Une journée à Nîmes (4/4)

par Thaddée  -  19 Juillet 2017, 07:16  -  #Photo et Vidéo

La tour Magne, la Porte d'Auguste

Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes.

Marc Monnier

A ce moment-là je me trouve encore aux Jardins de la Fontaine et j'ai aperçu, très loin, très haut, le sommet tout ébréché d'une ruine antique dont il me semble que c'est elle que je cherche depuis mon arrivée à Nîmes. "C'est à dix minutes à pied des Arènes", qu'il me disait l'agent de sécurité. Pour ça oui ! j'ai bien dû marcher, grimper, suer pendant plus d'une heure pour y arriver ! J'attaque donc la montée par d'interminables escaliers qui m'offrent une vue plongeante sur le jardin, et je croise en chemin quelques petites choses insolites.

Regardez les puissantes racines de l'arbre qui rampent vers la statue !

Regardez les puissantes racines de l'arbre qui rampent vers la statue !

Impossible de lire l'inscription, trop effacée !

Impossible de lire l'inscription, trop effacée !

Le village des Schtroumpfs !

Le village des Schtroumpfs !

Une journée à Nîmes (4/4)

Et voilà celle que j'ai cherchée toute la journée : la tour Magne ! Elle se mérite : il faut grimper pas mal pour l'atteindre. Et tourner pas mal pour la trouver !

Une journée à Nîmes (4/4)

Et ce n'est pas cette plaque toute cassée, à moitié dissimulée dans l'herbe, qui pourra m'indiquer le chemin ! Je ne l'ai effectivement remarquée qu'en redescendant les marches et les allées du jardin. D'une manière générale, j'ai trouvé que les monuments historiques étaient fort mal indiqués à Nîmes, et pour certains il n'y a aucune plaque nous apprenant de quoi il s'agit, comme à la Porte Auguste. C'est donc à force de grimpette, ou tout à fait par hasard qu'on tombe dessus.

Une journée à Nîmes (4/4)

Telle une apparition fantomatique au sommet de la colline, la tour Magne est les plus ancien des monuments historiques nîmois. Sa situation en hauteur, isolée, fait qu'elle n'est pas très prisée par les touristes. On peut la contempler tranquillement et la visiter pour 3,50 euros (plein tarif si l'on ne prend pas le forfait comprenant la visite des Arènes, de la Maison Carrée et de la tour Magne).

Une journée à Nîmes (4/4)

La tour Magne est un monument gallo-romain situé à Nîmes, dans le Gard. Plus imposant vestige de la très longue enceinte romaine de Nîmes, elle domine les jardins de la Fontaine sur le mont Cavalier. Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, la tour ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m. On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. À l'époque romaine, par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux. En doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance.

Wikipédia | Tour Magne

Tout le charme du Midi

Tout le charme du Midi

Une journée à Nîmes (4/4)

Le monument risqua d'être détruit par la cupidité d'un chercheur de trésor. Une prophétie de Nostradamus parlait de luisants métaux de Sol et Lune c'est-à-dire d'objets d'or et d'argent, cachés à Nîmes, sous des «antiques édifices vestaux» , non loin d'un aqueduc ruiné. Le jardinier François Traucat, importateur de la culture du mûrier, pensa que ces édifices vestaux désignaient la Tourmagne où la tradition populaire supposait l'existence d'un aigle d'or et d'autres richesses, et obtint non sans peine, en 1601, l'autorisation de faire des fouilles, sous réserve que les deux tiers de leur produit seraient versés au trésor royal. La municipalité de Nîmes essaya vainement de s'opposer à toute recherche. Le crédule jardinier se mit à l'œuvre, en pénétrant par le nord-ouest, dans le monument qu'il vida jusqu'à plus de la moitié de sa hauteur, sans qu'on sache au juste s'il en retira de la terre ou du blocage.
Traucat, au cours de ses fouilles, ne rencontra certainement pas de chambre sépulcrale ; l'étendue même de l'excavation qu'il fit pratiquer le démontre. Son espoir de trouver un trésor resta vain ; mais il reçut le châtiment de sa sottise et se ruina.

