Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jardins ouvriers dans le brouillard

Publié le 30 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0321.JPG

Il s'est levé autour de 08:30, soit un peu après le soleil. Tout de suite il est devenu très épais. L'air imbibé d'humidité fait renifler !

PTDC0322.JPG

Oh ce ne sont pas les photos du siècle mais elles donnent un aperçu de ce que peut être le brouillard dans la région lyonnaise. Nous n'avons rien à envier aux Londoniens.

PTDC0323.JPG

J'aime beaucoup cette photo-ci, peut-être parce qu'on y voit de belles salades bien vertes éclairer, liquider tout ce gris.

PTDC0326.JPG

Il s'agit ici des jardins ouvriers, ou jardins familiaux, de Chavril. Les autres se trouvent derrière le vieux Fort. Comme toutes les belles choses auxquelles nous tenons, ces jardins sont une espèce menacée. S'ils survivent, année après année, c'est parce que les Fidésiens défendent âprement leur petite parcelle de terre et leurs cabanons.

PTDC0330.JPG

Au pire du brouillard, la visibilité peut être réduite à 1 mètre, pas davantage, et c'est très dangereux de rouler de nuit : on n'y voit strictement rien, croyez-moi sur parole.

PTDC0331.JPG

Un arbre avec des baies rouges. Derrière lui, voyez, tout est opaque, impénétrable à l'oeil. On meurt d'envie d'écarter cette épaisse couverture avec les mains. Certaines personnes le vivent très mal : c'est oppressant.

PTDC0332.JPG

Les photos ont été prises ce matin autour de 10:00. Plus les heures passent, plus le brouillard s'épaissit. Je vous souhaite à toutes, à tous, une belle journée. Terminez bien l'année. Hier soir Félix a mangé 5 crevettes et mawmaw n'en a pas mangé parce que : ça va mieux, mais ce n'est pas encore ça. Je vous embrasse, à bientôt.

12:28 - Je rappelle qu'il ne faut pas tenir compte de la date indiquée sur les photos. J'avais précisé, après l'achat de mon nouveau Polaroid, que je ne savais pas régler le jour et l'heure.


ligne noel

commentaires

La masse et la pierre des mines de fer

Publié le 29 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2014 Quintus

Eh bien pour une fois je vais déroger à la règle sacro-sainte que je m'étais fixée : nous sommes encore en 2013 et je devrais inscrire ce poème dans la mouvance 2013 Catharsis mais je vais l'inscrire dans mon prochain recueil poétique intitulé Quintus, déjà pour ses consonances antiques, lesquelles se retrouvent dans le texte inspiré par la photo de Christian, ensuite parce que cette photo, justement, m'inspire, en plus d'une indescriptible fascination, un sentiment d'espoir et de paix que j'espère bien préserver tout au long de la Nouvelle Année. Cette photo, je l'ai ressentie comme un hommage à mon récit Fragments d'une vie brisée, l'histoire du jeune esclave grec vendu par son maître aux mines de plomb argentifère du Laurion. Mon poème La masse et la pierre des mines de fer, repris au sous-titré de Christian sur son blog, je le dédie bien sûr à l'auteur talentueux de cette photo toute remplie d'une lumière sourde, l'artisan d'art Christian Séguié qui nous émerveille tous les soirs avec ses photos d'un autre âge.

 

entre26deca

 La masse et la pierre des mines de fer, une photo de Christian Séguié

La présente photographie ne peut pas être modifiée à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiée ou reproduite sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation du photographe.

