Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'Esprit Déco, Noël rouge et neige

Publié le 5 Décembre 2016 par Thaddée in Lecture Au coin du feu

l'Esprit Déco n°5, Novembre-Décembre 2016

l'Esprit Déco n°5, Novembre-Décembre 2016

Je connaissais pas mal de magazines déco tendance. Par tendance j'entends : cosy, shabby chic, romantique ... En 2014, date à laquelle j'ai découvert le shabby chic et le vintage, j'avais acheté les suivants : Maison Chic, Maison Cosy, Maison Romantique, Maison Vintage, Shabby Style. J'ai arrêté d'en acheter régulièrement parce que ça me revenait cher, à force. Il me semblait aussi que ça revenait toujours à la même chose, et dans les mêmes tons.

Mon préféré étant Maison Romantique

Noël en noir ?

J'avoue, cette année, ne pas ressentir la joie que j'éprouvais l'année dernière en contemplant les vitrines que je croise. Je me suis même laissé dire qu'on nageait dans le noir. Nous avions des chalets noirs au Marché de Noël et maintenant nous avons de la déco noire pour Noël.

Marché de Noël, décembre 2016

Marché de Noël, décembre 2016

Charly dans la vitrine de l'Atelier Pompadour

Charly dans la vitrine de l'Atelier Pompadour

Tania Boureau, auteur du blog Grange de Charme

Après tout pourquoi pas ... Mais j'ai du mal à adhérer. En fait, il n'y a rien dans la rue qui me fasse battre le coeur et me donne envie de prendre des photos. Et puis de fil en aiguille j'ai lu le nom de Tania Boureau sur Pinterest, sachant que Tania Boureau est l'amie de Rachel Ashwell initiatrice du shabby chic, et qu'elle est l'auteur du blog Grange de Charme sur Canalblog, et c'est chez elle que j'ai découvert l'existence d'un magazine déco qui m'avait complètement échappé jusqu'à présent : l'Esprit Déco.

Dans un article, Tania Boureau fait allusion au magazine l'Esprit Déco qui consacre quelques unes de ses pages à ses créations florales. Je sens me piquer la folle curiosité qui me fait défaut depuis quelque temps, j'effectue une rapide recherche sur le Net pour en savoir un peu plus sur ce magazine et là : éblouissement ! Je découvre le dernier numéro de l'Esprit Déco, celui de Novembre-Décembre épuisé sur le Web ... que je cours acheter illico au bureau de presse du coin. C'est ce qu'on appelle un coup de coeur ... et un coup de chance puisque il reste en rayon quelques exemplaires du précieux magazine.

Magazine l'Esprit Déco

Je me plonge avec délice dans ses pages sublimes. Ca ne m'est pas arrivé depuis longtemps d'avoir autant envie de quelque chose. Enfin, pouvoir m'immerger dans l'idée chatoyante et flamboyante d'un vrai Noël festif, opulent, charnel ! En prendre plein les yeux pour seulement 4,90 euros. Du rêve et du plaisir bon sang, c'est ce qu'on attend des Fêtes de fin d'année.

L'Esprit Déco, Noël rouge et neige
L'Esprit Déco, Noël rouge et neige
L'Esprit Déco, Noël rouge et neige
L'Esprit Déco, Noël rouge et neige

Et même un petit atelier DIY : on apprendra comment décorer une cuisine, ou peindre des fleurs à l'acrylique, on saura tout sur la patine vénitienne,  on apprendra la technique du marouflage. Ou bien, pour des paquets-cadeaux très originaux, pourquoi ne pas décorer des boîtes vintage avec des tissus imprimés ? - Direction Ros & Roses, le blog de Rosanna qui nous explique comment faire ▼. Une adresse indiquée par le magazine l'Esprit Déco.

Quelques idées déco pour un Noël réinventé

Et pour terminer en beauté quelques photos de décorations de Noël qui sortent de l'ordinaire. L'année dernière à la même époque c'était la fleuriste Pierflor qui remportait la palme de l'esthétique et de l'originalité avec ses petits sapins de bois.

Vitrine Pierflor, décembre 2015

Ces compositions n'auraient pas démérité dans les pages du magazine l'Esprit Déco ▼

L'arbre de Noël réinventé, l'Esprit Déco P. 21

L'arbre de Noël réinventé, l'Esprit Déco P. 21

Au fond, doit-on vraiment s'encombrer d'un sapin ? On pourrait sortir un bel escabeau rustique (Affari of Sweden), le décorer de quelques branches de résineux juste pour l'excuse, puis suspendre les cadeaux aux barreaux, bien en vue ... Ils feront office de décorations, aidés par les pendants en étoile ou en cœur.

l'Esprit Déco, P. 21

Cette année c'est une création de la boutique F comme Femme qui retient toute mon attention. Un chef-d'oeuvre de grâce et d'inventivité tel que je n'en avais jamais vu auparavant.

F comme Femme, décembre 2016

Nouveau !

L'Esprit Déco, Noël rouge et neige

L'Esprit Déco, Petits Bonheurs. Les grandes joies se cachent dans les petites choses. Année 1, hors-série n°1 : Noël approche ... Nuit sainte dans l'ancienne école, La belle idée : un marché de Noël au jardin, Cette année, on offre des cadeaux du coeur. 100 petites joies, les recettes de nos grand-mères, contes intemporels, déco & découvertes.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter d'heureux préparatifs des Fêtes de fin d'année. Attention ! Ici, à Lyon, ça commence le 8 décembre avec la Fête des Lumières !

Commenter cet article
L
C'est qu'il y a du choix
Répondre
J
La magie de Noël ! Les commerçants sont des tentateurs et les magazines vendent du rêve sur papier glacé. De bien belles images auxquelles peu de gens seront en mesure de donner vie. Mais, au fond, les vraies étincelles sont dans les yeux des enfants .. petits et grands .. Bon week-end Thaddée
Répondre
K
De jolies décos...<br /> J'aime bien Charly dans la vitrine de l'Atelier Pompadour.<br /> Bises Thaddée
Répondre
M
Bonjour Thaddée, j'espère que tu vas bien. Perso, je ne fais pas de déco cette année chez moi. C'est la 1ère fois c'est bizarre je n'en ressens pas le besoin. Par contre j'adore les décos de Noël, les regarder chez les autres, dans les magasins, les revues... très jolies ces décos que tu nous montres. <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Z
C'est joli toutes ces créations ! Je ne fais pas beaucoup de déco de Noël maintenant que mes petites filles sont devenues de jeunes femmes ! Mais l'arbre à chat réinventé me plaît bien <br /> Bises Thaddée et caresses à Félix .
Répondre
J
Curieux comme tu dis cette tendance noire partout. Un reflet de l'esprit de l'époque ?<br /> J'aime bien regarder ces idées de déco, même si je ne fais rien de particulier pour cette période.<br /> Bonne après midi, caresses à la tite famille
Répondre
M
C'est beau tout cela ! Cela fait rever!Mais jepense qu'il faut beaucoup d'argent!<br /> Bien sur pour Noel on fait des efforts....mais ce n'est pas mon cas! <br /> Mais tantmieux pour ceux qui y croit!!!<br /> bises
Répondre