Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Publié le 1 Décembre 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

Jardin d'hiver au marché de Noël de Lyon, 1er décembre 2017

Jardin d'hiver au marché de Noël de Lyon, 1er décembre 2017

Après une journée mouvementée, riche en émotions (rien à voir avec les zanimo) je vous propose une préface aux Fêtes de fin d'Année. Alors je sais bien que certains d'entre vous ne courent pas après la fête de Noël, ni les marchés de Noël ... mais je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer quelques photos de vitrines et du marché de Noël de Lyon, à Perrache, qui est tout frais puisque il s'est installé ce matin même.

Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor

Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor

Après les vitrines décorées du magasin de jouets et de la fleuriste voici quelques vues du marché de Noël de Lyon. Déjà beaucoup de monde ... et les chalets sont toujours noirs ce qui reste un mystère pour moi. Nous sommes autour de 16 heures, il fait assez froid, ça sent la neige. Bien qu'il ne fasse pas encore nuit, la plupart des chalets sont illuminés.

Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot

Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Sous l'arche faite de branches de sapin, les sapins suspendus tournent lentement sur eux-mêmes. Les adultes les contemplent émerveillés encore plus que les enfants !

Le petit train guidé par les rennes et les Pères Noël fait faire la ronde aux petits enfants

Le petit train guidé par les rennes et les Pères Noël fait faire la ronde aux petits enfants

Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse
Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse
Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse

Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse

Sans doute ma vue préférée ce jardin d'hiver

Sans doute ma vue préférée ce jardin d'hiver

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Voilà. Nous avons fait le tour du marché de Noël de Lyon, place Carnot dans le 2ème arrondissement. L'ambiance est calme. Pas mal de gens grignotent en marchant, c'est vrai que les chalets proposent beaucoup de bonnes choses à manger, surtout des bretzels. Pour finir, quelques vitrines illuminées prises dans la Grande Rue de Sainte-Foy.

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

J'espère que ces photos vous auront mis dans le bain des Fêtes. Après tout, ce dimanche c'est le premier dimanche de l'Avent ; les croyants installent leur crèche. Puis viendra la Fête des Lumières à Lyon, anciennement Les Illuminations, Fête de la Vierge. Je vous souhaite un beau week-end, nombreux d'entre vous sont sous la neige ... moi pas encore, mais ça ne saurait tarder. Kiki, Félix et moi on vous embrasse, à bientôt sur vos blogs !