 

 

Par Thaddée © 29 décembre 2013, Quintus


A Christian, amicalement

 

La masse et la pierre

Des mines de fer

La masse est en fer

La pierre est de pierre

 

Et l’homme regarde

 

Au rougeoiement noir

Des travaux forcés

L’esclave harassé

Marteler sa pierre

De la masse en fer

Des mines de fer

 

Et l’homme regarde

 

A travers le temps

L’étincelle rouge

Et l’échauffement

Du fer de la pierre

Sinistres amants

Des mines d’hier

 

Et l’homme regarde

 

L’histoire s’écrit

Sans force et sans cri

Dans l’atelier sombre

Où s’est fondue l’ombre

Du couple maudit

 

Cet homme regarde

 

Et ses yeux reflètent

L’or noir des outils

Le fer de la masse

La pierre de pierre

Ces frères ancêtres

Inventer le feu

Qui brise la glace

Des silences creux

Et du temps qui passe !

 

Et si l’on oublie

Que lutta jadis

Contre la misère

Et le manque d’air

L’esclave sans nom

Ses deux bras en plomb

Soulevant la masse

Et frapper la pierre

Du matin au soir

 

Regardons par là

 

L’homme qui regarde

Ses yeux noirs brûlant

Au reflet des flammes

La masse et la pierre

Des mines de fer

La masse de fer

La pierre de pierre

L’éternel ouvrage

De l’esclave fier

Brisé par le camp.

 


ligne noel

commentaires

Quintus

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Par Thaddée © 28 décembre 2013, Catharsis

 

tresor-de-pirate.jpg


Mais nos vieux couteaux

Rouillent dans les coffres

Tout ce que tu m’offres

M’entre dans la peau.

 

Voilà sans doute ma dernière contribution au recueil de poèmes 2013 intitulé Catharsis. Il est temps de tourner la page. Ecrits à la va-vite ce matin, ces quatre vers ne sont déjà plus d'actualité. Comme quoi, un coup de fil peut changer la tristesse en joie pure, et me restituer l'esprit des Fêtes en mettant le point final à ces quatre lignes.

Avez-vous observé que depuis quelque temps j'écris mes poèmes sur "un rythme de 5" : Mais 1 - Nos 2 - Vieux 3 - Cou 4 - Teaux 5.

Je réfléchissais au titre que porterait mon recueil poétique 2014. Après Crypties, Collapsus, Crisis, L'encre dans la peau, Credo, Catharsis, je pensais à Quantum. Or, ce "rythme de 5" m'incite à revoir légèrement ce choix : ce sera  Quintus . Quintus le 5ème, Quintus qui est aussi un prénom et un nom en usage chez les Romains. 

C'est fou, ce soir, je sens souffler sur moi le parfum de la nouvelle année 2014. C'est comme si Noël était encore à venir. Il ne me tarde plus que les Fêtes soient passées. Je veux encore voir les décorations de fin décembre, et j'espère pouvoir manger bientôt les bonnes choses que m'a interdites jusqu'ici ma grippe intestinale. Et j'éprouve un grand désir de retrouver ma famille. Autant, pour moi, "Joyeux Noël" sonnait faux, autant je meurs d'envie de souhaiter à tous la Bonne Année. Mais cela devra attendre encore un peu que nous soyons en janvier ...

Je vous souhaite une belle soirée, et d'ores et déjà un beau dimanche. Terminez bien l'année. Joyeuses Fêtes à tous. A bientôt !


ligne noel

commentaires

Kiwi, qui dit oui qui dit non

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Voilà. J'ai réactualisé mon blog OB en y publiant (presque) tous les derniers articles parus sur Eklablog depuis le 14 décembre, date de son importation. Ce qui veut dire ... que je donne à Overblog une dernière chance de me séduire avec sa nouvelle version Kiwi.

Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec OB. Sauf à l'époque où mon profil affichait le site d'un comparatif de voyages. Erreur qui ne s'est résolue qu'au bout de trois mois grâce à l'intevention musclée du site concerné, qui n'appréciait guère de voir sa page d'accueil à la place de la mienne. Ce malheureux quiproquo, je le précise, n'a jamais nui à ma connexion, ni à la navigation de mes visiteurs. C'était juste un souci ... de façade.

