Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Sarments et sapins

Publié le 9 Décembre 2016 par Thaddée in Photo et Vidéo

F comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réelF comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réel

F comme Femme, clic sur les photos pour les voir au format réel

Jeudi 8 décembre 2016, en soirée - F comme Femme a mis cet après-midi ses habits de lumière. Prédominance rouge et festive en ce 8 décembre, 1er jour de la Fête des Lumières à Lyon. Jean-Jacques Amistadi a décidément beaucoup de goût : il le démontre dans chacune de ses mises en scène toutes plus excentriques et raffinées les unes que les autres.

Fanfare dans la grande Rue

Fanfare dans la grande Rue

Patisserie Gorrel Prestige

Patisserie Gorrel Prestige

Sarments et sapins

Il n'y a pas à dire : c'est le sapin, le roi de la fête. Ici, d'un bleu électrique, inattendu, contrastant avec l'éclairage doré qui nimbe les vieilles pierres de l'église du Bourg.

Pharmacie de l'église

Pharmacie de l'église

Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel
Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel
Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réelFleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel

Fleuriste Pierflor, clic sur les photos pour les voir au format réel

Ici, je me régalerai d'un bon petit chocolat chaud. Rien de mieux qu'être in situ pour prendre de près quelques clichés de plus. Les dernières décorations datent de cet après-midi même. D'autres boutiques aussi se sont préparées in extremis pour l'incontournable soirée du 8 décembre à Sainte-Foy-lès-Lyon, si bien que jusqu'au dernier moment ... j'ai cru qu'il n'y aurait pas de festivités. Dans la vitrine, les sarments cuivre et dorés donnent le ton : c'est vraiment les Fêtes de fin d'année.

Sarments et sapins

Blanc poudré et paré de plumes roses le petit sapin de l'agence immobilière participe à la fête. Lui aussi est arrivé en fin d'après-midi, à croire que tous les commerçants du village se sont donné le mot pour s'y prendre au dernier moment. Qu'importe. La fête était assez réussie. Tellement de monde dans les rues qu'il était pratiquement impossible de s'approcher des vitrines ce qui explique qu'il en manque quelques unes à l'appel.

Cette année la Fête des Lumières à Lyon est limitée à 3 jours seulement (8, 9 et 10 décembre) pour des questions de sécurité. L'édition de l'année dernière avait été purement et simplement annulée en conséquence des attentats de novembre à Paris. Est-ce que les touristes étrangers accepteront de se déplacer sur un laps de temps aussi court, c'est ce que la Ville s'est demandée en prenant la décision de raccourcir la durée des festivités. Perso je n'ai aucun doute là-dessus. La réputation de la Fête des Lumières est mondiale, elle n'a plus à faire ses preuves, et les visiteurs seront au rendez-vous.

Sarments et sapinsSarments et sapins

Et puis ce matin vendredi 9 décembre, merveille des merveilles. L'apercevant de loin je me rue sur elle pour l'admirer de plus près, je remonte chez moi prendre mon appareil photo en priant pour que personne ne l'embarque avant que j'aie pu l'immortaliser.

Sarments et sapins

Un sapin rouge ! Jamais de ma vie je n'en avais vu, c'est la première fois et je suis vraiment sous le charme. Il n'a même pas besoin de guirlandes et de boules tant il est beau tout nu. Il fera merveille dans un grand salon, près d'un bon feu de bois. Il incarne à lui tout seul la féerie de Noël !

Avant de terminer je voudrais vous présenter mes excuses pour le retard que j'ai pris dans la visite de vos blogs et la réponse à vos commentaires. Entre le travail, le docteur, le véto, le kiné, la rhino-pharyngite et la gastro j'ai un peu de mal à m'organiser. J'espère avoir un peu de temps à vous consacrer ce week-end. A bientôt !

Commenter cet article
J
C'est beau toutes ces couleurs! Une façon de célébrer l'hiver tout en gaieté! Cela fait oublier les soucis et nous éblouit comme si nous étions des enfants!!!!<br /> Bises Thaddée
Répondre
V
De très belles images. J'adore la période de Npël.<br /> Bisous
Répondre
P
C'est vrai qu'il est " flashant " ce sapin rouge mais je préfère quand même un sapin vert ! Câlins à Félix en espérant qu'il va bien. Bonne soirée
Répondre
J
J'espère aussi que cette fête sera un succès avec la grande foule<br /> Très original ce sapin rouge, une idée sympa<br /> J'espère que tu vas mieux et que les copains à pattes et plumes vont bien. Bonne soirée
Répondre
L
Que de belles couleurs pour ici
Répondre
M
Belles vitrines, avec des arrangements qui anticipent le rêve, la fête, les lumières ... J'aime beaucoup les compositions du fleuriste qui comprend et sait parler aux plantes, apparemment !<br /> Merci Thaddée, bonne soirée et bises pour toi, pour Kiki et pour Félix.
Répondre
Z
Wahou! Magnifique le sapin rouge!<br /> Trop de monde en ce moment pour moi au marché de Noël . Mais je reconnais que certaines décos sont féeriques ! <br /> Bises Thaddée . Caresses à Félix
Répondre
K
C'est féerique ! Superbe sapin rouge.<br /> J'étais chez ma fille durant quelques jours. rentrée d'hier soir<br /> Bisous Thaddée et bonne fin de semaine<br /> Béa kimcat
Répondre