Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Publié le 22 Juillet 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

http://www.cparama.com/forum/carte-du-departement-t6943.html
Carte du département de l'Isère (38)

C'est en Isère que j'ai vu le jour, à Grenoble plus précisément, une ville que je ne connais quasiment pas, pour avoir vécu à Valence, dans la Drôme, tout au long de ma jeunesse et ce, jusqu'à mes 20 ans, date à laquelle j'ai rejoint Lyon, dans le Rhône, pour y faire des études de Lettres, et où j'ai élu domicile quand toute ma famille est venue m'y retrouver dans les années 80.

Vienne, j'ai dû y aller plusieurs fois entre 1990 et 2000, et je ne me souvenais pas précisément de son temple avant d'y retourner ce jeudi 20 juillet 2017, histoire de finir mes vacances en beauté. Quelques heures suffisent pour en faire le tour, ce n'est pas une très grande ville.

Vienne est à 20 mn de Lyon Part-Dieu par le TER. L'aller-retour coûte environ 14 euros. Pas de quoi se priver d'une halte touristique dans cette petite ville romaine. En effet Vienne bénéficie d'un héritage gallo-romain exceptionnel, elle est l'une des villes les plus anciennes de la région. Dès le Ve siècle avant notre ère, quelques installations humaines sont observées grâce aux fouilles archéologiques. Au IIIe siècle av. J.-C., Vienne appartient au peuple gaulois des Allobroges dont elle devient ensuite la capitale. Mais c'est l'Empire romain qui fait sa gloire et sa richesse ... De cette époque, Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France.

 

 

Vienne et Sainte-Colombe

 

Vienne, rive gauche

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

La première impression que j'ai eue dès mon arrivée, et qui s'est confirmée par la suite : c'est une ville apathique. A sa décharge il y faisait affreusement lourd. Mais pas envie d'une glace à la pistache ou d'une limonade, alors qu'à Sète et à Nîmes ! J'ai vu quand même pas mal de choses et pris pas mal de photos. Et avec le recul, je me suis même promis d'y retourner l'année prochaine dans la première quinzaine du mois de juillet, je vous expliquerai pourquoi dans le second numéro du reportage.

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Vienne, apathique sans doute et peu dédiée au tourisme malgré son exceptionnel patrimoine gallo-romain ... Il faut bien avouer cependant que sa cathédrale est d'une beauté à couper le souffle. C'est un trésor à elle tout seule, elle est merveilleusement ouvragée. D'une couleur bronze tout à fait extraordinaire, ce pur joyau qui balance au fil des siècles entre le style roman et le style gothique occupe le site depuis le IVe siècle. Pendant la Révolution, l'église est transformée en grenier à foin et en caserne. Elle est rendue au culte en 1802.

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

La cathédrale Saint-Maurice de Vienne est l’ancienne cathédrale de l'archidiocèse de Vienne, mentionné dès 314 et dont l'archevêché a été supprimé en 1790 lors de la Révolution française. Jusqu’à cette date, la cathédrale était également le siège de la Primatie des Sept Provinces. Elle est aujourd'hui co-cathédrale du Diocèse de Grenoble-Vienne.
La cathédrale Saint-Maurice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Wikipédia | Cathédrale Saint-Maurice

Sainte-Colombe, rive droite

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Me voici vers la passerelle, sur le Rhône, qui fut construite par les frères Seguin et ouverte à la circulation le 14 mai 1829, et qui relie Sainte-Colombe à Vienne. Dès lors, je n'aurai de cesse de chercher le chemin qui me rapprochera de la tour carrée que l'on aperçoit sur l'autre rive. Il s'agit de la Tour des Valois qui se situe à Sainte-Colombe, au sud du département du Rhône, sur la rive droite du fleuve, en face de Vienne.

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Cette tour, de plan presque carré, constitue le seul vestige des fortifications élevées à Sainte-Colombe. Le bourg était en effet aussi environné de remparts percés de trois portes, au midi, au levant et au couchant. À la tour était accolée la maison du viguier ou viguerie; une porte, plus tard murée, permettait de passer d'un lieu à l'autre.
Haute de près de 30 mètres, la tour est équipée de créneaux et de meurtrières. Des échauguettes occupent les angles de la terrasse supérieure. Deux escaliers intérieurs aujourd’hui détruits desservaient les étages et la plate-forme.
La tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 décembre 19191. Elle ne se visite pas.