Alors bien sûr je déplore qu'il n'y ait plus, sur l'ancienne plate-forme, de correcteur orthographique. Cela me prend du temps de vérifier dans tous mes textes les éventuelles fautes de frappe. Je déplore aussi la lenteur exaspérante avec laquelle s'affichent les articles sur le blog. Idem les commentaires, qui restent suspendus dans quelques limbes non identifiées. Or, sur Kiwi, ces petites tracasseries devraient être résolues.

Par ailleurs j'ai pu voir de très beaux blogs sur OB Kiwi, des blogs bien construits, des blogs agréables à feuilleter. Si leurs auteurs rencontrent des difficultés récurrentes à la publication, dans la mise en page ou dans l'affichage des commentaires, je n'en sais trop rien. Le forum fait état de maintes difficultés. Certains bugs persistent ; de nouveaux apparaissent. Mais il me saute aux yeux que rien n'empêche les blogueurs de Kiwi de publier à leur rythme des articles assez longs, riches, étoffés d'images, de liens et de citations.

La plate-forme Kiwi, flinguée par ses détracteurs (dont je fais quand même un peu partie, m'étant avis qu'on nous impose Kiwi, et que tout ce qui est obligatoire est mauvais) est un jeu de construction ludique et coloré. Nulle obligation, pour qui que ce soit, de lier son blog aux réseaux sociaux. Nulle obligation d'être indexé par les moteurs de recherche. Et tous les jours, la nouvelle plate-forme évolue. Sans toutefois nous proposer les bonnes vieilles fonctionnalités qui faisaient la réputation d'Overblog, Kiwi a quand même ajouté au fil du temps les options qui permettent à l'internaute lambda d'administrer son blog sans trop se casser la tête.

Bien sûr, il reste l'obstacle, pour la plupart infranchissable, de la personnalisation du Thème, lequel ne s'effectue sur Kiwi qu'en allant trifouiller dans le html et le css. Et comme on l'a beaucoup lu de toutes parts, tout le monde n'est pas technicien informatique. La programmation, ce n'est pas le truc du premier venu.

Là où le bât blesse encore, c'est l'absence du staff sur le forum où continuent sans relâche de porter aide et secours les modérateurs et les aidants bénévoles, Iv-Oam, Kinou, Medhi ... Ce qui ne va vraiment pas, c'est l'absence de réponse aux questions. Les formules toutes faites du style : vider le cache, changer de navigateur, ou s'acheter le Pack Premium. L'esprit commercial d'Overblog entache sa réputation auprès des plus fidèles de ses adhérents. Nous voyons bien qu'il se met au service de ceux qui paient, tout en laissant platement tomber les auteurs de blogs gratuits. Blogs gratuits qui se voient envahir par la pub sitôt qu'ils atteignent le cap fatidique de 75 visiteurs par jour. Or, il n'y a pas si longtemps que ça, Overblog mettait un point d'honneur à proclamer que tout était gratuit. Sauf que la gratuité, sur Kiwi, se paie par une aide inexistente et de la pub invasive.

Dans les comparatifs d'hébergeurs de blogs, la plate-forme Overblog arrive régulièrement en tête avec Blogger et WordPress. Eklablog n'apparaît pas dans ces comparatifs, ce qui me paraît regrettable parce que c'est une plate-forme extrêmement évoluée ; à noter que son créateur répond sur le forum même le jour de Noël !

On ne sait pas encore ce qu'il en sera de Kiwi. Et pour cause : même s'il n'est plus en version bêta, Kiwi continue d'évoluer chaque jour, ce qui ne permet pas de se faire une idée précise de ce qu'il sera au final.

