Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La mer

Publié le 23 Octobre 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

La mer

Comme je n'aime pas me sentir enfermée je profite d'une accalmie pour sortir me promener, direction la mer. En effet, le temps semble se lever en début d'après-midi. Sur le trajet que je fais à pied depuis chez moi  les routes sont inondées, les voitures roulent à contresens, et je recevrai quelques seaux d'eau sur la tête. Ajoutez à cela de violentes bourrasques qui manquent retourner mon parapluie, j'arrive à la Corniche aussi trempée que si je revenais de prendre un bain de mer. Nonobstant. Je m'aventure sur le chemin qui borde la plage. Il est jonché de pierres. Je pense aux cairns : que sont-ils devenus ?

Plage du Lazaret, où j'aillais me baigner cet étéPlage du Lazaret, où j'aillais me baigner cet été
Plage du Lazaret, où j'aillais me baigner cet été

Plage du Lazaret, où j'aillais me baigner cet été

J'arrive en vue des rochers sur lesquels se tenaient les cairns
J'arrive en vue des rochers sur lesquels se tenaient les cairns
J'arrive en vue des rochers sur lesquels se tenaient les cairns

J'arrive en vue des rochers sur lesquels se tenaient les cairns

Les surfeurs s'en donnent à cœur joieLes surfeurs s'en donnent à cœur joie

Les surfeurs s'en donnent à cœur joie

Seul l'ocre de la roche donne sa couleur plus sombre au paysage uniformément gris
Seul l'ocre de la roche donne sa couleur plus sombre au paysage uniformément grisSeul l'ocre de la roche donne sa couleur plus sombre au paysage uniformément gris

Seul l'ocre de la roche donne sa couleur plus sombre au paysage uniformément gris

Plus de cairns ; ils se sont éboulés sous les féroces assauts de la tempête

Plus de cairns ; ils se sont éboulés sous les féroces assauts de la tempête

Le "trop-plein" réserve aux promeneurs une cascade-surprise qui leur barre le cheminLe "trop-plein" réserve aux promeneurs une cascade-surprise qui leur barre le chemin

Le "trop-plein" réserve aux promeneurs une cascade-surprise qui leur barre le chemin

Comme attendu la promenade du Maréchal Leclerc est fermée à la circulation, ce qui dévie le trajet des bus et bouleverse les horaires de passage. J'attendrai le mien pendant vingt minutes mais qu'importe : entre Sétois on cause : de la pluie, des inondations, des routes barrées, des bus qui font ce qu'ils veulent ... et ça passe le temps.

