Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Les 3 étapes d'un siège

Publié le 12 Juillet 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

Bonne surprise ce matin en passant devant l'Atelier Pompadour, artisan-tapissier-décorateur : sa propriétaire Noémie Baraillon nous a reconstitué les trois étapes-clés d'une réfection de chaise. Trois chaises exposées, des flèches et des explications, de quoi commencer à se faire une idée de ce qu'est le métier de tapissier, de ce qu'est son travail.

Vue d'ensemble des trois chaises

Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège

Le crin végétal en corde

Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège

Première étape

Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège

Deuxième étape quelque peu occultée par Charly

Les 3 étapes d'un siège

Deuxième et troisième étapes

Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège

Troisième étape

Les 3 étapes d'un siège
Les 3 étapes d'un siège

Comme vous pouvez le constater il reste encore du travail avant que les chaises reprennent bonne figure mais elles sont en bonne voie de réfection grâce à la patience, au savoir-faire de Noémie Baraillon.

Charly !

Les 3 étapes d'un siège

Ce brave Charly n'a pas bronché d'une oreille pendant toute la durée de la séance photo ! Une chance qu'il ait été en vitrine ce matin car il est souvent en vadrouille en ce moment, je le croise souvent dans la rue. Et pour le reste ... je n'ai pas rédigé beaucoup de texte mais les images parlent d'elles-mêmes et si j'ose dire, Noémie Baraillon a tout écrit pour moi !

Commenter cet article
J
Jene sais pas ce qui est leplus beau...ce travail d'artisan exceptionnel.....ou Charly???? :-))<br /> Bises
Répondre
T
L'un n'allant pas sans l'autre ! Je viens de passer devant, il est sur SA chaise :-)
M
Quelle bonne et intéressante idée de présenter ainsi son travail, son métier ! Le mettre à portée de vue du passant, car souvent, comme l'exercice de cette profession nécessite place et matériel, il n'est pas visible aussi bien et facilement.<br /> Charly a aussi son rôle : c'est lui le responsable qualité (et confort) ! Donc, étant donné qu'il donne beaucoup de lui, il vérifie par lui-même ! ;-)<br /> Merci Thaddée, bises pour toi et câlins pour Kiki et Félix.
Répondre
T
Coucou Midolu ! Oui j'ai trouvé qu'elle avait eu une super idée, c'est bien la première fois que je vois ça ! Et ça peut faire naître des vocations, qui sait ? Charly, responsable qualité, bien vu Midolu :-) C'est vrai qu'il teste absolument tous les sièges, il prend sa mission très au sérieux. Bonne soirée et bon week-end à toi Midolu, câlineries de Félix et Kiki, gros bisou de moi !
M
Un très intéressant reportage photo en effet et très instructif...Je vois que même Charlie teste le confort de la chaise, c'est une preuve irréfutable de sa rénovation dans les règles de l'art. Bisous et une belle journée
Répondre
T
:-) Oui, Charly est un testeur de travail bien fait. Il est sympa pas vrai ? Belle journée Manou, je t'embrasse !
D
C'est une merveilleuse idée de montrer ce travail en vitrine, bravo à cette dame et merci à toi pour<br /> ce reportage. Charly a une belle vie!<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
T
Une vie très confortable ce brave Charly, la liberté des promenades et le moelleux des coussins ! Oui je trouve aussi que c'est une riche idée d'avoir fait une vraie vitrine de son métier, c'est tellement original et instructif ! C'est marrant, je reviens juste de ton blog ;-) Belle journée à toi Danièle !
M
Très intéressant ! Heureusement, Charly a choisi la bonne chaise pour faire sa sieste...<br /> Bonne soirée et ronrons à Félix de la part de Poupette
Répondre
T
Heu, oui, tu as l’œil maîtresse de Poupette ;-) Sur la chaise de gauche il aurait été quelque peu incommodé par les arceaux de fer ! Belle journée à toi et à la jolie Poupette ! Félix se joint à moi, bien sûr.
N
En tous les cas il y en a un qui ne s'en fait pas!!! J'adorerai voir cet atelier et la façon de faire. Merci de nous montrer tout cela, Thaddée. Gros bisous, ma belle, et superbe fin d'après-midi
Répondre
T
Il faut que je prenne des photos en direct de son travail en effet. Je lui aurais bien demandé ce matin mais elle n'était pas là, c'est une jeune stagiaire, je pense, qui travaillait à côté dans une sorte d'entrepôt qui servait d'atelier.Bonne fin d'après-midi Nell, bisou !
Z
Vraiment très intéressant ! N'est-ce pas Charly!!! <br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Oh ben Charly c'est un adepte de la réfection de siège ! Bonne fin d'après-midi Zoé, caresse aux minettes.
K
Oui les images parlent d'elles-mêmes avec ce brave Charly imperturbable et fondu dans le décor.<br /> Je t'embrasse Thaddée
Répondre
T
Voilà, il joue les caméléons, ni vu ni connu je t'embrouille sur l'étape 2 ;-) Caresse aux deux petites puces, bonne fin d'après-midi Kimcat !
J
Ah ça j'aime bien. D'abord ces intéressant et devenu rare (comme indiqué dans le commentaire précédent) mais en plus je trouve cette démarche intelligente : montrer le travail au grand public.<br /> Travail à la fois ingrat je trouve et superbe pour sa finalité.<br /> Et Charly qui s'en frise les moustaches : j'adore
Répondre
T
Oui c'est intéressant de communiquer sur le travail incroyable qu'elle fait, un vrai métier d'art quand on voit quelles carcasses arrivent chez elle et dont elle fait de fiers fauteuils bien rembourrées, de belles chaises de styles ! Elle recouvre aussi les lampe, j'espère pouvoir faire un article sur le sujet. Charly ? - Pépère sur l'étape 2 ;-) Toutes mes pensées de soutien en cette journée difficile ...
M
Un beau métier d'artisan tapissier ! C'est vrai qu'il se fait rare maintenant et ceux qui l'exercent sont de vrais passionnés. La preuve, cette personne permet aux passants (qui n'osent peut-être pas entrer) de découvrir ce bel artisanat, et de le partager grâce à toi. Petit exposé avec de belles photos. Et parfois, un beau cadrage vaut mieux qu'un long discours ! Par contre, je n'ai pas bien compris quand le chat intervenait ! :0))
Répondre
T
Charly le chat met en valeur le mobilier :-) Il est de toutes les décos. C'est la première fois que Noémie Baraillon fait un exposé de son travail, je trouve ça très intéressant et tout à fait original. Belle fin d'après-midi Mimi, à bientôt !