Tour Incity, le nouveau visage de Lyon

par Thaddée  -  25 Janvier 2015, 15:18  -  #Lugdunum à tous les temps

Haut les crayons pour Charlie, par Guillaume Germain

Haut les crayons pour Charlie, par Guillaume Germain

Avant - ce qui dominait Lyon, c'était la tour du Crédit Lyonnais que nous tous ici nous appelons le Crayon. Crayon devenu, après l'attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, le symbole de la liberté d'expression à Lyon.

Je suis Charlie, Les Echos d'Eco

Je suis Charlie, Les Echos d'Eco

Depuis plusieurs mois, émerge du quartier de La Part-Dieu, juste à côté de notre crayon rouge, une horreur de chantier qui prend forme et dénonce l'arrivée d'une haute tour : la tour Incity. Tour baptisée d'un nom résolument américain qui entre en concurrence directe avec les gratte-ciel des Etats-Unis, et qu'on ne tardera pas à surnommer, avec le Crayon, le World Trade Center lyonnais. Riche idée à une époque où les avions ont la fâcheuse habitude de se crasher sur les tours les plus hautes.

Tour Incity et tour Part-Dieu (le Crayon) Lyon Mag

Tour Incity et tour Part-Dieu (le Crayon) Lyon Mag

La tour Incity est un gratte-ciel de bureaux en construction depuis octobre 2012 dans le centre d'affaires de la Part-Dieu à Lyon, situé à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette en lieu et place de l'ancienne tour UAP détruite en 2012. La tour Incity culminera à 200 mètres de hauteur et sera à son inauguration en octobre 2015, le plus haut gratte-ciel de Lyon devant la tour Part-Dieu et le troisième gratte-ciel de France (antenne comprise). La tour Incity sera fin 2015, la tour la plus haute en dehors de Paris et la première tour HQE (haute qualité environnementale) de centre-ville en France sur 39 étages et 90 000 tonnes.

Wikipédia

Quand elle sera achevée d'ici fin 2015, notre bonne vieille ville de Lugdunum n'aura plus jamais le même visage. Ce n'est plus le Crayon qui marquera le centre ville et qui s'élèvera bien au-dessus des toits. C'est la tour Incity, toute en verre, tristement américaine par son apparence alors que Barack Obama que je tenais pour l'icône de l'avènement des Noirs au pouvoir ne s'est pas même déplacé pour rendre hommage à nos victimes et marcher à nos côtés ce 11 janvier 2015. Il a dû penser que 17 victimes, ce n'était rien comparé aux centaines d'Américains morts dans les tours jumelles le 11 septembre 2001.

Schéma sur le thread Oxygène, revu et corrigé par un internaute

Schéma sur le thread Oxygène, revu et corrigé par un internaute

Regardez cette photo _▼_, on y voit la tour Incity en chantier, à gauche du Crayon ; elle est prise depuis l'esplanade de Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il ne sera plus jamais possible de prendre une photo sans qu'elle se plante au milieu du cliché pour nous rappeler la navrante influence des Etats-Unis sur notre douce France, pays de mon enfance.

Tour Incity, le nouveau visage de Lyon

La plus haute tour du monde est en construction : elle s'appellera Kingdom Tower et mesurera mille et un mètres de hauteur. Les travaux ont démarré à Jeddah au bord de la mer Rouge, Arabie Saoudite, et dureront jusqu'en 2018 si rien ne vient les interrompre. Difficile de voir plus grand, mais on connaît les architectes et les chefs d'Etat.

A Sainte-Foy, au temps des calèches, les Soyeux lyonnais fuyaient la chaleur du centre-ville pour trouver la fraîcheur sur les hauteurs de Sainte-Foy (environ 300m). Ils y faisaient bâtir de petits châteaux dans de grands parcs bien verts, et c'était à qui aurait le plus grand cyprès, le plus grand sapin, le plus grand cèdre.

On n'arrête pas le progrès.

Tour Incity, le nouveau visage de Lyon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour en passant mon amie,

As-tu déjà visité le forum actif "La plume rêveuse" administré par notre amie Moun ?

Elle a besoin de nouvelles plumes pour lui redonner un peu de vie
c'est ici : http://plumereveuse.forumactif.org/
Bisous doux et bonne journée
Répondre
T
Merci An'Maï, je regarderai ça d'un peu plus près. Ma plume n'est guère active en ce moment, du point de vue purement littéraire. Mais sait-on jamais ...
O
Ce n'est pas très heureux en effet. Mais je dirais bien qu'il en faudrait du coup une troisième!
Répondre
T
C'est exactement ce que je pense ! Deux tours ça déséquilibre le paysage, une troisième rétablirait l'harmonie.
L
C'est moderne ces tours, avec une population toujours plus nombreuse il n'y a pas le choix
A bientôt
Répondre
T
C'est ce qui me gêne je crois, l'entassement exagéré des gens à tous les étages. Je me demande toujours : et s'il y a le feu, on saute par où ? Les fenêtres là-haut ne s'ouvrent même pas !
F
et ce n'est pas très esthétiques ces grandes tours, ça dénature le paysage
Répondre
T
D'accord avec toi, on avait assez de notre Crayon qui est une jolie tour toute ronde, toute rouge, à laquelle on était habitué.
A
Plus haut, plus loin, plus vite, plus grand...Plus, plus plus... toujours plus ! Je comprends ce que tu ressens ! Bien sûr, on ne peut pas arrêter le progrès mais enfin, on pourrait y aller avec un peu plus de modération, de bon sens, de respect. Je n'aime pas les tours et au grand jamais je ne pourrais y vivre !
Répondre
T
Ni y vivre ni y travailler et ça me donne le tournis rien que de les regarder !
N
J'ai plusieurs fois fait des stages dans les tours de la Défense .......... euh .........je suis clautrophobe et j'ai le vertige .....

Angoissant ! les ascenseurs qui desservent les étages par séries ... du 1 er au 30 ... du 31 au dernier ..... les grandes baies vitrées qui n'arrêtent pas de tanguer ..............

Pour les cours , les salles étaient au cœur de l'étage et tous les rideaux baissés ..........
L'horreur.pour moi .
Répondre
T
Berk, je crois que j'aurais fait une crise d'angoisse ! Dans mes pics de claustrophobie j'ai le vertige dès le deuxième étage ! Alors les tours c'est pas pour moi ;-) !
C
C'est vrai que ces tours, c'est ...... brrr ...
Je pense que je n'aurais vraiment pas envie de travailler dedans ...
Elles me font peur ces tours !!!
Répondre
T
Moi non plus je n'aimerais pas ! On doit se sentir en prison aux derniers étages, là où les fenêtres ne s'ouvrent pas. Moi qui suis claustrophobe ... Je n'aime que le plancher des vaches :-) A bientôt Chatdesîles.