Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Et si le progrès, c'était la régression ?

Publié le 20 Juin 2012 par Thaddée Sylvant in Les blogs et moi

Mercredi 20 juin 2012, 10:00 - Franchement, ce que je viens de lire sur le forum dédié à la nouvelle plateforme d'Overblog me fait peur. Je vous rapporte en vrac ce que j'ai vu... et j'y vais de mon petit commentaire perso pour chacun de ces points :

  1. Migration prévue : pas avant le mois de septembre (c'est court pour recopier ailleurs, sur WordPress par exemple, un blog entier, tout en sachant que la mise en page et les photos ne suivront pas...) 
  2. L'éditeur simplifié au maximum restera tel qu'il est (ça veut dire que pour les mises en page élaborées, les effets de police et de taille, on repassera)
  3. Il n'y aura pas de nouveau thème (c'est bien dommage ; sur WordPress il y en a plusieurs nouveaux par mois et ça donne le sentiment d'avoir un blog bien à soi / un thème rien que pour soi)
  4. Il faudra ajuster manuellement notre design actuel (alors tintin pour les manchots comme moi qui n'y connaissent rien en CSS etc)
  5. Il n'y a plus de fonction glisser/déposer en ce qui concerne les modules (comme ça on sera tous des clones)
  6. Il n'y a plus de catégories, juste des tags (comme dit Mistic, les tags c'est sympa , les catégories ça sert à s'y retrouver : les deux, tag et catégorie, ça n'aurait dérangé personne. Et ça veut dire que nos catégories présentes ici vont toutes se mélanger, sacrément pratique pour ceux qui ne viennent chez moi que pour lire de la poésie, et vive le référencement sur Google à partir de tags qu'on n'aura pas choisis mais qui seront générés automatiquement par les mots présents dans l'article, exemple : moi, je, ici, il, ça)
  7. Tout sera fait pour limiter les impacts de la migration (il y aura donc des impacts, est-ce à dire : que tout ou partie de nos articles sera définitivement corrompu ou perdu ? )

 

Je crois que je ferais tout aussi bien de m'atteler très sérieusement à la création d'un nouveau blog sur WordPress. Parce que j'ai l'impression qu'avec cette nouvelle plateforme Overblog on régresse. Moi ce que j'aimais bien sur la plateforme actuelle c'était justement l'éditeur très complet, la possibilité de personnaliser son thème en toute facilité, toutes les fonctionnalités très simples d'utilisation qui permettaient de se faire un blog à son image sans se casser la tête. Je me dis que je n'arriverai à rien de bon avec toute cette technicité moderne qui réduit notre présence sur les blogs à faire de l'interactif avec les réseaux sociaux. Où est l'intérêt ? Que devient la création personnelle ? - Nous ne sommes pas des robots. Un blog c'est avant tout une image de soi, et s'il faut se coller dans un moule moi je dis non.

 

Voir quand même le dernier billet d'Overblog (rassurant) à lire ici.