Pour moi j'attends la mise à jour depuis des lustres, et j'avoue que c'est usant. Marion, du staff, m'envoie régulièrement des mails pour me rappeler que mon Pack Premium expire bientôt. Pack Premium que je paie depuis 5 ou 6 ans, je le rappelle à toutes fins utiles, parce que j'avais besoin d'un grand nombre de Textes Libres et de Pages, et qu'il est spécifié dand la Charte d'Overblog qu'il faut être Premium pour vendre un produit ; or, j'ai souvent fait de la pub sur mon blog pour vendre mes ouvrages littéraires. Je voudrais dire ici, une fois pour toutes, que les Premium ne roulent pas tous sur l'or, et ne se sont pas acheté un nom de domaine parce qu'ils sont prétentieux. Ils ont simplement de très bonnes raisons, des raisons tout à fait honnêtes, d'avoir opté pour le Pack Premium, un point c'est tout.

Cependant, au jour d'aujourd'hui (comme on dit) je ne sais pas si je vais renouveler ce fameux Pack Premium : déjà parce qu'il me coûte cher ; ensuite parce qu'il a eu le tort de m'interdire la mise à jour du blog ; enfin parce que j'ignore quels réels avantages il me donnera sur Kiwi. Donc j'attends de voir si je peux repasser en mode gratuit sans dommages.

C'est le cadeau de fin d'année que je fais à mon bon vieil Overblog, de lui donner une dernière chance de me séduire avec Kiwi. J'espère qu'en retour il ne me décevra pas.

 

ligne noel

commentaires

Rappelez le 6 janvier

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

2013-12-271-copie-2

 

Article publié sur Eklablog le 27 décembre 2013

 

Et voilà ce qu'on fait de Noël.

On élève des sapins pour le plaisir des gens. On les coupe au moment des Fêtes. Au lendemain de Noël on les jette aux ordures, n'importe où, dans un coin de parking, alors qu'ils sont encore verts.

 

PTDC0093

Pourtant ils nous ont tenu compagnie, ils ont enchanté nos soirs et nos matins de Fêtes. Quand je vois ça j'ai envie de dire comme la bande enregistrée des agences immobilières : "rappelez le 6 janvier".

Ceci dit, je vous rendrai visite et répondrai à vos commentaires avant le 6 janvier. Disons demain parce que ce soir ce n'est pas trop la forme. Je vous souhaite un beau week-end, à très vite.

 


ligne noel

commentaires

Chatterie Cuore di Léone, chats norvégiens

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

capture-cuoredileone.jpg

Capture d'écran du blog Chatterie Cuore di Léone, chats norvégiens

 

Vous aimez les chats ? - Je viens de découvrir, complètement par hasard, sur OB Kiwi, la Chatterie Cuore di Léone, chats norvégiens. Photos, nouvelles, croquis de chats à la retraite qui se la coulent douce au jardin ou dans leur lit. Un suivi tendre, attentif et soigné de bons vieux chats heureux.


ligne noel


commentaires

Un jour (presque) comme les autres

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0264.JPG

 

Article publié sur Eklablog le 25 décembre 2013

 

Le vent a soufflé à 60 km/h, hier et cette nuit (28.12.13, 10:29 - En vérité, je l'ai su plus tard, le vent soufflait à 100 à l'heure). Ce matin, petite sortie pour aller voir si mon vroum-vroum n'a subi aucun dommage. Soulagement : vroum-vroum a bien essuyé la tempête. Il est toujours debout. Aucune branche, aucune tuile, aucun panneau, aucune décoration ne lui est tombé dessus.

 

PTDC0268.JPG

 


Je ne vois aucun dégât nulle part. Ma petite commune, un rien british ce matin, a fort bien soutenu les furieux assauts du vent. Rien de cassé. A l’exception, dans le jardin sous ma fenêtre, d'un grand truc en plastique blanc venu de je ne sais où qui s'est échoué dans l'herbe.

 

PTDC0281.JPG

 


Le chat est toujours là, sur son rebord de fenêtre, à contempler le cœur du Village. Moi je ne suis pas encore au top de ma forme. La tête me tourne par instants. J'éprouve un vague écœurement. Je n'aurais pas fait des kilomètres, y aurait-il eu les choses les plus fabuleuses à photographier un peu plus loin ...

