Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Aqueduc de Beaunant, Sainte-Foy-lès-Lyon

Publié le 15 Août 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo, Lecture Au coin du feu

Aqueduc de Beaunant, Sainte-Foy-lès-Lyon

Que faire un 15 août alors que tout est fermé ? - Retourner voir l'aqueduc de Beaunant bien sûr ! Ca faisait une paye que je ne l'avais pas photographié. Mais, allez-vous me dire, d'où t'est venue cette idée ? - Eh bien tout simplement parce qu'hier matin j'ai travaillé dans une maison qui donne sur les vestiges de l'aqueduc.

Parenthèse

Pages 8 & 9 du de "miaou, le guide du parler chat"

Pages 8 & 9 du de "miaou, le guide du parler chat"

Sitôt debout je fonce acheter des piles (seul le bureau de tabac est ouvert aujourd'hui), car celles de mon appareil ont lâché il y a quelques jours tandis que je m'apprêtais à vous concocter un petit article bien senti sur miaou, le guide du parler chat écrit par le Docteur Jean Cuvelier. Un adorable petit livre souple et blanc, rempli d'illustrations toutes plus attendrissantes et marrantes les unes que les autres. Ce "manuel de décodage" ne s'adresse pas à vous qui connaissez la gent féline depuis des lustres, mais bien plutôt aux débutants qui se demanderaient ce que ça veut dire quand le matou fait le gros dos. Mais il est agréable et très amusant de le feuilleter pour se remettre en mémoire quelques attitudes et réactions moins connues du chat, et regarder les jolies images dessinées par Jean-Yves Grall. C'est un guide recommandé par 100% des chats !

Mais revenons à nos moutons notre aqueduc

J'en ai déjà beaucoup parlé sur le blog alors, si ça vous intéresse d'en savoir plus à son sujet, je vous laisse consulter les articles classés dans la rubrique Lugdunum à tous les temps.

Il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, tout le monde est parti, la route est  à moi

Il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, tout le monde est parti, la route est  à moi

De certaines arches il ne reste pas grand-chose ...

De certaines arches il ne reste pas grand-chose ...

Quelle grandeur, n'est-ce pas ?

Quelle grandeur, n'est-ce pas ?

Aqueduc de Beaunant, Sainte-Foy-lès-Lyon

Les vestiges de l'aqueduc de Beaunant, à Sainte-Foy-lès-Lyon, se divisent en deux parties. Le site est traversé par une route à grande circulation, et une petite passerelle qui enjambe la rivière Yzeron, à sec pour le moment.

La rivière Yzeron est à sec

La rivière Yzeron est à sec

Stop ! 3 images !
Stop ! 3 images !
Stop ! 3 images !

Stop ! 3 images !

Une petite arche s'ouvre sous la grande arche

Une petite arche s'ouvre sous la grande arche

Lumière naturellement dorée s'il vous plaît !

Lumière naturellement dorée s'il vous plaît !

Stop ! 2 images !
Stop ! 2 images !

Stop ! 2 images !

Stop ! 2 images !
Stop ! 2 images !

Stop ! 2 images !

Photo estampillée Thaddée par son scooter présent sur le site ! Vous le voyez ?

Photo estampillée Thaddée par son scooter présent sur le site ! Vous le voyez ?

J'aime particulièrement ce petit coin-là, et ce depuis que je connais Sainte-Foy

J'aime particulièrement ce petit coin-là, et ce depuis que je connais Sainte-Foy

Comme vous pouvez en juger, certains se blottissent dans les arches !

Comme vous pouvez en juger, certains se blottissent dans les arches !

Pour le reste, je poursuis vaillamment mes recherches d'une petite caravane d'occasion. J'ai pensé les élargir aux départements les plus proches du Rhône, avec une préférence pour l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Isère que je connais relativement bien et que j'affectionne ... ce qui, réflexion faite, est plutôt absurde étant donné que c'est dans le Sud que j'ai coutume de descendre dès que j'ai quelques jours de congés. Que ferais-je d'une caravane à Pont-Saint-Esprit alors que mon rêve est d'avoir un pied-à-terre à Sète !?

