Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Droit de réponse

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée in Journal d'un écrivain

Sous mon article Publiez gratuitement un texte court dédié à l'association "J'attends donc je lis" Fanfanchatblanc a laissé ce commentaire :

Quant à l'association que tu présentes, j'avoue ne pas être convaincue par ce type d'action. Je crois plutôt (mais peut-être ne suis-je qu'une mauvaise langue) que ce type de blog est surtout lucratif pour l'association elle-même dont le blog s'étoffe par les textes des candidats à l'édition...

Je me permets de préciser mon point de vue, qui va bien naturellement à l'encontre du commentaire reçu.

Je pense que ce genre d'association littéraire est fondé sur l'esprit de l'échange et du partage. C'est une association qui donne aux auteurs la possibilité (la chance) d'être publiés gratuitement et d'élargir leur lectorat. C'est un juste retour des choses que nos textes fassent tourner leur blog ! Moi par exemple, je songe très sérieusement à adresser un ou plusieurs textes à l'association "J'attends donc je lis". Si je ne croyais pas en l'utilité de ce genre d'association non lucrative, et toute littéraire, je n'aurais pas écrit d'article pour en faire la publicité. Si mes textes sont retenus, ils seront publiés dans un journal (la version papier de mes textes m'intéresse vraiment) et ils toucheront un lectorat que je ne peux pas toucher via mon blog. J'y trouverai donc beaucoup d'avantages.
J'ai pris le temps d'explorer le site de cette association, je n'y ai rien vu qui me chagrine ou m'inquiète. Tout est clair, et d'une grande honnêteté. C'est un site très bien conçu, qui m'a personnellement donné très envie de tenter ma chance.
A ce propos, je remercie Sabine, présidente de l'association "J'attends donc je lis", de m'avoir proposé de lui soumettre mes textes. Il est toujours gratifiant pour un auteur d'être sollicité, ce qui n'arrive que fort rarement.
 
Cordialement, Thaddée
Commenter cet article