 

PTDC0289.JPG

 


Le revoilà, certainement l'une des plus belles choses que j'aie eu l'occasion d'admirer avant et pendant ces Fêtes de Noël. J'adore ce sapin. Un peu voilé peut-être aujourd'hui, les piles de mon appareil sont bientôt vides.

 

PTDC0296.JPG

 


Le café-restaurant des glycines, volets roulants baissés. La rue est déserte, à part quelques personnes âgées, toujours vaillantes, seules hélas, qui hâtent le pas, leur petit sac à la main, et qui s'acheminent vers une destination inconnue. Où vont-elles, puisque tout est fermé ce matin ? - Même le marché n'est pas sur la place comme tous les mercredi matin. C'est férié. C'est fête. Et tout est fermé.

 

PTDC0297.JPG

 


Tout est figé. Silencieux. Comme abandonné. Les gens dorment après le Réveillon. Même le vent s'est endormi après sa grosse colère d'hier et cette nuit. Le vent qui n'a rien arraché, rien cassé, mais qui m'a empêché de dormir une partie de la nuit. Je n'arrêtais pas de penser à mon vroum-vroum, tout seul dans la tempête, et le voyais déjà en mille morceaux, tout écorché par des objets qui lui seraient tombés dessus, couché sur le flanc comme un cheval blessé. Il n'en est rien heureusement. Demain je pourrai le chevaucher comme si de rien n'était, parce que demain je reprends le travail.

 

PTDC0298.JPG

 


Échangé quelques SMS avec la famille et les amis. J'ai reçu une carte de mon frère. Au lever, tout de suite, j'ai mis les Chants de Noël pour mes zanimo. Le chat tendait l'oreille. Ma petite titi sifflait comme une bienheureuse. Les oiseaux adorent la musique, parce que la musique fait partie d'eux, c'est la magie de leurs petits corps emplumés.

 

PTDC0300.JPG

 


Le Père Noël n'a pas emporté tous les jouets dans sa hotte. Il en reste encore beaucoup dans notre magasin de jouets. Des jouets pour une autre occasion. Des jouets rouges, en bois, des jouets comme dans le temps. Notre magasin de jouets s'attache à la tradition. Point de jeux électroniques. Point de petits robots. Mais des petits manèges enchantés ; des tricycles en bois peint ; de bons vieux chevaux de bois à bascule ...

 

PTDC0301.JPG

 


Et moi je rentre chez moi après avoir fait provision d'images, et je vous écris pour vous souhaiter un Joyeux Noël. Du moins, je le souhaite à celles et ceux qui sont passés me voir et m'embrasser, et que je remercie de tout mon coeur. Il y en a bien d'autres qui restent aux abonnés absents. Non qu'ils soient pris par les festivités, puisque ils ont publié leurs articles de Noël, et qu'ils sont passés souhaiter Joyeux Noël sur d'autres blogs. Mais parce que ils nous ont tout simplement oubliés mon Félix et moi. Oh je ne leur en veux pas ; je n'éprouve aucune jalousie ; juste un peu de tristesse ... et cela remet en cause mon installation sur Eklablog. Je commence à regretter mon bon vieil Overblog, et je me demande ce que je fais ici. (14:21 - Bon, je dis ça, mais je n'ai pas trop envie de déménager, j'aime bien mon blog tel qu'il se présente maintenant ... )

 

ligne noel

commentaires

Restauration du blog - Projets d'Eklablog

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Article publié sur Eklablog le 24 décembre 2013

 

Tandis que la plupart des gens s'activent à préparer le Réveillon de Noël (du moins c'est ce que j'imagine, vu la faible fréquentation de mes derniers articles, et ceci bien que j'aie distillé des Joyeux Noël un peu de partout) moi je lutte sans grand succès contre le mal de tête et la nausée tout en travaillant à restaurer mon blog. Ainsi, j'ai remis en place les deux articles manquants ; publié la version intégrale de mon poème Minette, une vie ; par contre je ne retrouve plus la version intégrale de La gueule du Lion, poème écrit fin 2012 ou début 2013 (à force de m'ouvrir des blogs de ci de là, ça devait arriver), j'espère pouvoir remettre la main sur la version manuscrite ; il me reste à remplacer les 8 images manquantes lors de l'importation du blog OB sur Eklablog. C'est du travail mais ça l'est toujours moins que de remettre de l'ordre sur un blog qui aurait migré sur Kiwi.