Commenter cet article
M
Bien vu le scooter, même caché sous l'aqueduc ! Et tous deux ont en commun le transport ! J'aime aussi les vestiges romains et c'est vrai que cette ancienne civilisation a conquis le monde (ou presque). Des découvreurs, des inventeurs, des conquérants... mais aussi des guerriers.
Répondre
T
Et des gens qui savaient construire pour longtemps ! Je n'avais pas pensé que l'aqueduc et le scooter étaient deux moyens de transport, bien vu Mimi ;-) Bon après-midi, bisou !
T
c'est important de garder ces témoignages du passé !!!<br /> besos<br /> tilk
Répondre
T
Oh oui, les vestiges romains et autres sont précieux ! Que serions-nous sans ces témoins de notre passé. Bon après-midi tilk, bisou !
J
Je medemande etsi on devait faire un inventaire de ce queles Romains ont laissé à la postérité....???<br /> Ilfaut dire que Lugdunum était la capitale de laGaule romaine et l'apport de l'eau était essentiel!<br /> Belles photos de cette jolie promenade<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Houla, c'est assez fou le nombre de vestiges qu'il nous reste des Romains. Après ... il est vrai que Lugdunum est un des berceaux de leur civilisation. Belle journée romaine Jacqueline, bisou !
L
De belles ruines...Tu sais que j'ai toujours aimé les ruines ! J'ai vu ton scooter...Bises à toi et caresses aux autres, Jean-Pierre
Répondre
T
Ce ne sont pas les ruines de l'hôpital psychiatrique abandonné mais elles valent quand même le détour :-) ! Caresse à Frisquette et belle journée à toi Jean-Pierre !
M
Un aqueduc magnifique dont je ne connaissais pas l'existence...Je vois bien ton scooter qui sert d'échelle :) Est-ce lui qui est petit ou l'aqueduc qui est grand ?! Merci pour cette agréable visite de ces vestiges...Quant au parler chat, j'ai vu passer ce livre mais je crois que je n'en ai pas besoin car j'en ai deux à la maison qui savent bien exprimer leurs désirs. Bisous
Répondre
T
Coucou Manou, c'est un fait ! quand on a des minous à la maison on apprend très vite à décoder leur langage, et ils savent décoder le nôtre ! Alors ... c'est l'aqueduc qui est très grand :-) et c'est vrai que le scooter sert d'échelle, c'est pour ça aussi que je l'ai photographié sous l'aqueduc. Un aqueduc très long, assez bien conservé, qui traverse plusieurs communes de l'Ouest lyonnais. Bonne journée à toi, bisou !
N
Bonsoir Thadddée, <br /> quels magnifiques vestiges et j'ai vu ton scooter. Quand je pense à tout ce que ces pierres ont dû voir depuis tout ce temps... C'est incroyable!!! Quant à ton projet ne te précipite pas, Cherche, fouille... Tu sais des fois le hasard fait bien les choses. Je te souhaite de tout coeur que tu puisses trouver ton bonheur. Gros bisous, ma belle, et très agréable semaine.
Répondre
T
Coucou Nell, tu as vu comme il est petit mon scooter sous le grand aqueduc ? C'est étourdissant, en effet, de se demander tout ce qu'ont vu ces pierres. Pour la caravane et le camping j'ai tout mon temps, je cherche tranquillement, je m'appuie sur les pistes qu'on m'a gentiment indiquées dans les commentaires et j'en profite pour remercier tout le monde. Bonne soirée Nell, gros bisou !
K
Une jolie petite visite de cet aqueduc de Beaunant.<br /> Sympa ce guide félin que j'aurais plaisir à feuilleter.<br /> Bonnes recherches de caravane.<br /> Je t'embrasse Thaddée
Répondre
T
Merci pour tes encouragements Kimcat, je suis en pleine recherche et quelques pistes, rien de trop concret pour le moment. Ce livre est très sympa, je ne pense pas qu'il en apprenne beaucoup aux amoureux des chats que nous sommes, mais les illustrations sont craquantes et il est très bien fait pour les débutants. Bonne soirée tranquille avec tes deux petites puces.
