Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jardins ouvriers dans le brouillard

Publié le 30 Décembre 2013 par Thaddée in Photo et Vidéo

PTDC0321.JPG

Il s'est levé autour de 08:30, soit un peu après le soleil. Tout de suite il est devenu très épais. L'air imbibé d'humidité fait renifler !

PTDC0322.JPG

Oh ce ne sont pas les photos du siècle mais elles donnent un aperçu de ce que peut être le brouillard dans la région lyonnaise. Nous n'avons rien à envier aux Londoniens.

PTDC0323.JPG

J'aime beaucoup cette photo-ci, peut-être parce qu'on y voit de belles salades bien vertes éclairer, liquider tout ce gris.

PTDC0326.JPG

Il s'agit ici des jardins ouvriers, ou jardins familiaux, de Chavril. Les autres se trouvent derrière le vieux Fort. Comme toutes les belles choses auxquelles nous tenons, ces jardins sont une espèce menacée. S'ils survivent, année après année, c'est parce que les Fidésiens défendent âprement leur petite parcelle de terre et leurs cabanons.

PTDC0330.JPG

Au pire du brouillard, la visibilité peut être réduite à 1 mètre, pas davantage, et c'est très dangereux de rouler de nuit : on n'y voit strictement rien, croyez-moi sur parole.

PTDC0331.JPG

Un arbre avec des baies rouges. Derrière lui, voyez, tout est opaque, impénétrable à l'oeil. On meurt d'envie d'écarter cette épaisse couverture avec les mains. Certaines personnes le vivent très mal : c'est oppressant.

PTDC0332.JPG

Les photos ont été prises ce matin autour de 10:00. Plus les heures passent, plus le brouillard s'épaissit. Je vous souhaite à toutes, à tous, une belle journée. Terminez bien l'année. Hier soir Félix a mangé 5 crevettes et mawmaw n'en a pas mangé parce que : ça va mieux, mais ce n'est pas encore ça. Je vous embrasse, à bientôt.

12:28 - Je rappelle qu'il ne faut pas tenir compte de la date indiquée sur les photos. J'avais précisé, après l'achat de mon nouveau Polaroid, que je ne savais pas régler le jour et l'heure.