Nemausis | Nîmes| Tour Magne

Une journée à Nîmes (4/4)

Après avoir fait le tour de la tour ;-) sans trouver l'entrée et revenant bredouille au jardin, voilà que je me retourne pour l'admirer une dernière fois et que je vois des gens se diriger vers une flèche montrant le sens de la visite ! Ni une ni deux, je me précipite. Car je n'ai pas visité les Arènes, je n'ai pas visité la Maison Carrée (il me fallait faire un choix, je ne pouvais pas tout visiter en une seule journée ! ) mais cette ruine-là, j'ai assez donné donné de ma personne pour avoir résolument envie d'entrer dans son ventre ! Me voici donc dans l'escalier. Bizarrement, pas de vertige.

Une journée à Nîmes (4/4)
Une journée à Nîmes (4/4)
Une journée à Nîmes (4/4)

En règle générale, je n'aime pas trop les panoramas. Celui de Fourvière sur la ville de Lyon, par exemple, n'a jamais été un but de promenade. Je leur préfère les vues rapprochées sur les toits. Mais là ! J'avoue que je n'ai pas grimpé cet escalier en colimaçon pour rien. J'arrive hors d'haleine tout en haut, mais pour la bonne cause !

Vue par le grillage en redescendant

Vue par le grillage en redescendant

A gauche, tour du télégraphe | A droite,  le jardinier François Traucat évide la tour pour trouver le trésor

A gauche, tour du télégraphe | A droite, le jardinier François Traucat évide la tour pour trouver le trésor

Au début du XIX siècle la tour Magne dégradée par Traucat devient un télégraphe optique, tout comme la tour du télégraphe Chappe à Sainte-Foy-lès-Lyon !

J'ai vu ce que je voulais voir et redescends par les jardins ...

J'ai vu ce que je voulais voir et redescends par les jardins ...

Une journée à Nîmes (4/4)

Un mazet ou maset est une petite construction rurale à pièce unique, en maçonnerie liée (enduite ou non de mortier) et à couverture de tuiles, que l'on rencontre dans le Languedoc et notamment dans les départements du Gard, de l'Ardèche et de l'Hérault, où elle servait autrefois de maisonnette dominicale aux petites gens des bourgs et des villes.

Clodoweg au secours, que sont ces plantes velues ?
Clodoweg au secours, que sont ces plantes velues ?

Clodoweg au secours, que sont ces plantes velues ?

Edit du dimanche 23 juillet 2017 - D'après Clodoweg, il ne s'agirait peut-être pas d'une plante, mais de bouquets faits avec des inflorescences d'herbes de la pampa.

Une journée à Nîmes (4/4)

Ici, la stridulation des cigales devient assourdissante et tout ça me donne grande envie de Provence et me fait penser à Pagnol, et à mon amie fleuriste qui est partie vivre du côté d'Avignon et qui m'a envoyé une savonnette ronde à l'olive et un sachet de lavande.

Je descends au travers du jardin méditerranéen

Je descends au travers du jardin méditerranéen

Murets de pierres sèches, oliviers, ça sent la Provence !
Murets de pierres sèches, oliviers, ça sent la Provence !

Murets de pierres sèches, oliviers, ça sent la Provence !

A la sortie des Jardins de la Fontaine, je croise de jeunes mariés marocains qui vont faire une séance photo dans ce cadre majestueux qu'est le grand parc public de Nîmes et je me paie une glace à la pistache que je dégusterai au bord du canal avant de retourner en ville, peut-être faire d'autres découvertes. Je meurs de soif, du coup je m'offre aussi une délicieuse limonade où claquent les glaçons ronds autour de deux rondelles de citron, que je lamperai sur une minuscule terrasse à deux tables, c'est tout.

Une journée à Nîmes (4/4)

L’église Saint-Baudile est une église de style néo-gothique, bâtie entre 1867 et 1877 et dédiée à saint Baudile, martyr nîmois du IIIe siècle. Et ma promenade se poursuit jusqu'à ma dernière trouvaille, alors même que je cherche mon chemin pour aller à la gare SNCF prendre mon train de 17 heures.

Une journée à Nîmes (4/4)

Nulle inscription sur cette ruine pourtant digne d'intérêt, dont on ne peut s'approcher à cause des grilles. J'en ai trouvé l'historique sur Internet. C'est fou quand même : le maset a sa plaque ; la Porte d'Auguste, non.