L
Qu'il est beau ce site et puis pour le parler chat moi je connais.
Répondre
L
Je parle le Chachou tous les jours, je connais par coeur 5 façons de miauler, je communique en balade uniquement en miaulant avec les deux.
T
Et pour parler chat tu n'as pas besoin de livre qui t'explique :-) Oui ce sont de beaux vestiges d'un grand aqueduc. Bonne soirée Christian.
P
Très beau, ces vestiges . J'aime beaucoup l'aqueduc ' coupé' par la route ( là où est garé le scooter .)
Répondre
T
Hélas :-) La modernité prend ses aises. Merci encore pour tes pistes de recherche Phiphi, j'y vois plus clair. Par exemple, le camping Le Nautic à Marseillan est inaccessible aux gens qui n'ont pas de voiture. Donc exit le Nautic. Je continue mes prospections et je vous riens au courant. Caresse du soir le Phiphi, bonne soirée à ta famille !
Z
Cet endroit est très beau , comme Jean-Marc, j'aime bien ces constructions qui ont changé la vie des gens de l'époque ! <br /> C'est souvent " l'occasion qui fait le larron" et je te souhaite de trouver le nid que tu cherches . Bonne idée que d'aller tester sur place . J'ai fait 10 ans d'Eclaireuse de France dans ma jeunesse et j'aimais bien la vie de camping . <br /> Caresses à Kiki Félix pour la Miaou . Et bises pour toi .
Répondre
T
Eh oui, à la miaou c'est tellement plus romanti-que :-) ! Nous avons de la chance ici dans l'Ouest lyonnais, et plus globalement dans la région, beaucoup de vestiges romains qui tiennent encore le coup, et même d'autres qu'on vient de découvrir comme à Vienne. Côté caravane et camping, j'irai passer un week-end au camping Le Nautic qui me paraît très calme puisque il n'y a pas d'attractions. Moi aussi j'aime beaucoup le camping, j'en ai fait pendant toute ma jeunesse, et plus tard à l'étranger, la dernière fois c'était à Annecy dans une tente de montagne. Je suis très excitée par mon projet même si je veux rester prudente et raisonnable :-) Éclaireuse de France ! Je vais vite voir sur Google en quoi ça consiste. Gros bisou Zoé, ma caresse affectueuses aux deux petites semeuses de poils ♥♥♥.
J
Bonjour Thaddée. Mais c'est une bonne idée de bel aqueduc, je vais de ce pas le découvrir un peu mieux. J'aime bien ces constructions et ce qu'elles représentent. En plus les photos donnent envie de le voir.<br /> Sympa le bouquin, je vais m'y intéresser de plus près. L'idéal serait un livre à faire lire à nos minous pour nous comprendre ...<br /> Prends ton temps pour la caravane, mais il me semble que certains commentaires de l'article précédent étaient intéressants. Notamment aller passer un we en "saison" pour voir ce que ça donne et si c'est vivable.<br /> Il fait meilleur ici, j'espère que les petits (et toi) vont bien.
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, oui ça va bien, Félix grogne un peu (c'est son tempérament), Kiki vient de prendre un long bain :-). Pour la caravane, peu d'annonces intéressantes, de toute façon rien ne presse. J'ai tout le temps de retourner à Sète me renseigner, peut-être passer une nuit ou deux dans un camping même si j'ai campé pendant toute ma jeunesse ; la dernière fois c'était à Annecy. J'aime beaucoup ça le camping. Le petit livre est sympa comme tout, on me l'a prêté, mais Félix ne s'y intéresse pas, dommage. L'aqueduc, inébranlable ! Les vestiges les plus importants de Sainte-Foy, même s'il reste une arche de-ci de-là dans d'autres coins. Passe un beau 15 août avec tes petits Jean-Marc !