Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Île Barbe, Insula Barbara 1/3

Publié le 5 Mars 2017 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Hier soir : grande envie de retourner sur l'île Barbe. Ce matin, en me poussant un peu car il fait frisquet, j'enfourche mon scooter et j'y vais. Il faisait beau à mon départ, le temps s'est couvert pendant que j'étais là-bas. En été 2015 j'avais déjà consacré un article à l'île Barbe ▲ et je me rends compte aujourd'hui que j'avais peu varié les angles de vue. J'ai donc pris des plans plus larges, et photographié des endroits que j'avais omis de photographier la dernière fois. Mieux ! j'ai découvert toute une partie de l'île que je n'avais pas encore visitée. Ce qui me fait un total de 100 photos, pour la plupart complètement inédites sur le blog, que je vous invite à découvrir pas à pas.

On accède à l'île Barbe par ce pont

On accède à l'île Barbe par ce pont

Petit paradis aux portes de Lyon, l'île Barbe plonge quiconque se promène en son sein dans une atmosphère médiévale. C'est au 3e siècle après J.C que deux ermites, Stephanus et Peregrinus, tentant de fuir les persécutions, se réfugièrent sur l'île, fondant une petite église.
Au Moyen-âge, l'île abrita l'une des plus puissantes abbayes lyonnaises. On peut découvrir les vestiges de l'abbaye au gré des déambulations dans le hameau. Les habitants ont en effet ré-utilisé les matériaux pour leurs propres constructions.
Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens.

Lyon, Ile Barbe

Île Barbe, Insula Barbara 1/3
Île Barbe, Insula Barbara 1/3

Aujourd'hui je me propose de vous guider jusqu'à l'entrée privative de l'île, à travers l'espace arboré de détente et de loisirs. Cette fois-ci j'ai eu un vrai coup de coeur pour les arbres de l'île Barbe, soigneusement taillés, qui n'ont pas encore mis leur feuillage mais qui ne sont pas moins photogéniques.

Ici, l'on joue à la pétanque
Ici, l'on joue à la pétanque
Ici, l'on joue à la pétanque

Ici, l'on joue à la pétanque

Le ciel commence à se voiler, donnant au site une forte connotation romantique
Le ciel commence à se voiler, donnant au site une forte connotation romantique
Le ciel commence à se voiler, donnant au site une forte connotation romantique

Le ciel commence à se voiler, donnant au site une forte connotation romantique

Le terrain de jeux pour enfants

Le terrain de jeux pour enfants

J'ai toujours eu un faible pour les barrières blanches, ça date de ma petite enfance

J'ai toujours eu un faible pour les barrières blanches, ça date de ma petite enfance

Île Barbe, Insula Barbara 1/3
Île Barbe, Insula Barbara 1/3
Île Barbe, Insula Barbara 1/3
Île Barbe, Insula Barbara 1/3

Nous voici à l'entrée de la partie privative de l'île, donc je ma'arrête ici pour aujourd'hui. A venir : la partie privative de l'île que je connaissais déjà, puis, dans un troisième article, la partie privative de l'île que je n'avais pas visitée au mois de juillet 2015. La promenade ne fait que commencer !

Commenter cet article
J
tu avais un rayon de soleil!! Belles demeures.....<br /> Bises
Répondre
L
Je découvre.....Pas mal du tout ! En fait, je connais très mal la région de Lyon...Bises et bon lundi, Jean-Pierre
Répondre
T
Peut-être auras-tu un jour l'occasion de venir visiter, Lyon est une très belle ville et ses environs sont pittoresques aussi. Bonne journée Jean-Pierre, caresse à Frsiquette.
M
Je n'en avais jamais entendu parler. C'est un endroit qui a l'air très aéré avec de belles maisons cossues. Ce doit être agréable de s'y balader.<br /> Bonne soirée
Répondre
T
De très anciennes maisons en effet, c'est un village médiéval. Caresse à la jolie Poupette et bon après-midi.
N
Une belle balade qui se termine dans un joli coin. Que de voitures, et quelle architecture derrière. Je te souhaite une belle soirée et t'envoie de gros bisous
Répondre
T
Ce sont les voitures des visiteurs et des habitants. Bonne journée Nell.
P
Une bien jolie balade . sympa cette île <br /> Bon dimanche
Répondre
T
La suite bientôt. En fait il me semble que j'aime bien les îles : Sète, l'île Barbe ...
Z
Un bien bel endroit que je découvre ! Merci pour la jolie balade;<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Je connaissais, mais pas tout, donc je me rattrape :-)
K
Quelle jolie promenade !<br /> Je t'embrasse Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Attends de voir la suite :-) ! Bon après-midi Kimcat, caresse aux félinettes.
J
Je connaissais ... de nom. Mais j'aime bien cet endroit ce que je découvre.<br /> Je comprends ta promenade qui a dû être bien plaisante.<br /> Bonne fin de week end
Répondre
T
Très agréable promenade, oui, riche en découvertes. A suivre ! Bon dimanche Jean-Marc, ce matin il faisait frisquet, le temps était à peu près correct ; cet après-midi il fait carrément froid avec des giboulées. A bientôt, câlins aux félinous.