Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines

Publié le 12 Mars 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

Fontaines-Saint-Martin

En route pour Cailloux (au-dessus de Fontaines-sur-Saône) je fais halte à Fontaines-Saint-Martin, un bled propre à vous fiche la mort dans l'âme. C'est vite vu : à part la mairie (très croquignolette du reste) et le monument devant l'église, il n'y a rien.

Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines

Cailloux-sur-Fontaines

Mes photos ne valent pas ce que j'ai vu. Et pour cause, il m'était difficile de m'arrêter tous les 50 mètres pour photographier les vaches rousses, les brebis, les vieilles granges, la roue à eau. En plus de ça j'ai loupé le puits pointu, le lavoir, le petit pont de bois ... Donc ce sera la moindre des choses, pour faire correctement le boulot, d'y retourner.

La mairie et l'école communale. Jusque là, rien qui vaille le déplacement.
La mairie et l'école communale. Jusque là, rien qui vaille le déplacement.

La mairie et l'école communale. Jusque là, rien qui vaille le déplacement.

En face, le bar-hôtel-restaurant du ruisseau
En face, le bar-hôtel-restaurant du ruisseau
En face, le bar-hôtel-restaurant du ruisseau

En face, le bar-hôtel-restaurant du ruisseau

Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines

La route bordée de beaux arbres. Cela, c'est une vue qui me rappelle mon enfance, lorsque nous prenions la route, ma famille et moi, entre deux rangées de gros platanes marqués d'une bande blanche. Comme je me reposais sur mes parents dans ces moments-là. C'était : la sécurité.

Coup de cœur absolu pour la Vierge blanche et bleue, tellement kitsch, sous le saule d'une fraîcheur !
Coup de cœur absolu pour la Vierge blanche et bleue, tellement kitsch, sous le saule d'une fraîcheur !
Coup de cœur absolu pour la Vierge blanche et bleue, tellement kitsch, sous le saule d'une fraîcheur !

Coup de cœur absolu pour la Vierge blanche et bleue, tellement kitsch, sous le saule d'une fraîcheur !

Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines
Fontaines-Saint-Martin & Cailloux-sur-Fontaines

Et le bassin, que j'ai entendu avant de l'avoir vu. Mon impression d'ensemble ? - favorable, même si j'ai manqué la moitié des curiosités de Cailloux-sur-Fontaines, en fait j'aurais dû chercher le centre ville et l'église. Le peu que j'en ai vu m'a beaucoup plu, c'est un charmant patelin. Bon. Je me dis que je me suis tapé un long trajet pour pas grand chose. Mais j'aurai respiré le bon air de la campagne, et j'ai pu observer que le printemps était en bonne voie. Par conséquent, samedi prochain, ce sera le moment ou jamais de retourner au Jardin de La Bonne Maison.

Commenter cet article
K
Je t'avais laissé un commentaire après cette jolie balade de Cailloux sur Fontaine qui n'a pas été enregistré.<br /> Je t'embrasse Thaddée et te souhaite une bonne fin de semaine<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Je viens de le trouver ! Merci Kimcat, très bonne journée à toi, je t'embrasse.
L
Tu sais, on ne perd jamais son temps en se promenant et en découvrant des endroits,des "bleds"q ue l'on ne connait pas....Je ne le fais d'ailleurs pas assez! Chuis devenu trop casanier....Bises et bon lundi, Jean-Pierre
Répondre
T
Il y a un temps pour tout ... Je connais de longues périodes où je ne bouge plus du tout de chez moi. Les virées que j'ai faites dernièrement, ça relève de l'exceptionnel. Ca ne m'arrive pas aussi souvent de visiter plusieurs patelins d'un seul coup. Bon week-end Jean-Pierre, caresse à la gentille Frisquette.
P
Une jolie balade quand même. On ne peut pas tout découvrir le même jour ! Ce sera l'occasion d'y retourner.<br /> Caresse à Félix
Répondre
T
J'aurais pu, Cailloux c'est assez petit comme patelin, mais franchement je n'y ai même pas pensé. Caresse à la jolie Poupette.
L
C'est une belle visite
Répondre
T
Merci, bon week-end Christian.
J
Ben il a disparu mon commentaire ? Je te disais que tu avais bien profité de ce "tourisme" et que le nom du village était surprenant J'aime bien le petit bassin Bonne soirée Thaddée et les p'tits z'amis
Répondre
T
Com disparu ? Oh non :-( Cailloux, oui, je me suis demandé pourquoi, pas de caillou en vue, j'en sais très peu sur cette toute petit commune qui a quand même un charme fou. Bon week-end Jean-Marc, caresse à tes petits protégés.
N
Et tu auras tout à fait raison, ma chère Thaddée. On trouve toujours quelque chose à se mettre "sous la dent" du moins c'est ce que je fais en levant et en baissant mon regard partout où je passe. Je vois que tu fais idem. Il faudra qu'on se fasse une sortie ensemble...hi!hi!hi! Lyon, c'est un peu loin pour moi , mais qui sait si un jour? Je te souhaite une excellente soirée. Bisous
Répondre
T
Coucou Nell, c'est vrai que j'ouvre bien les yeux partout où je passe ... même si mes jambes ne me portent pas toujours dans la bonne direction des "spécialités" du patelin ;-) !!! Gros bisou. Et comme tu dis, peut-être un jour ?
K
Une bien jolie balade à Cailloux sur Fontaines. J'aime le mot coquignolette !!!<br /> Bisous Thaddée et bon dimanche soir<br /> Caresses à ton Félix<br /> Béa kimcat
Répondre
T
:-) Bonne journée Kimcat. Je me fais du souci pour Félix, il n'arrête pas de vomir. Caresse à tes petites puces.
P
Une bonne balade qui t(incite à y retourner pour y découvrir le principal <br /> Caresses au beau Félix
Répondre
T
Oui j'ai manqué la moitié des choses qu'il fallait voir. Je reviens de chez vous Rouky et Phiphi, beaucoup d'émotion ♥♥♥. Félix vous fait plein de ronrons.
Z
Il y a des patelins plein de petites surprises comme cette vierge !<br /> J'attends avec impatiences tes photos du jardin de la Bonne maison!<br /> Bonne fin de dimanche Thaddée et bises ?<br /> Caresses à Félix
Répondre
T
Coucou Zoé. J'adore me pointer dans des endroits que je ne connais pas et découvrir sur le tas ce qu'ils ont à m'offrir. Bonne fin d'après-midi et caresse aux poupounettes !