 

A noter que sont planifiées, sur Eklablog, des améliorations qui vont nous faciliter la vie

  • Possibilité de répondre directement sous un commentaire ; alerte e-mail en cas de réponse au commentaire (comme sur OB)
  • Envoi automatique de Newsletter à la publication d'un article (comme sur OB)

Grandement réclamé, aussi, dans la boîte à idée d'Eklablog : le rétablissement des petits smileys qui faisaient notre bonheur en donnant vie à nos émotions, mais nos desiderata ne sont pas encore pris en compte.

⇒ Et ce qui ravira les blogueurs coincés sur Kiwi : Eklablog planche en priorité sur le moyen d'importer aussi les blogs Kiwi. Cependant, aucune date-butoir n'a été donnée pour l'instant.

15:32 - Ça y est, blog complètement restauré. Les images manquantes ont été remplacées. Cela m'aura quand même pris quelques heures ...

 


ligne noel

commentaires

Feliz Natal de la part de Félix

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

scrapeenet félix noel

 

Article publié sur Eklablog le 23 décembre 2013

 

On s'excuse de vous parler en espagnol mais c'était la plus zolie carte qu'il y avait alors on l'a prise en se disant que de toute façon vous comprendriez que ça voulait dire Merry Christmas et Zoyeux Noël. Mawmaw l'est complètement KO alors c'est moi qui prends la plume pour vous souhaiter de Zolies Fêtes avec plein de crevettes à manzer parce que moi ce que ze préfère c'est les crevettes. Pour mawmaw et moi la fête en ce moment c'est la télé avec plein de zolis dessins animés maziques : La fée Clocette et Ratatouille. Mawmaw l'a adoré Ratatouille ; moi aussi parce que c'était comme une grosse souris. Voilà. Zoyeux Noël à tous les zhumains et à tous les çats et à tous les zanimo. Ze vous fais un gros ronron spécial Fêtes.

 


ligne noel

commentaires

Noël à la maison

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0212-001.JPG

 

Article publié sur Eklablog le 23 décembre 2013

 

Voici une photo quelque peu "pasteurisée" par mes soins, car je trouvais trop durs la lumière et les contours. Bref. J'en aurais plein d'autres à vous montrer mais je n'arrive pas à me décider. Trop patraque. Une grippe intestinale me cloue chez moi, ce qui n'est pas pour me déplaire, et ce matin à la première heure j'ai annulé les festivités de Noël en famille, du moins ai-je prévenu que je ne pourrais pas venir vu que je ne peux rien manger et que la simple vue des aliments, berk, me met le cœur au bord des lèvres. Je passerai donc Noël douillettement chez moi, à l'abri du vent et des fortes pluies prévus pour ce jour-là, tout près de mes chers zanimo le chat et les oiseaux. Félix mangera ses crevettes et les oiseaux la feuille de chêne blonde dont ils raffolent. Moi je me gaverai de cachets contre l'hyper et l'hypothyroïdie, l'arthrose des reins, la courante et la nausée. Je suis une sorte de pharmacie ambulante. Enfin, pas si ambulante que ça pour l'instant. J'espère pour vous que vous êtes en meilleure santé que moi et que vous préparez joyeusement le Réveillon et le Jour de Noël. Et pour ceux qui seront tout seuls en ces jours de fête, eh bien vous savez ce qui vous reste à faire : venez chez moi me faire un petit coucou, ça me fera super plaisir.

 

PTDC0251.JPG

 

Et voilà un chat tout rond qui attend ses crevettes

commentaires
1 2 3 4 > >>