Commenter cet article
L
Toujours bien de voir la mer
Répondre
T
Oui, c'est pour ça que j'ai voulu venir habiter ici, pour la mer, je l'aime tellement. D'ailleurs je crois que je n'ai pas encore complètement réalisé que je vivais au bord de la mer ... Bonne fin de semaine Christian.
E
tu sors par tous les temps!<br /> belle journée
Répondre
T
Surtout, je voulais voir la mer par ce temps ! Bonne journée Eva, bisou.
D
Coucou. À Collioure, une dame qui faisait un selfie est tombée dans la mer. Son mari lui a tendu le parapluie mais impossible qu'elle remonte. Alors il s'est jeté à l'eau. Donc 2 personnes à la dérive dans une met déchaînée ! Heureusement pour eux, il y avait 2 surfeurs. Ils ont vu des gens faire des gestes au loin et crier. Ils ont été secourir les 2 personnes, non sans mal. Je pense que tous s'en souviendront ! Bises et bonne journée ps : j'ai vu ta réponse pour les cairns. Mais pourquoi néfaste pour les animaux ? Ça détruit des dodos "insectes" marins ? Ou crabes etc ? À cause des goélands ?
Répondre
T
Moi j'ai bien fait attention de ne pas m'approcher, les vagues ne pouvaient pas m'atteindre. Il faut rester prudent quand même. Bisou !
T
C'est ça, les cairns détruisent leurs lieux de passage et autres d'après ce que j'ai compris. Je te mets le lien : http://www.leparisien.fr/societe/vacanciers-arretez-d-empiler-des-pierres-a-la-plage-ou-a-la-montagne-19-08-2019-8135796.php
D
Mer et pas met ;-)
M
Vue l'état de la mer, cela ne m'étonne pas que les cairns aient disparus. Leur créateur n'aura plus qu'à recommencer... Au moins ce temps fait plaisir aux surfeurs !<br /> Ronrons de Poupette à son Félix préféré.
Répondre
T
Plein de surfeurs ! Et il y en a un qui tenait debout au milieu des vagues, c'était stupéfiant ! Ce n'est pas moi qui irais me mettre là-bas dedans, j'aime la mer en colère ... mais de l'extérieur. Les cairns plouf, j'ai trouvé des pierres projetées sur le chemin, je pense que ce sont les cairns quand ils se sont éboulés. Félix serre sa jolie Poupette contre son cœur.
K
Une mer démontée. Une météo folle. Que de dégâts...<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Et trois morts dans l'Hérault malheureusement ... Ca fait peur cette météo qui se déchaîne. Gros bisous Kimcat, passe un beau week-end avec tes puces.
V
il seront reconstruit les cairns... j'ai fait comme toi hier, elle est si belle quand elle se déchaîne la mer!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Oui on ne peut pas résister à l'appel de la mer quand elle est en colère. Bon week-end Cathy, gros bisous à toi.
D
J'aime la mer déchaînée, c'est beau. Bien évidemment s'il n'y a pas de dégâts. Les cairns reviendront avec le calme ;-) Ma belle-fille n'a pas eu de dégâts au sud de Perpignan mais ils sont en étage pour le moment. Mon fils est à Marseille pour son boulot. Un de ses cousins est à Montpellier, la salle de cours a été inondée. Ma sœur a sa maison un peu sur les hauteurs à Béziers, beaucoup d'eau mais pas de dégâts. Pas de nouvelles de Frontignan, mais mon frère est en étage. J'espère que son infirmière aura pu passer (elle y va matin et soir) Mon autre sœur à côté de Narbonne a sa maison en hauteur, et elle m'a dit que l'eau dévalait la rue ! Malgré la route inondée, ils ont été à Narbonne, car la route n'était pas barrée. Et toi tu as été voir la mer. Tu as bien fait, et tu as pris la douche gratuite :-) Quand je serais dans le Sud j'espère avoir l'occasion d'aller voir la mer déchaînée ! En toute sécurité de préférence ;-) Bonne soirée au chaud ! Gros câlins à Félix et caresses aux Plumettes. Bisous
Répondre
T
Moi j'habite en rez-de-chaussée, l'eau montait à toute vitesse sous la fenêtre de la cuisine mais dès que la pluie s'est arrêtée la terre a pompé toute l'eau. Terrasse inondée, j'ai eu peur que l'eau s'infiltre sous la porte-fenêtre mais pas de dégâts à la maison. En revanche les routes sont dans un sale état, couverte de poussière et de cailloux. Hier la promenade en bord de mer était toujours fermée à la circulation, je pense que la route a pas mal souffert. Tu me demandes dans un com pourquoi les cairns sont néfastes à l'environnement : c'est parce que de petits malins font des challenges sur Instagram, à savoir qui a fait et photographie le plus beau cairn, et tous ces cairns sont nuisibles aux animaux et provoquent l'érosion des sols. On n'en est pas là à Sète heureusement. Une folie de vacanciers qui coûte cher à l'environnement une fois de plus. Heureusement que ta famille n'a pas été impactée par le déluge, ma sœur m'a téléphoné mercredi soir pour avoir des nouvelles, elle s'inquiétait d'avoir vu les images ahurissantes du déluge à la télé, mais franchement ici aucun problème. Eh oui tu verras la mer déchaînée :-). Gros bisous Dani, passe un beau week-end lyonnais.
L
c'est très beau ; ici pas de parapluie mais des capuches ^^ bisous
Répondre
T
C'est plus judicieux en effet, il va falloir que je m'équipe en conséquence. Bon week-end Michelle, gros bisous.
J
Pas d'eau de 6 mois et le déluge.<br /> Bon ben faut faire avec.<br /> Dommage pour les cairns ... mais ils vont revenir je suppose<br /> bonne soirée
Répondre
T
Oh oui les cairns vont revenir. En tout cas ça illustre bien leur caractère éphémère. C'est ça le problème comme tu le soulignes, grande sécheresse pendant des mis et des mois, puis en deux jours c'est l'inondation. Trois personnes ont perdu la vie dans l'Hérault, c'est quand même grave. Il y avait même des tornades, ça fait peur. Bon week-end en vue Jean-Marc, caresses aux petits.
L
C'est joli, bon ici le soleil est de retour
Répondre
T
Hier grande journée de soleil, ce matin vent du Nord très fort et très froid, brrr.
P
Mais elle est calme .... par rapport à chez nous......sans doute le chenal de l'hérault , elle fait refluer l'hérault<br /> si bien que par moment on ne sait plus où est la mer, l'hérault , la digue ....<br /> La plage est compétement recouverte et parfois la mer franchit le parapet et s'étale sur le parking ... bon juste quelques vagues qui aujourd'hui ont franchies le parappet , histoire de coller une bonne douche aux curieuses .......bienvenue dans l'hérault
Répondre
T
Moi aussi j'ai trouvé que ça aurait pu être pire. Mais la plage était recouverte et l'eau giclait sur le chemin qui le borde. L'Hérault, la mer, je me suis fait aussi cette réflexion quand je suis allée à Agde, de même que la mer et l'étang de Thau, la frontière est difficile à discerner. Ce matin grand vent du Nord très froid après une journée chaude, hier. Heu, on ne sait plus à quel saint se vouer et il faut jongler entre les vêtements d'hiver et les vêtements d'été. En tout cas mes baskets y sont restées, rapport au déluge. Elles n'ont pas aimé.
Z
On dirait qu'il n'y a plus que 3 options: sécheresse ou inondations pour les régions du sud. Je mesure le privilège d'habiter l'Ouest du pays. <br /> Enfin ça fait de belles photos! Plus de cairns , l'art éphémère est ...éphémère!!! <br /> Belle soirée Thaddée. Bises.
Répondre
T
Eh non, plus de cairns, preuve s'il en est que leur équilibre est précaire. Ici les ambulances n'arrêtent pas de passer. Les gens sont énervés, comme si le mauvais temps c'était la faute de quelqu'un. Belle soirée dans ton Ouest protégé Zoé, c'est vrai qu'à Lyon le climat est moins extrême et je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec une tornade.