ligne noel

Commenter cet article
M
<br /> Au cours d'une balade hier dans l'après-midi, je suis passée, comme souvent, près des jardins ouvriers qui sont près de chez moi et, puisque j'avais sur moi mon nouveau téléphone équipé d'un<br /> appareil-photo, j'ai pris ces clichés de ces îlots cultivés. Je me suis inspirée de tes cadrages à travers le grillage. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah ben oui, on croirait que tu t'es promenée le long de "mes" jardins ouvriers . Ils se ressemblent ! Sauf que chez toi,<br /> pas de brouillard. Ca pourrait être le premier article de ton blog avec un chat séparateur en dessous . Douce soirée<br /> Midolu, gros bisou de Félix et de moi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Alors là! un point en commun, je suis toujours à regarder les jardins ouvriers (d'ailleurs mon entourage se moque de moi et en rigole bien). Effectivement que de brouillard ! ce n'est pas un<br /> temps à mettre un chat dehors hihi.<br /> <br /> <br /> Gros bizoux ma Thaddée et caresses à Félix<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et justement, il n'y avait pas un chat dehors . Bisous ma Fanfan, douce soirée avec tes zanimo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Thadée,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux. Je te souhaite un bon réveillon. A l'année prochaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Anne-Ma, je vais mieux, merci à toi de prendre de mes nouvelles, c'est très gentil. Ce sera un Réveillon très soft avec mon Félix, avec bien sûr des crevettes au menu, car c'est un grand<br /> amateur de crevettes. Je t'embrasse, et je te souhaite un Joyeux Réveillon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce sont des photos " vivantes ", des photos qui ont un sens et qui montrent des " parcelles " (au propre, au figuré) de vie. J'apprécie beaucoup, d'autant que la survie des jardins ouvriers (ou<br /> familiaux comme on les appelle plus souvent maintenant par chez moi) me touche. <br /> <br /> <br /> Comme toi, je trouve que le vert plus vif des salades éclaire la photo et perce la brume. J'aime aussi beaucoup tes prises de vue avec la constante du (des) grillage(s). Unité de temps (qui passe<br /> et aussi météo !) et unité de lieu, c'est une véritable séquence. Bravo Thaddée !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée pour toi et pour Félix, et bon passage à l'année suivante ...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire tellement inspiré Midolu, tu rejoins ma pensée, je voulais faire de cet article une thématique autour du brouillard, mais pas n'importe où, dans des jardins appelés à<br /> disparaître tôt ou tard. Petit monde protégé derrière ses grillages, et sous son "voile de mariée" comme écrit si poétiquement Moun, ces petites parcelles de terre amoureusement entretenues par<br /> les Fidésiens préservent notre commune de la construction à tout va. Et c'est tellement sympa de voir des salades le long de la route. Je te souhaite de vivre au mieux les dernières heures de<br /> 2013, et je t'embrasse très fort, merci encore pour tes commentaires qui sont toujours si personnels et si impliqués. Ronron de Félix.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour et effectivement le brouillard est oppressant mais aussi mystérieux, c'est comme un voile de mariée posée sur les choses, sur les arbres et les fleurs, sur les légumes aussi et le plus<br /> merveilleux, c'est quand le soleil vient faire des trouées et illuminer l'endroit.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de fin d'année<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un voile de mariée ... voilà une belle image qui ne m'était pas venue à l'esprit. C'est très poétique. Merci d'avoir rendu au brouillard ses lettres de noblesse. Je t'embrasse, passe du mieux<br /> possible les dernières heures de 2013.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ah le brouillard on y voit rien et c'est dangereux<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un soir de brouillard encore plus dense que celui-ci je rentrais à scooter, je ne voyais rien du tout ! Il me tardait d'être à la maison ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce sont de belles salades d'hiver et la personne qui s'occuper du jardin doit les protéger la nuit pour qu'elles soient aussi belles.<br /> Chez nous aussi gros brouillard aujourd'hui et il a fait nuit de très bonne heure, c'est un peu démoralisant.<br /> Je ne suis pas passée sur le blog depuis samedi matin je crois, je ne viens que chez toi par la news. La femme de mon frère ainé est hospitalisée pour le coeur en uregence depuis jeudi soir. Nous<br /> ne nous voyons pas beaucoup comme tu le sais mais cela me fait du soucis quand même. Elle est anoréxique et a fini par se rendre malade et fatiguer son coeur. Elle qui mettait du 44 est heureuse<br /> d'acheter des vêtement en 36 cela me rend malade pour elle!!<br /> Je ne dis pas tout sur le blog tu sais que Georges n'aime pas mais je sais que tu réponds sur le tien alors je peux vider un peu mon coeur. Mon autre frère faisait sa dernière chimio aujourd'hui<br /> et il est réopéré le 10 janvier pour essayer une nouvelle greffe de peu pour refaire le visage.<br /> J'espère que 2014 sera meilleur pour tous et pour toi aussi ma chère amie que j'ennuie avec mes problèmes alors que tu as ta propre santé qui n'est  pas encore au top. <br /> Gros gros bisous du coeur ma Thaddée et caresses à mon Félixou! Prends bien soin de toi surtout. Minouche <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah ce sont de belles salades, suivez mon regard ...<br /> <br /> <br /> Ma Minouche je suis consternée que le sort accable ainsi ta famille. Mais l'anorexie est une maladie bien étrange qui vient de soi : la personne se prive de manger, alors qu'elle est en bonne<br /> santé. Peut-être que c'est cool de faire du 36 mais ce n'est pas cool d'être malade et de risquer la mort. Et ton frère, encore une opération, le pauvre ... Que tout cela doit te mettre en souci<br /> mon amie. Tu sais tu ne me déranges pas du tout avec tes problèmes, ça te fait du bien d'ouvrir et de vider ton coeur, on a tous besoin de parler à un moment ou à un autre. Et ien sûr c'est du<br /> fond du coeur que j'espère voir la Nouvelle Année venir à bout de ces malheurs familiaux. Je viendrai d'ailleurs sur ton blog le 1er Janver pour t'adresser mes voeux (comme le Président de la<br /> République quoi . Je t'embrasse très fort ma Minouche, et tiens bon !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De belles photos qui semblent prises dans une ville fantôme! J'aime beaucoup cette étrangeté!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est tout à fait ça, et comme c'est les vacances scolaires et que les passants se font rares, cela renforce le sentiment de ville fantôme. Belle soirée Mansfield.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salades vertes : dans mon jardin, elles sont gelées. C'est pour ça qu'on se posait la question. ,On aimerait bien avoir les mêmes ! Enfin... mes Maîtres ! Car moi, Frimousse, les salades...<br /> <br /> <br /> Pour la date, sorry, on avait zappé l'explication.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alors ce sont peut-être des salades ... toutes défraîchies . Le mystère reste entier et en plus comme on n'y voit<br /> rien ... Tu sais Frimousse, même en été on a du brouillard, j'avais montré une fois une photo d'été toute pleine de brouillard. C'est aussi beaucoup la pollution. Câlin à toi, bonne journée à ton<br /> Maître.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Félix, des crevettes ! Mmmmmmmmmmmmmmmm !<br /> <br /> <br /> ProblèmeS pour mon Maître :<br /> <br /> <br /> - les photos sont de ce matin et il y a des salades dans le jardin ?<br /> <br /> <br /> - les photos sont datées de juillet... D'ailleurs, y aurait-il du brouillard en juillet !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belles photos quand même !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben je n'ai pas la berlue quand même, il y a bien des choses vertes plantées dans le jardin.Pour la date inscrite sur les photos, j'ai expliqué après l'achat de mon nouveau Polaroid qu'il ne<br /> fallait pas en tenir compte parce que je ne savais pas régler le jour et l'heure. On va finir par passer pour des pauvres crétins mon Félix et moi. Bonne journée quand même.<br /> <br /> <br /> <br />