

Ce matin il n'y avait pas du tout le même ambiance que d'habitude à la foire aux livres - vide-grenier des Provinces. Peut-être faut-il imputer cette morosité au vent froid qui soufflait sur le marché, renversant les porte-vêtements et nous frigorifiant sur place, pauvres malheureux ! Pour moins de 10 euros j'ai quand même trouvé de quoi me vêtir cet été, avec en prime un chapeau bleu-marine à perles pour me protéger du soleil et un mini sac à main très pratique lorsque je n'ai à prendre que mes papiers, mon porte-monnaie et mes clés.

Un petit air de Belle Epoque
Un petit air de Belle Epoque
Un petit air de Belle Epoque
Un petit air de Belle Epoque
◄ Il y avait un très beau livre illustré sur la Belle Epoque mais même si le vendeur me le laissait à 12 euros, je préférais consacrer mon budget à l'habillement, car il devenait urgent de renouveler ma garde-robe estivale. Je n'ai pas craqué non plus, cette fois, sur les bibelots dont je rapporte (trop) souvent un plein sac !

A partir de 1894, LE RIRE traque, chaque samedi, la pignouferie universelle telle que la sentait venir déjà Gustave Flaubert au temps de Bouvard et Pécuchet. LE RIRE publie des dessins de Toulouse-Lautrec - Félix Vallotton, Steinlen - Forain - Jacques Villon - Willette - Cappiello - Josso - Léandre - Caran d'Ache - Charles Huard - Poulobot - Benjamin Rabier - pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux.
Fortement marquée par les idées anarchistes ou socialistes, L'ASSIETTE AU BEURRE démasquait les faux nez, LE RIRE pour sa part, s'en prenait aux faux culs.
C'est une banalité de dire aujourd'hui que la "Belle Epoque" ne fut vraiment belle que pour quelques uns.
La vision que nous laissent tous ces dessinateurs des années 1894/1908, parmi lesquelles sont sélectionnées les œuvres qui figurent dans ce livre d'or, constitue une satire, à la fois féroce et infiniment réjouissante, de la société bourgeoise par elle-même.

Babelio

Un petit air de Belle Epoque

Il faisait soleil, c'est toujours ça de pris ! - et de tout façon quelque temps qu'il fasse c'est toujours un bon moment que de chiner tranquillement à la recherche du petit quelque chose qui va vous simplifier la vie. En général je pars sans idée préconçue, je me laisse séduire par ce que je vois. Mais aujourd'hui j'avais ma liste en tête. Le sac et le chapeau m'ont fait de l’œil sans que j'aie prévu d'en acheter. Passez toutes et tous un beau dimanche, à bientôt !

commentaires

Il y avait le serpent à plumes ...

Publié le 23 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Maintenant il y a le chat à plumes _▼_

Il y avait le serpent à plumes ...
Il y avait le serpent à plumes ...
C'est bientôt l'heure d'aller à la plage alors il faut vous munir ... d'un drap de plage. Et si vous languissez la minette ou le matou que vous avez laissé chez vous (sous prétexte qu'il n'aime pas l'eau) vous opterez sans hésiter pour une serviette de bain signée Teo Jasmin.
Il y avait le serpent à plumes ...Il y avait le serpent à plumes ...Il y avait le serpent à plumes ...

Nouveau : les draps de plage Jasmine chien ou chat. Vamos a la playa en bonne compagnie. De grandes serviettes de plage apaches ou pas 100% coton !

Il y avait le serpent à plumes ...

S'te plaît, emmène-moi avec toi à la plage. Ch'ui tout sage et tout doux. C't un peu surfait l'idée que les miaous ça aime pas l'eau. Z'aiment les baignoires, les lavabos, et la vidange des machines-à-laver. Pourquoi z'aimereraient pas la mer ? Ou les lacs, ou la piscine ? - Je veux partir en vacances avec toi, s't plaît !!! Regarde, j'ai même mon attrape-rêves attaché autour du cou pour repousser les vilains cauchemars !

Passez toutes et tous un beau week-end. Enfin beau c'est vite dit, il pleut chez nous. Demain vide-grenier, je vais encore prendre du bon temps. A bientôt !

commentaires

Villeurbanne : le dernier Noël ...

Publié le 17 Avril 2016 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps, Planète tétraèdre ne tourne pas rond

... de l'église de la Ferrandière

Villeurbanne : le dernier Noël ...
Un exemplaire du mois d'avril 2016 de Lyon People mis gracieusement à disposition sur un pot de fleurs devant ma porte, c'est pas beau la vie ? Bon. Rien de palpitant dans ce numéro, sauf un encart qui renvoie à une bien triste nouvelle, laquelle touche en plein cœur les Villeurbannais. ► A lire sur le Web de lyonpeople.com avec une vidéo en ligne sur la page Facebook de Lyon People.
Des photos collector © Lyon People