Wikipédia | Tour des Valois

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

D'ici, l'on aperçoit les ruines du château de la Bâtie, que n'ai pas eu le temps (ni le courage) d'aller voir de plus près parce qu'il faut sacrément grimper. Le château de la Bâtie est un ancien château fort du xiiie siècle. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Impossible de vous dire ce que c'est. Le gardien me tournait autour (ne vous méprenez pas ! Il me surveillait), je n'étais pas tranquille pour prendre mes photos. Il s'agit peut-être de l'ancien couvent des franciscains également nommés cordeliers, rénové entre 1663 et 1681, dont il reste aujourd'hui l'église et le cloître. Une chose est sûre, il y a partout à Vienne et Sainte-Colombe des pierres qui nous viennent de l'Antiquité.

Des arcades comme sur la photo ci-dessus, il y en a partout aussi bien à Sainte-Colombe qu'à Vienne
Des arcades comme sur la photo ci-dessus, il y en a partout aussi bien à Sainte-Colombe qu'à Vienne

Des arcades comme sur la photo ci-dessus, il y en a partout aussi bien à Sainte-Colombe qu'à Vienne

Retour à Vienne par la passerelle
Retour à Vienne par la passerelle
Retour à Vienne par la passerelle
Retour à Vienne par la passerelle

Retour à Vienne par la passerelle

Vienne, rive gauche

Les immeubles ont un certain charme ici

Les immeubles ont un certain charme ici

Le Musée Lapidaire Saint-Pierre à Vienne
Le Musée Lapidaire Saint-Pierre à Vienne

Le Musée Lapidaire Saint-Pierre à Vienne

Le musée archéologique Saint-Pierre de Vienne est un musée lapidaire installé dans l'ancienne église Saint-Pierre. Le musée lapidaire a ouvert ses portes en 1872. Il présente des œuvres sculptées en pierre (calcaire et marbre) de l'Antiquité et du Moyen Âge.

Wikipédia | Musée archéologique Saint-Pierre de Vienne

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Arrivée au ... Jardin de Ville, c'est là le bien curieux nom de ce jardin composé de massifs floraux, arbustes et pelouses arborées, de bassins et de vestiges de l'époque gallo-romaine ... et de statues.

Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)
Quelques heures à Vienne, Isère (1/2)

Ce sera tout pour aujourd'hui. Prochain numéro : le centre ancien et ses ruines antiques. Vaste programme. Il y a le Jardin archéologique de Cybèle ; le théâtre antique où se tient Jazz à Vienne, festival de jazz créé en 1981, de renommée internationale, qui dure une quinzaine de jours chaque année autour de la première quinzaine du mois de juillet ; le temple d'Auguste de de Livie, édifié vers 20-10 avant J.-C. et dédié au culte de Rome et d'Auguste dans la cité gallo-romaine, aussi célèbre que la Maison Carrée à Nîmes ...