Commenter cet article
L
On y arrive....Superbe marché ! Je suppose que ton chez-toi se prépare aussi....Bises et caresses aux 2 compagnons, Jean-Pierre
Répondre
C
Alors moi j'adore Noël, c'est ma fête préférée alors forcément, j'apprécie ! Mais je ne m'y fais pas à ces chalets noirs, quelle idée quand même ... Le week-end prochain j'en verrai des marchés mais beaucoup plus au nord, en Alsace !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
C
Que c'est joli ! Ce marché de Noël et toutes ces vitrines !<br /> Ces lumières et ces décorations parfois si recherchées font plaisir à voir.<br /> Nul doute que c'est un vrai plaisir de se balader pour découvrir comment les commerçants embellissent leurs devantures.<br /> C'est un régal pour les yeux<br /> Merci Thaddée !
Répondre
M
Je ne connais pas le marché de noël de Lyon : il faut le faire, non ? alors que ma belle-soeur y habite ! C'est ainsi qu'en cette période on se voit toujours ailleurs...Cela nous met dans l'ambiance en effet et me donne envie de faire le tour des marchés de ma région, ce que je fais très peu en fait...Bisous et un bon dimanche
Répondre
T
Ah, tant mieux si ça te donne envie de faire un tour sur les marchés, c'est vrai qu'en cette période c'est plutôt euphorique. Bons marchés alors et beau dimanche à toi Manou, je t'embrasse très fort !
D
Merci pour ce très beau prélude , j'aime les marchés de Noël, celui de Cannes a ouvert hier, je ferai un tour dans la semaine. <br /> Je te souhaite un très beau dimanche, bisous
Répondre
T
Oh, il doit être bien joli celui de Cannes, j'imagine ... Je vais repasser ce soir sur le marché de Noël pour aller retrouver mon frère et mes sœurs au restaurant. Je suis heureuse ! Un gros bisou Danièle, passe un beau dimanche !
M
C'est vrai que Noël n'est pas trop ma tasse de thé. Mais comme je suis gourmande, je goûterais bien l'une " de ces bonnes choses à manger " vendues dans ces chalets.<br /> Bon dimanche et câlins de Poupette à Félix
Répondre
T
Ah, miam, tu es une gourmande :-) Tu sais ce matin j'ai acheté des crevettes, et bien quelques unes vont finir dans le ventrou de Félix, c'est Noël avant l'heure chez nous ! Caresse jolie Poupette, bon dimanche à ta maîtresse !
N
Coucou Thaddée, c'est vrai que ça fait bizarre de voir les chalets noirs, mais le reste est super chouette, surtout la décoration des sapins. Une belle ambiance et de superbes photos au joli encadrement. Tu as fait ceci avec un logiciel? Lundi une surprise pour beaucoup d'entre vous. En espérant que cela va te faire plaisir... Gros bisous, ma Thaddée et reste au chaud tant que tu le peux. Caresses à qui tu sais Bon dimanche!!!!
Répondre
T
Coucou Nell, j'ai trouvé des masks photofiltre de Noël du Internet pour faire des encadrements sympa :-) Lundi une surprise tu dis ? - J'ai hâte :-) !!! Au chaud, hum, j'ai couru tout la matinée pour trouver en urgence un cadeau pour mon petit frère qui arrive à Lyon ce soir, quel bonheur de le revoir ! Je t'embrasse très fort et à très bientôt, passe un super dimanche !
L
C'est bien joli, un petit retour en enfance, demain du verra l'entrée du marché de noel de perpignan, car à 8h du mat, rien n'est ouvert ! comme c'est bizarre !
Répondre
T
Un marché de Noël endormi alors, je viendrai le voir sur ton blog tout à l'heure. Bon dimanche Christian !
K
Tu as bien planté le décor !! J'aime cette ambiance de Noël. C'est toujours magique !<br /> Je t'embrasse et fais des caresses à ton Kiki et ton Félix
Répondre
T
C'est vrai que nous entrons dans la période des Fêtes, aujourd'hui nous sommes le 1er dimanche de l'Avent, j'ai installé la crèche et décoré mes sapins, surtout pour mes zanimo et en souvenir de maman qui décorait toujours superbement son appartement. Je t'embrasse bien fort Kimcat, passe un beau dimanche avec tes puces.
N
Même si les fêtes de fin d'années ne sont pas ma tasse de thé, il m'es t agréable de voir ces lumières, ces illuminations ... dans quelques jours j'installera l'arbre de noél ! en synthétique dont je ne sais même plus combien de temps nous l'avons...... Pas de créche à cause de Phiphi footballeur , alors elle est installée définitivement dans une petite vitrine .<br /> La couleur noire est dite attirer la chaleur , alors que le blanc l'éloigne .<br /> J'ai un faible pour le lion .<br /> <br /> Il a un peu neigé ici , mais vu ce que souffle la tramontane ...... <br /> Bonne journée<br /> caresses à Félix , bises
Répondre
T
Coucou Nounou de Phiphi, je vais installer la crèche aujourd'hui ou demain, Félix n'ayant jamais eu l'idée de shooter dans les santons. Dans la foulée je commencerai à décorer les deux de Noël, un vert, un blanc, synthétiques tous les deux, et très anciens, ils se déplument un peu ! Tu me fais penser que le choix de la couleur noire, c'est peut-être pour trancher avec les illuminations rouges ? Chez nous pas de neige mais il fait un froid ! Et des coups de vent qui vous coucheraient un bœuf sur le flanc. Félix fait un gros ronron d'affection à son copinou Phiphi et moi j'embrasse toute la famille !
J
Et le petit ange sur la droite dans une photo c'est qui??? :-) <br /> Je ne suis tout à fait contre ces manifestations saisonnières.... si cela apporte du bonheur dans la vie de tout un chacun....je suis pour!!!<br /> Bisous
Répondre
T
Coucou Jacqueline,c'est l'enfant de l'Allégorie de la République (1887) dont le sculpteur est Emile Peynot (1850-1932). Et comme tu dis, il me semble que les gens sont très heureux de retrouver leur marché de Noël, en plus il y a de très jolies choses, on en prend plein les yeux, c'est un bon moment. Passe un bel après-midi, chez nous super froid. Gros bisou !
J
J'ai un petit coup de cœur pour le cheval à bascule.<br /> ça y est la troupe est pyrénéenne ... et dans la neige<br /> Les minous regardent ça derrière les vitres contre les radiateurs<br /> Bonne journée, coucou à la famille
Répondre
T
Tiens comme ici, des coups de vent glacés qui décoiffent ! J'espère que tu pourras les voir quand même ...
J
En fait il neige en altitude mais en plaine il y a un vent très fort et glacé. Minous cachés ...
T
Oh, il neige là-bas ... Les pauvres, ils doivent se blottir dans leurs dodos. Les chats en admiration devant les radiateurs je connais, Félix est un de ceux qui se prosterne à longueur de temps devant :-) !!!
J
il y a eu quelques difficultés mais on a fait avec<br /> Il neige, j'ai pu aller sur le site mais je suis remonté à temps<br /> Vu peu de monde : ils se planquent<br /> Chauffage allumé et minous en admiration devant les radiateurs
T
Ah ça y est ;-) Et pas de révolte à bord ? Le petit cheval à bascule fait partie des jouets traditionnels en bois que propose Bleu Griotte, des jouets qui nous replongent en enfance ! Bonnes "vacances" à toi, tu vas avoir froid là-haut sur ta montagne !
É
Bonjour Thaddée. Merci pour ta visite sur mon blog d'origami modulaire. J'ai visité Lyon pour la Fête des Lumières il y a quelques années et j'avais vu ce marché de Noël. Bon après midi !
Répondre
T
Et que de monde pendant la Fête des Lumières, perso je n'y vais plus depuis que je me suis fait piéger sur la place des Terreaux, nous avons piétiné je ne sais combien de temps sans trouver d'issue, ça faisait un peu peur ! Bon week-end à toi et encore bravo pour tes pliages, ils sont hallucinants !
Z
De belles décorations et illuminations . J'aime beaucoup le tipi! <br /> Hier soir en allant au théâtre j'ai traversé celui d'Angers , il y avait beaucoup de monde aussi .<br /> Bon week-end Thaddée . Bises pour toi et caresses à tes 2 petiots.
Répondre
T
Coucou Zoé, tous les ans le tipi remporte tous les suffrages, et c'est vrai que je l'aime bien aussi, il est assez pittoresque dans cet environnement de chalets. Bon week-end à toi aussi, j'espère que ta Lulu se remet de ses émotions, un gros bisou pour toute la famille.
E
Une ballade qui me fait revivre certaines ballades avec Iacchos.<br /> Bisous de Bruxelles!
Répondre
T
C'est vrai que tu connais bien Lyon :-) Eric, j'ai une photo vintage pour toi que je vais essayer de te faire parvenir, quand je l'ai vue elle m'a fait penser à toi et à ton oeuvre, un gros bisou glacé de Lugdunum.