Des photos collector © Lyon People

Par Marc de Jouvencel
C’est un nouveau crève-cœur pour les habitants du quartier de la Ferrandière et pour tous les amoureux du patrimoine. La paroisse du Cœur-Immaculé-de-Marie est condamnée à la démolition.
A Villeurbanne, ville dortoir chaque jour rongée par un urbanisme aussi moche que débridé subsistait une petite enclave préservée des ravages de la modernité, composée d’immeubles anciens regroupés autour d’une église consacrée en 1842. Vous pouvez les apercevoir pour quelques jours encore à l’angle de la rue Richelieu et de l’avenue Antoine de Saint-Exupéry, face à de jolies maisons populaires du XIXème nichées autour du bar « Le Ferrandière », derniers vestiges du Villeurbanne de l’avant stalinisation.
Un cadre de vie et un patrimoine qui vont disparaitre sous les coups des bulldozers dès février 2016 pour laisser place à un immeuble social construit par Est Métropole Habitat. L’enfer du bétonnage est toujours pavé de bonnes intentions. Le pire dans cette triste histoire ? C’est la complicité active de Monseigneur Barbarin qui a donné son aval pour la démolition et l’opération immobilière, les terrains étant la propriété de l’église lyonnaise…

Lyon People Décembre 2015

Villeurbanne : le dernier Noël ...
L'Association Cadre de Vie et Patrimoine se mobilise contre la destruction de l'église de la Ferrandière. Un premier tract est distribué dans le quartier de la Ferrandière mais ...

Mars 2016 : démolition de l'église

© France 3 RA

© France 3 RA

Victime d'une collusion improbable entre le cardinal Philippe Barbarin et le maire socialiste Jean-Paul Bret, la paroisse du Coeur-Immaculé-de-Marie (Villeurbanne) a été démolie début mars 2016. Un nouveau crève-coeur pour les habitants du quartier de la Ferrandière et pour tous les amoureux du patrimoine.
Des pans de murs, de même que le sol, resteront en place pour rappeler l'existence de l'église. Une église qui attirait peu de fidèles et coûtait trop cher au diocèse. Elle doit laisser place à un immeuble social construit par Est Métropole Habitat. Outre les logements sociaux, au nombre de dix-sept, il y aura en plus un centre d'hébergement d'urgence en lieu et place de l'église. Ce lieu d'accueil pour 70 personnes sera géré par l'association Alynea (Association lyonnaise d'écoute et d'accompagnement). L'association défend ce projet depuis plusieurs années. Un bail de 55 ans a été signé avec le Diocèse. Les premiers locataires et premières personnes hébergées dans le centre sont attendues en septembre 2017.
L'église en 1990. Photo D. Devinaz

L'église en 1990. Photo D. Devinaz

_▼_ Pour tout savoir de l'église Cœur-Immaculé-de-Marie

Ceci compense-t-il cela ?

Lyon People Avril 2016

Lyon People Avril 2016

Heureusement tout n'est pas démoli : témoin ce vaste domaine noyé dans la verdure avec jardin paysagé et arboré agrémenté de petits bassins, se composant de deux demeures de charme fin 19ème siècle. Lissieu Village, proche de limonest. Mais cela compense-t-il l'absence d'une église ?
commentaires

On s'habille tous pareil

Publié le 16 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

On s'habille tous pareil
Je ne le répéterai jamais assez : ma jolie petite commune de Sainte-Foy-lès-Lyon s'amuse avec le principe des vases communicants. Illustration ici même, avec ce fauteuil entièrement retapissé par l'Atelier Pompadour et exposé dans la vitrine de notre librairie.
On s'habille tous pareil
Ce ludique et pimpant fauteuil à oreiller a été entièrement refait en mousse bultex et couvert d'un tissu dessiné par Jon Burgerman, il est visible dans la vitrine du 36 grande rue - librairie à Sainte Foy-lès-Lyon et disponible à la vente. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter l'Atelier Pompadour !
Jon Burgerman dans son atelier

Jon Burgerman dans son atelier

On s'habille tous pareil
Moi ce que j'aime le plus, vous en êtes-vous seulement aperçus ? - C'est le livre, clairement assorti à la housse du fauteuil ! Vous le voyez maintenant, posé sur le Book Seat bleu ? C'est la nouvelle mode : on choisit ses lectures en fonction de la déco, on coordonne ses livres avec le revêtement des fauteuils !
commentaires

Instantanés d'avril

Publié le 13 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Instantanés d'avril
Je partais d'un pas décidé (enfin presque) faire la chasse aux épouvantails car ils sont nombreux sous ma fenêtre à flotter en chemise et pantalon dans le grand vent. Mais une fois que je suis sur place, j'observe qu'ils se fondent coquinement dans le décor. Donc ...
Instantanés d'avril
Giboulées d'avril. Entre orage et soleil je saisis deux ou trois instantanés d'herbe verte, d'arbres roses ou blancs et de ciel bleu.
Instantanés d'avril
Les arbres ont tous mis leurs feuilles d'un coup. Et comme dit une de mes clientes, quand ils sont roses ce sont des rosiers, quand ils sont jaunes ce sont des cocus.
Instantanés d'avril
Il y a quoi ... cinquante ans ? - toute la commune de Sainte-Foy c'était la campagne avec des vaches et les gens pique-niquaient sous les piles de l'aqueduc romain. Voici de beaux restes riants du passé révolu, qui suffiront à réjouir le cœur des citadins.
commentaires