Une journée à Nîmes (4/4)
Une journée à Nîmes (4/4)
Une journée à Nîmes (4/4)
Une journée à Nîmes (4/4)

La construction de la porte d'Auguste, appelée autrefois « Porte d'Arles », remonte au Ier siècle av. J.-C.. Elle faisait alors partie de la longue enceinte romaine de Nîmes et était une des principales portes de la ville. C'était également le point d'entrée de la voie Domitienne dans la colonie. Aujourd'hui, ses vestiges sont situés à l'est du quartier de l'Écusson.

Vikipédia | Porte d'Auguste

Une journée à Nîmes (4/4)

Et me voilà dans mon TGV, solo 1ère classe s'il vous plaît ! (hum, tarif promotionnel), par la vitre duquel je prends une dernière photo de Nîmes. J'ai les pieds en compote, j'ai passé une super journée. Et vous, comment avez-vous trouvé la promenade ? Qu'avez-vous préféré ? Moi sans hésiter la tour Magne, que j'ai cherchée avec acharnement pendant une grande partie de la journée ! ... mais aussi le canal, si romantique, et le temple de Diane, et les jardins ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clodoweg 23/07/2017 00:01

Là, je sèche ! s'il s'agit bien d'une plante car on dirait des bouquets faits avec des infloressences d'herbes de la pampa.:-)

Thaddée 23/07/2017 10:12

Aaaah ... les gredins :-) Mille mercis Clodoweg, je vais rajouter ton idée sur l'article, c'est toujours bon à savoir. Passe un beau dimanche dans ton jardin enchanté ... ou dans ta maison enchantée s'il fait trop chaud ;-)

Zoé 20/07/2017 19:11

Difficile de choisir car j'ai tout aimé de cette balade . Ma préférence s'il fallait choisir irait aussi à la Tour Magne et comme Jean-Marc, j'ai pensé à Brassens ! mais l'ensemble était superbe et donne envie de revenir à Nîmes !
Bonne soirée et plein de caresses à Félix et Kiki .

Thaddée 21/07/2017 14:47

Et puis c'est une ville accueillante qui traite bien ses touristes, les gens sont vraiment gentils, j'ai adoré cette journée. Bon après-midi Zoé et câlin de Félix et Kiki a Zaza et Lulu !

manou 20/07/2017 08:13

Je ne suis jamais montée jusqu'à la tour Magne et je n'ai donc jamais vu la maison des Schtroumpfs :)
Côté signalétique, c'est un peu fait exprès non ? pour que les touristes se perdent, et soient obligés de rester plus longtemps pour se payer des glaces à la pistache, boire de la limonade, et pourquoi pas rater leur train de 17 heures et être obligés de rester une nuit de plus :) Je plaisante bien sûr ! j'ai aimé te suivre dans les escaliers, ruelles et placettes de cette ville que je connais mal même si j'y suis allée quelquefois. Bisous

Thaddée 21/07/2017 14:45

:-) Quoique à l'intérieur du jardin pas de glaces, pas de limonade, mais largement le temps de rater son train ! Il est joli pas vrai le village des Schtroumpfs ? - Il m'a fait sourire, c'est si petit. Bon après-midi Manou, je t'embrasse !

CathyRose 19/07/2017 21:29

Moi aussi j'ai adoré cette balade, mais je ne saurais dire quoi en particulier, j'aime l'eau, les vieilles pierres, les plantes et les jardins ! En tous cas merci pour la découverte de cette magnifique ville de Nîmes !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Thaddée 21/07/2017 14:43

C'est vrai qu'avec le recul j'ai de merveilleux souvenirs de tout. Bon après-midi Cathy Rose, bisou !

kimcat 19/07/2017 19:45

Quelle bonne journée tu auras passée !!!
Oui la Tour Magne c'est ce que j'ai préféré...
Merci pour ce 4e volet de tes balades.
Je t'embrasse Thaddée
Caresses à ton Kiki et ton Félix.

Thaddée 21/07/2017 14:42

Une super journée, je ne regrette pas d'avoir choisi Nîmes comme point de chute. Bon après-midi Kimcat, chez nous il pleut mais si peu ! De gros bisous à partager entre toi et tes pupuces !