Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Pointe Courte au 2 octobre 2019

Publié le 2 Octobre 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

J'avais prévu d'aller à Mèze ou Bouzigues, Poussan ou Loupian, mais me faudrait étudier de plus près les horaires de bus aller-retour. Du coup je me retrouve à la Pointe Courte qui, comme chacun le sait maintenant, n'est pas très loin de la gare SNCF. Il fait grand vent après le gros orage d'hier soir. 

La Pointe Courte au 2 octobre 2019

Me voici de nouveau sous l'emprise absolue de son pouvoir hypnotique : quand je le vois comme ça, l'étang de Thau, si puissant, j'ai envie de le prendre à bras-le-corps. Je ne peux pas dire mieux.

Mon "nouvel" appareil photo me permet des rapprochements intéressants

Mon "nouvel" appareil photo me permet des rapprochements intéressants

La Pointe Courte au 2 octobre 2019

Cette fois, je m'attarde plus longuement dans les rues toutes droites, les traverses colorées, qui quadrillent le vieux village de pêcheurs. Il y a des chats partout, ce sont à 99% des chats de l'association Pattes de Velours.

Chaque maison est unique avec son architecture, ses couleurs, ses décorations

Chaque maison est unique avec son architecture, ses couleurs, ses décorations

La Pointe Courte au 2 octobre 2019
La Pointe Courte a l'habitude des touristes, alors elle expose ce qui fait son identité

La Pointe Courte a l'habitude des touristes, alors elle expose ce qui fait son identité

Tout au long du quai s'alignent d'avenantes petites terrasses

Tout au long du quai s'alignent d'avenantes petites terrasses

Ah, les Pointus aiment les plantes !

Ah, les Pointus aiment les plantes !

Fresque-hommage à Agnès Varda, réalisatrice du film "La Pointe courte" (1955)

Fresque-hommage à Agnès Varda, réalisatrice du film "La Pointe courte" (1955)

Les pas de porte sont toujours joliment décorés

Les pas de porte sont toujours joliment décorés

Toute la poésie d'un arbre et d'un toit

Toute la poésie d'un arbre et d'un toit

Le temps passe, la Pointe Courte reste ce qu'elle a toujours été

Le temps passe, la Pointe Courte reste ce qu'elle a toujours été

De tout âge et pour toujours

La Pointe Courte au 2 octobre 2019

En reprenant à pied le chemin du retour je prends en photo le nouveau pont mobile Sadi Carnot

Source : Ici7

Pour info : je me faisais une joie d'accueillir entre les 15 et 20 octobre le plus grand voilier du monde, j'ai nommé le Mir, un voilier russe, mais un ouragan sur l'Atlantique empêchera finalement qu'il fasse escale à Sète. D'ailleurs il en est toujours ainsi. Sète multiplie ses invitations, mais le Mir ne vient jamais. A croire que la ville de Sète est trop petite pour lui ? - Passez toutes et tous une agréable journée et à bientôt.