Commenter cet article
F
<br /> cette nouvelle plateforme m'inquiète beacuoup et je vois sur word press de très jolis blogs<br />
Répondre
T
<br /> <br /> WordPress c'est vraiment super, si je m'en vais d'ici j'irai là-bas c'est sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu et ça aurait tendance à me rassurer un peu !<br /> <br /> <br /> En tous cas, toutcela fait couler de l'encre, pas mal d'encre même et quelque part, je trouve que c'est très positif, car cela démontre que nous sommes viants dans la blogosphère !<br /> <br /> <br /> re bises mon amie de si longtemps !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as raison, rien de tel que la peur de tout perdre pour ranimer les foules , je t'aime toi, tu as toujours le mot pour rire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu m'inquiètes et je crois que je vais réfléchir aussi à la question!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'essaie de donner les deux points de vue, positif et négatif, moi-même je ne sais plus que penser. Merci pour ton passage Mansfield, bonne<br /> soriée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rasssurant en effet(j'ai lu ton rajout)<br /> <br /> <br /> Mais ma réaction n'est toujours pas visible, ni ta réponse dont je viens de lire la notification.<br /> <br /> <br /> Re bise mon amie Thaddée<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En plus nous sommes invisibles . Tu as vu le com d'Eric ? Il me regonfle<br /> à bloc !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Thaddée,<br /> <br /> <br /> J'ai pour ma part lu des infos aussi positives à propos de cette migration. (Adaptation à certains standarts mondiaux) Chez nous sur les Skynetblogs il y eut des transformations très importantes<br /> et cela n'a pas été facile! Mais finalement cela valait la peine! Concernant les dégats: j'ai du reposter beaucoup de photos (format plus le même), mais cela m'a permis de rajouter des tags où il<br /> n'y en avait pas (erreur de débutant) et j'ai du, petit à petit, refaire la mise en page de chaque post pour plus de clarté (j'en ai profité pour améliorer: caractères plus grands). Concernant<br /> les catégories et les tags: on s'est rendu compte que le système "tags" est plus souple que celui des catégories. Il rapporte plus de traffic. Je suppose que tu peux choisir toi-même tes tags? il<br /> faut les choisir judicieusement pour ne pas tout mélanger justement. Fais un petit tour sur internet pour voir comment maximaliser l'utilisation des tags ou regarde certains de mes retweets sur<br /> Twitter. Ton premier tag de ton article remplace alors ta gatégorie, et tu fais un classement selon tes tags premiers qui remplacera celui de tes catégories. Nous on nous avait donné<br /> aussi la possibilité de choisir un nouveau design au lieu de le réajuster. Mais on a eu beaucoup d'aide pour réajuster: moi, comme toi, je ne connais presque rien en html, mais avec l'aide cela a<br /> été très facile. Ne perds donc pas espoir, tu verras, tout ne devrait pas trop mal se passer. Ils ont autant intérêt que toi à ce que tout se déroule bien. Il y a aussi un article intéressant<br /> dans  http://www.presse-citron.net/etude-seulement-5-des-blogueurs-professionnels-europeens-gagnent-plus-de-2300-euros-par-mois?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Press+Citron où<br /> tu peux lire d'autres développements sur le monde des blogs. Je t'embrasse, cordialement, <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ahhhh, tu me rassures ! Merci pour ce com détaillé Eric, tu vois cette migration me préoccupe tellement que je n'ai même plus la tête à lire tes<br /> derniers articles qui sont pourtant tellement enrichissants. Honnêtement ça m'embêterait d'aller sur WordPress parce que là-bas aussi je perdrais mes mises en pages et mes photos, donc perdre<br /> pour perdre... peut-être autant rester ici où ce sera réparable et préférable. L'inquiétude des autres blogueurs est contagieuse ! Bon, je crois que je vais attendre de voir... en croisant les<br /> doigts ! Bonne journée à toi et promis je viendrai te lire quand j'aurai les idées plus claires ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Re bonjour ma Thaddée !<br /> <br /> <br /> Je dis re parce que je suis allée saluer le chat roux sur son appui de fenêtre.<br /> <br /> <br /> J'ai épluché ton article faute de n'avoir pas encore pu finir d'éplucher le nouvel OB !<br /> <br /> <br /> Cette "progrégression" que tu montres du doigt n'en est une que pour nous qui n'acceptons que très mal l'obligation du "moulage-clonage". Sois bien sûre qu'elle plaira aux accrocs du blogging<br /> instantané façon réseaux sociaux ! C'est d'ailleurs sûrement cela l'objet, le but final de cette refonte qui me fait peur ! Tu as pu constater que je freine côté testage. c'est parce que, comme<br /> toi, je me suis intéressée aux questions des autres testeurs ! ça craint en effet !<br /> <br /> <br /> Hier, une charmante dame m'a demandé de l'aider à créer un blog pour son association, de préférence là où j'en ai un moi-même afin que je puisse la conseiller en cas de tripatouillage. Je lui ai<br /> dit que ça n'était pas le moment. Je lui ai parlé de Wordpress que je ne connais pas bien mais dont je sais qu'on peut y créer un blog tout aussi rapidement. Et ma fille elle, lui a conseillé<br /> ...Facebook vu l'audience qu'il y a sur ce réseau dit social !<br /> <br /> <br /> Deux mondes, deux visions ! autant de mondes et de visions qu'il y a de "planètes d'accueil" et toujours un seul "clic" pour  y accéder ! L'embarras du choix en somme !<br /> <br /> <br /> Et moi, comme toi, je réfléchis toujours... Et je pense de plus en plus à une migation !!!<br /> <br /> <br /> J'attends !<br /> <br /> <br /> Bisous très doux<br /> <br /> <br /> DGAR<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quoi que, le dernier billet du staff soit rassurant, mais j'ai vraiment peur de la migration, j'ai peur de perdre du contenu. WordPress c'est<br /> bien, tu as bien fait de le conseiller à cette dame. Comme toi, je suis dans le questionnement, le doute et l'inquiétude ! DGAR ma chouette, on aura vraiment traversé des tas d'épreuves<br /> ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comment ne pas être entièrement d'accord avec ce que tu dis ?<br /> <br /> <br /> Je comprends que passer des heures à bidouiller ça amuse certains.<br /> <br /> <br /> Okay !<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas de ceux-là.<br /> <br /> <br /> Je ne modifie jamais rien dans ce que j'ai mis des heures à faire il y a presque quatre ans. Ça restera comme ça. Ou alors...<br /> <br /> <br /> J'ai fait un blog avec DOTCLEAR il y a plusieurs années,<br /> je vais peut-être songer virer le Blog de Frimousse sur DOTCLEAR.<br /> <br /> <br /> En ne laissant sur Over-Blog qu'un minimum avec un lien vers DOTCLEAR...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh bien j'irai te voir avec tous tes chats sur DORCLEAR (que je ne connais pas du tout).<br /> <br /> <br /> <br />