Commenter cet article
M
Je ne connais pas cette ville mais je la trouve plutôt jolie.<br /> Bonne soirée et caresse à Félix
Répondre
T
Merci maîtresse de Poupette, mais elle pourrait être plus vivante si elle n'était pas le passage obligé pour descendre à Valence par exemple. Beau week-end à toi et ta Poupette, ronron affectueux de Félix à sa jolie Poupette !
P
Très belle ville, inconnue de moi .<br /> Merci pour ce partage
Répondre
J
Que de belles villes la "petite" France loin des lieux touristiques bondés! Mes origines maternelles par mon grand père sont elles aussi de l'Ispre!!!<br /> Bises
Répondre
T
Coucou Jacqueline, pas touristique pour sou cette petite Vienne, enfin très peu. Pas de bousculade donc sur les sites historiques, on a tout le temps de flâner et de contempler. Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end. Un petit peu d'Isère en toi donc :-)
Z
Je ne connais pas non plus cette région de France mais il y a pas mal de sites intéressants. <br /> La harpe est assez insolite comme ça au milieu du jardin, un jardinier mélomane peut-être? <br /> Bises Thaddée . Ronrons des fées à moustaches;
Répondre
T
Peut-être un jardinier mélomane en effet :-) En tout cas c'est la première fois que je vois une harpe végétale ! Bonne journée Zoé, amitiés de Félix et Kiki à tes fées à moustaches.
C
Vienne ... encore un endroit que je ne connais pas du tout, mais dont je découvre régulièrement des clichés chez ma copinaute Binchy, peut-être la connais-tu ...? C'est une ville avec un riche passé historique, c'est dommage si, comme tu le dis, elle est apathique, il y a pourtant beaucoup de potentiel pour attirer les touristes ! Ce jardin m'a l'air très joli malgré la sécheresse !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
T
Oui très joli jardin bin vert malgré la lourdeur étouffante de l'air. Je ne connais pas Binchy mais tu me donnes envie de faire un tour sur son blog, ce que je vais faire le plus vite possible ! Il me semble que Vienne n'est qu'un passage obligé par le train pour aller à Valence par exemple et que personne ne s'y arrête, d'où ce manque criant de vitalité alors que la ville regorge de trésors historiques. Passe un bon dimanche Cathy Rose, je t'embrasse !
K
Une superbe visite de Vienne que je ne connais pas du tout...<br /> J'aime bien cette harpe de verdure dans le Jardin Public.<br /> Grosses bises Thaddée
Répondre
T
La harpe est assez insolite en effet, je te souhaite un joli dimanche avec tes pupuces Kimcat, bisou !
L
Superbe la visite, je me suis régalé de ton passage
Répondre
T
Ah tant mieux :-) Bon dimanche Christian.
D
J'aime beaucoup le début de ton reportage, je ne connais pas Vienne, mais le début de la viste est assez prometteur, il manque parfois une petite étincelle et tout s'anime, peut-être que "jazz à Vienne" permet à la ville de s'embellir davantage.<br /> Très belle journée et bonne semaine, bises<br /> danièle
Répondre
T
J'aime aussi beaucoup la tour de Sainte-Colombe et oui, je suis sûre que le soir et la nuit les rues s'animent follement pendant le festival de jazz. Un gros bisou Danièle, passe un bon dimanche !
M
C'est vrai que Vienne est une ville où on passe sans s'arrêter d'ailleurs j'y suis passée très souvent dans ma vie sans jamais y faire la moindre halte. C'est là qu'en partant en vacances avec mes parents il y avait les premiers bouchons mémorables quand par chance ce n'était pas dès Valence sur la fameuse et mythique N7.<br /> J'ai fait par contre de nombreuses haltes à Saint-Vallier sur Rhône où habitait une des grands-mères de mon mari. Mais est-ce que je t'ai dit qu'il avait fait presque toute sa scolarité à Valence et que mes beaux-parents y avaient été enseignants...<br /> Je pars demain pour une quinzaine de jours, donc je lirais la suite de ta visite plus tard<br /> Bises et à bientôt
Répondre
T
Oui tu m'as dit pour Valence où j'ai moi-même passé toute ma jeunesse, une ville chère à mon cœur, bourrée de souvenirs heureux, sans doute la plus belle page de ma vie. D'ailleurs j'y retournerai un de ces jours, en pèlerinage maintenant que mes parents ne sont plus ... Vienne, je pense que ça vault quand même le coup de s'y arrêter, il y a beaucoup-beaucoup à voir. Je te souhaite de bonnes vacances, profites-en bien Manou !
M
Quel courage d'arpenter les rues avec cette chaleur ! Pour l'instant seuls le jardin et les statues ont attiré mon attention. Sans doute parce que là on y voit de la couleur. Il m'a semblé que la ville était assez terne à cause des pierres, mais peut-être n'est ce qu'une impression. Je m'y arrête parfois quand je me rends dans le Nord, mais jamais assez longtemps pour la découvrir. J'attends la suite de ton voyage pour étoffer ma connaissance du lieu...
Répondre
T
Le jardin et les statues c'est déjà pas mal et c'est un bon début. Bon dimanche Mimi, bisou !
L
Bises à toi et caresses à kiki et Félix, à bientôt, Jean-Pierre
Répondre
T
Bon dimanche Jean-Pierre, bisou !
J
Fautes de valses il y a du Jazz (bon il fallait qu'il y en ait un qui la fasse).<br /> J'aime bien le fait que la ville n'ait pas trop développé son coté touristique en fait, ça la laisse sans doute plus spontanée et moins commerciale.<br /> Il y a de jolis moments, la cathédrale, le château, le musée, la tour ... et cette splendide harpe dans le beau jardin.<br /> A suivre donc, bonne journée, et coucou aux p'tits.
Répondre
T
J'ai vu de très belles choses, juste j'ai trouvé les gens moroses et morts d'ennui, c'est dommage, 'est une ville qui ne respire pas la vie comme Nîmes par exemple. Mais bon il faisait lourd et étouffant, ça peut se comprendre. Le deuxième numéro du reportage devrait être vraiment intéressant avec les ruines, je suis en train de le préparer pour demain. Bon week-end Jean-Marc, profites-en bien, et n'envoie pas valser Pap' ;-)