Commenter cet article
E
Coucou Thaddée, c'est précieux d'avoir beaucoup de chats dans une ville ou un village. Ils chassent les souris et les rats. Ici à Bruxelles, depuis qu'ils ont décidé d’éradiquer tous les chats à demi-sauvages au lieu de prévoir une permanence de soins, le centre historique est plus que jamais infesté de rats, ces rats sortent la nuit. Alors la ville utilise des raticides chimiques, ce qui ne fait qu'augmenter la pollution de l'eau... Où est passé la sagesse des anciens? Sur les îles grecques au contraire les chats sont protégés! Bonne journée!
Répondre
M
De belles photos de ce quartier. Espérons qu'il restera à l'abri des promoteurs immobiliers encore longtemps...<br /> Bon week-end
Répondre
T
Coucou maîtresse de Poupette. Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois pouvoir dire sans craindre de me tromper que la Pointe Courte restera ce qu'elle est, à l'abri des promoteurs parce que la Pointe Courte, c'est toute une identité très puissante enracinée sur ce côté de l'île, et je ne vois pas des immeubles pousser au milieu des maisons c'est physiquement impossible. D'ailleurs ça se construit partout à Sète en raison du feuilleton-phénomène "Demain nous appartient", mais ça ne concerne pas du tout la Pointe Courte qui est comme un musée vivant, à ciel ouvert, lequel ne permettrait pas qu'on implante des blocs d'habitation moderne. Bon dimanche maîtresse et Poupette, gâteries du Félix !
J
Ces petits détails nous rendent l'endroit familier grace à toi. En fait nous le connaissions à chaque fois que de Lyon tu arrivais à Sète! Ah le grand amour quand meme!!!<br /> Passe une bonne journée<br /> Bises de Rome ensoleillée!
Répondre
T
C'est vrai :-) Je faisais souvent escale à la Pointe Courte qui se trouve près de la gare. Comme j'habite à Sète maintenant je prends le temps d'explorer les traverses dont chacune est unique. Chaque maison ici a sa personnalité bien à elle. Bon dimanche à toi Jacqueline, chez nous aussi beau temps, rafraîchi mais le ciel est bleu, la mer ... n'est pas verte ;-). Gros bisous de Sète !
Z
Ce quartier est vraiment toujours aussi pittoresque et la présence de tous ces chats d'association me le rend encore plus sympathique . Quelle belle idée que cette fresque Agnès Varda !<br /> C'est dommage que le Mir ne fasse pas escale mais il y en aura peut-être d'autres ? <br /> Bonne journée Thaddée et bises à partager avec Félix.
Répondre
T
Oh oui, plein d'autres voiliers, surtout au début de l'année prochaine avec Escale à Sète, je n'aurai pas assez de mes deux mains pour tous les photographier :-) ! La Pointe Courte, c'est le lieu de tournage du film d'Agnès Varda, c'est là que se déroule l'histoire d'amour des deux jeunes gens, les Pointus ne l'ont pas oublié et lui ont adressé ce beau message. Beaucoup de chats ici, et encore beaucoup de vent donc beaucoup de chats planqués : il y a les chats des maisons bien sûr mais aussi beaucoup de chats de Pattes de Velours qui se promènent librement sur les quais et dans les rues, profitant des terrasses et des barques, et cohabitant, nécessité oblige, avec les goélands. J'aime beaucoup la Pointe Courte, qui est vraiment à part, avec sa propre atmosphère. Bon dimanche Zoé, un gros bisou.
D
Bonsoir Thaddée. Flûte pour le Mir ! Très chouette promenade. J'aime beaucoup la 2ème et 3ème photo, et celle du mur Agnès Varda. Bonne soirée. Câlins à Félix et aux plumettes. Bises
Répondre
D
Ah oui, il faut remettre mon blog dans tes liens ;-) Mais ils sont où tes liens, je ne les vois pas ! C'est parce que je viens avec mon téléphone ? Bizzzz ps : c'est super tous ces tags, ces murs peints, j'espère en voir aussi là où je serais quand j'irais habiter dans le Sud, car dans "mon 8ème" il y a plus de 25 murs peints ! Bon OK, j'aurais la mer pas très loin que je n'ai pas à Lyon, mais je ne sais pas si ça va compenser ? Bravo à la ville de Sète, car toutes ces fresques murales sont bien jolies !
T
Ce n'est pas la première fois qu'il annule son escale à Sète paraît-il. Mais comme je dis à Midolu, il y aura bien d'autres voiliers. La fresque en hommage à Agnès Varda est récente, je ne l'avais pas encore vue. Tout est prétexte aux Sétois, si j'ose dire,pour dessiner sur les murs. Je n'ai jamais vu autant de peintures murales dans une ville. Ici c'est vraiment partout. Bonne journée Dani, je t'embrasse bien fort, je dois te remettre dans les liens, t'ayant effacée par erreur ...
M
Au delà de la déception que tu peux ressentir à l'absence du beau voilier Mir (il se prendrait pour l'Arlésienne ...), c'est une très belle promenade que tu as faite, dans ces ruelles, au long des terrasses, des jolies maisons, des curiosités pittoresques de ce quartier. Thaddée, merci de nous en faire profiter ! <br /> Bises et bonne fin de journée.
Répondre
T
Oh il y aura d'autres voiliers, surtout l'année prochaine avec Escale à Sète, plein de voiliers ! La Pointe Courte est un quartier que j'aime particulièrement, il est si décalé ... Les maisons c'est quelque chose, leurs habitants se mettent en quatre pour décorer leur terrasse avec un tas de trucs inimaginables, et quel humour, du genre : "Si je ne suis pas là c'est que je suis absente". Belle journée Midolu, je t'embrasse bien fort aussi.
J
Vraiment sympa ce quartier, avec ses minet et son atmosphère.<br /> Ici pas d'eau, ça devient critique.<br /> Dommage pour le voilier.<br /> Ton article vient tout juste d'apparaître dans le reader (pas de NL, mais je n'en reçois jamais aucune)<br /> <br /> En te souhaitant une très bonne fin de journée
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, juste au moment où je publiais pouf, serveur en maintenance, je n'ai même pas pu regarder si l'article apparaissait bien sur mon blog. Les minets, partout, peut-être un peu moins que d'habitude à cause du vent vraiment violent. Chez nous, avant-hier soir, orage impressionnant, c'est le deuxième en quelques jours. Et pour le voilier oui dommage, j'attendais avec impatience son arrivée, j'avais même décidé de me lever hyper tôt pour le voir entrer dans le port ... Belle fin d'après-midi, bonne soirée avec tes petits !
P
De superbes photos, merci pour toutes ces découvertes. <br /> Et Agnès... ♥
Répondre
T
J'ai pensé à toi en votant la fresque murale, j'avais beaucoup aimé ta série de photos sur cette dame hors du commun dont le film est teinté d'une tristesse infinie. Belle fin d'après-midi à ti Pastelle, à bientôt.
P
L'éternelle pointe courte .......<br /> Nous n'avons pas eu d'orage , chez nous . juste un peu de pluie .......
Répondre
T
Avant-hier soir, des torrents d'eau dans les pentes, éclairs et tonnerre, la totale ! Et depuis grand vent, d'ailleurs je couve la crève ...
L
beau reportage sur ta ville d'adoption.<br /> Sympa tous les petits détails que tu nous montres...<br /> Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
T
Il y a tant de choses à voir, chaque maison vaut le détour. bel après-midi Erika, bisou.
V
j'adore, c'est tellement joli et typique!!!! dommage le voilier, il a l'air si beau...il y a l'escale fin mars, tu va pouvoir te régaler avec tous les bateaux!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Oui bientôt l'Escale, je serai au rendez-vous ! Mais dommage pour le Mir, je l'attendais avec impatience. La Pointe Courte est vraiment en dehors de l'espace et du temps, et quand l'étang de Thau fait le gros dos comme ça on se sent complètement isolé du reste du monde ! J'adore aller dans cet endroit. Bel après-midi Cathy, gros bisou.