J'habite dans le Sud

Publié le 10 Avril 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

J'habite dans le Sud
Aujourd'hui j'avais envie de vous montrer les palmiers ... de Sainte-Foy. Ne font-ils pas illusion ? - Moi je dis : il ne manque que la mer.
J'habite dans le Sud
J'aime tant la végétation méditerranéenne, les palmiers bien sûr mais aussi les cactées, les petites fleurs jaunes ou roses qui s'agrippent à la roche. Toutes ces plantes au grand cœur qui résistent à la sécheresse, à l'aridité des sols, au sel, au vent. Des plantes au caractère bien trempé.
J'habite dans le Sud
C'était à Sète il y a un mois. L'une de mes photos préférées, prise à La Corniche.
J'habite dans le Sud
Et les deux petits derniers, amoureusement choisis, plantés  et arrosés par le patron du Baron (en référence au Baron du Marais) pour nous donner un petit air méditerranéen à respirer. Un choix qui emballe tout le quartier, venu hier soir prendre un pot dans son bar.
J'habite dans le Sud
Mes chers amis c'est sous ce beau ciel bleu que je vous quitte en vous souhaitant un bel après-midi printanier. A très bientôt sur vos blogs, et merci à tous d'avoir activement participé au débat qui s'est ouvert autour de la publicité sur Eklablog.
commentaires

Tests et Astuces de Blogueur

Publié le 10 Avril 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi, Echange et Partage

Je voudrais mettre en exergue aujourd'hui un lien que nous a communiqué Jean-Marc _▲_ dans un commentaire. Si j'ai choisi de lui consacrer un article c'est qu'il s'agit d'un site incontournable pour nous, blogueurs que nous sommes, qui devons bien souvent faire face à des problèmes et des questions sans réponse, à des envies légitimes d'améliorer les performances de notre ordinateur ou d'agrémenter le visuel de nos blogs. Ce blog, hébergé par Overblog, s'intitule : Tests et Astuces de Blogueur.
"Pas d'abonnement ni de commentaire" prévient d'emblée l'auteur du blog, et l'on s'en passera parce que le contenu est tout simplement ébouriffant. Des astuces et des trucs à la pelle pour nous faciliter la vie sur les blogs. En voici quelques exemples :

...

  • Comment interdire la copie intégrale d'un article

  • Comment accélérer le démarrage d'un ordinateur

  • Comment encadrer un titre ou un texte en pointillés

  • Chute de feuilles

  • Comment faire défiler un texte sur une image

  • Comment protéger un document par un mot de passe

  • Comment centrer un texte

...

Vous l'aurez compris : une adresse à garder précieusement sous le coude puisque aucune Newsletter n'en émanera jamais pour vous signaler les dernières parutions. J'en profite pour vous rappeler l'adresse du dernier article du staff : 6 outils en ligne pour bloguer au quotidien _▼_.
Vous me connaissez : je n'ai pas pu résister à la tentation de tester ces 6 sites les uns après les autres. J'en ai retenu deux. Le premier : Canva, qui s'apparente à un studio graphique en ligne (attention aux modèles payants).

Créez vos propres bannières (et bien plus encore !)
Canva peut s'apparenter à un studio graphique en ligne. Cet outil vous propose automatiquement plusieurs tailles de design en fonction de ce que vous souhaitez créer.
Plus question de se torturer l'esprit pour faire une image adaptée au texte de votre blog, Canva vous propose directement des templates aux bonnes dimensions.
On adore : la proposition de template directement adaptés à l'utilisation que l'on souhaite, la facilité d'utilisation, la large palette de photos et icônes pour customiser ses images (même en version gratuite).

Staff Overblog

Un petit essai de bannière réalisé sur Canva

Un petit essai de bannière réalisé sur Canva

La deuxième adresse que j'ai retenue, c'est celle de Recite qui permet de personnaliser très facilement ses citations.

Personnalisez vos citations
Peut-être voyez-vous souvent sur vos réseaux sociaux des citations et autres phrases sous forme d'images ?
Nous avons déniché pour vous un outil qui vous permet de faire cela en même pas 5 minutes !
L'outil Recite est tellement simple d'utilisation, que cela en devient même un jeu !

Staff Overblog

Trois 'quotes' réalisésgratuitement sur Recite.com
Trois 'quotes' réalisésgratuitement sur Recite.com
Trois 'quotes' réalisésgratuitement sur Recite.com

Trois 'quotes' réalisésgratuitement sur Recite.com

Et maintenant je n'ai que deux choses à vous dire : à vous de jouer et bon dimanche !
commentaires

6 outils en ligne pour bloguer au quotidien

Publié le 8 Avril 2016 par Cyrielle dans news, Astuces, conseils

Cet article est reposté depuis Overblog France.

commentaires
1 2 > >>