Sarments et sapins

Publié le par Thaddée

F comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réelF comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réel

F comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réel

Jeudi 8 décembre 2016, en soirée - F comme Femme a mis cet après-midi ses habits de lumière. Prédominance rouge et festive en ce 8 décembre, 1er jour de la Fête des Lumières à Lyon. Jean-Jacques Amistadi a décidément beaucoup de goût : il le démontre dans chacune de ses mises en scène toutes plus excentriques et raffinées les unes que les autres.

Fanfare dans la grande Rue

Fanfare dans la grande Rue

Patisserie Gorrel Prestige

Patisserie Gorrel Prestige

Sarments et sapins

Il n'y a pas à dire : c'est le sapin, le roi de la fête. Ici, d'un bleu électrique, inattendu, contrastant avec l'éclairage doré qui nimbe les vieilles pierres de l'église du Bourg.

Pharmacie de l'église

Pharmacie de l'église

Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel
Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel
Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel

Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel

Ici, je me régalerai d'un bon petit chocolat chaud. Rien de mieux qu'être in situ pour prendre de près quelques clichés de plus. Les dernières décorations datent de cet après-midi même. D'autres boutiques aussi se sont préparées in extremis pour l'incontournable soirée du 8 décembre à Sainte-Foy-lès-Lyon, si bien que jusqu'au dernier moment ... j'ai cru qu'il n'y aurait pas de festivités. Dans la vitrine, les sarments cuivre et dorés donnent le ton : c'est vraiment les Fêtes de fin d'année.

Sarments et sapins

Blanc poudré et paré de plumes roses le petit sapin de l'agence immobilière participe à la fête. Lui aussi est arrivé en fin d'après-midi, à croire que tous les commerçants du village se sont donné le mot pour s'y prendre au dernier moment. Qu'importe. La fête était assez réussie. Tellement de monde dans les rues qu'il était pratiquement impossible de s'approcher des vitrines ce qui explique qu'il en manque quelques unes à l'appel.

Cette année la Fête des Lumières à Lyon est limitée à 3 jours seulement (8, 9 et 10 décembre) pour des questions de sécurité. L'édition de l'année dernière avait été purement et simplement annulée en conséquence des attentats de novembre à Paris. Est-ce que les touristes étrangers accepteront de se déplacer sur un laps de temps aussi court, c'est ce que la Ville s'est demandée en prenant la décision de raccourcir la durée des festivités. Perso je n'ai aucun doute là-dessus. La réputation de la Fête des Lumières est mondiale, elle n'a plus à faire ses preuves, et les visiteurs seront au rendez-vous.

Sarments et sapinsSarments et sapins

Et puis ce matin vendredi 9 décembre, merveille des merveilles. L'apercevant de loin je me rue sur elle pour l'admirer de plus près, je remonte chez moi prendre mon appareil photo en priant pour que personne ne l'embarque avant que j'aie pu l'immortaliser.

Sarments et sapins

Un sapin rouge ! Jamais de ma vie je n'en avais vu, c'est la première fois et je suis vraiment sous le charme. Il n'a même pas besoin de guirlandes et de boules tant il est beau tout nu. Il fera merveille dans un grand salon, près d'un bon feu de bois. Il incarne à lui tout seul la féerie de Noël !

Avant de terminer je voudrais vous présenter mes excuses pour le retard que j'ai pris dans la visite de vos blogs et la réponse à vos commentaires. Entre le travail, le docteur, le véto, le kiné, la rhino-pharyngite et la gastro j'ai un peu de mal à m'organiser. J'espère avoir un peu de temps à vous consacrer ce week-end. A bientôt !

Publié dans Photo et Vidéo

Commenter cet article

JACQUELINE 10/12/2016 15:53

C'est beau toutes ces couleurs! Une façon de célébrer l'hiver tout en gaieté! Cela fait oublier les soucis et nous éblouit comme si nous étions des enfants!!!!
Bises Thaddée

Violette dame mauve 10/12/2016 14:37

De très belles images. J'adore la période de Npël.
Bisous

Poupette 09/12/2016 20:35

C'est vrai qu'il est " flashant " ce sapin rouge mais je préfère quand même un sapin vert ! Câlins à Félix en espérant qu'il va bien. Bonne soirée

Jean-Marc 09/12/2016 20:22

J'espère aussi que cette fête sera un succès avec la grande foule
Très original ce sapin rouge, une idée sympa
J'espère que tu vas mieux et que les copains à pattes et plumes vont bien. Bonne soirée

lemenuisiart 09/12/2016 19:47

Que de belles couleurs pour ici