Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'année de toutes les résolutions

Publié le 1 Janvier 2012 par Thaddée Sylvant in Journal d'un écrivain

heureuse année 2012

1er Janvier 2011

"Bonne et heureuse année"

(Calendrier de l'Avent)

 

A vous tous en cette matinée du 1er Janvier je vous souhaite très sincèrement une bonne et heureuse année 2012. Qui, du point de vue social, s'annonce difficile. Je viens de lire sur le portail d'Orange tout ce qui change en ce début d'année et ça ne fait pas rire. Bien sûr on ne s'en rend pas trop compte encore. Les grandes surfaces débordent de bonnes choses à manger, les sapins, les vitrines et les monuments sont illuminés... mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire, à plusieurs reprises, que c'était peut-être bien la dernière année où nous pouvions fêter Noël et le Jour de l'An. C'est donc dans cette situation grave à bien des égards que je vous adresse tous mes voeux, à vous et à vos proches. Je vous souhaite une bonne santé, et j'espère que vous ne manquerez de rien. Travail, argent, logement... et les moyens de payer l'abonnement Internet qui nous permet de nous connaître et de communiquer. Et, comme une cerise sur le gâteau, de jolis petits moments de bonheur auprès de votre famille, de vos amis, de vos animaux, ou même seuls. Parce que même seul, oui, on peut être heureux à condition de ne pas être isolé. A tous ceux qui passent par ici, connus ou inconnus, commentateurs ou silencieux, du fond du coeur je souhaite une bonne année 2012.

 

... Mais toujours l'écriture, au point que je n'en dors plus la nuit. A peine avais-je envoyé mon texte au format PDF à l'éditeur qui fixait la date limite d'expédition au 31-12-11 que je pensais à toutes ces petites phrases absentes du manuscrit, lesquelles auraient sans nul doute renforcé le ton du récit. "Mais il n'était même plus un garde, il n'avait plus de grade. On l'accusait de gâcher la marchandise. Etc."  Et dans l'élan j'essaie de me placer face à mes responsabilités : n'est-il pas temps, pour Thaddée Sylvant, d'assumer pleinement sa part la plus sombre, au risque d'en choquer plus d'un ? - En écumant le blog fascinant à plus d'un titre de Michel Giliberti, dont les peintures et les photos me subjuguent littéralement, j'entrevoyais le bénéfice, et le risque ! de se montrer à visage découvert. Mais n'est-ce pas tout l'enjeu d'une oeuvre, de quelque nature qu'elle soit, que de mettre en pleine lumière le côté obscur de son auteur ? - Sinon c'est de la triche. Sinon. Tout mon labeur s'avère être stérile.

 

 

Je vous souhaite une belle Année 2012

Je passe ce soir sur vos blogs vous souhaiter la Bonne Année


Commenter cet article
C
<br /> Bnosoir,<br /> <br /> <br /> Je passe faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Toujours une météo infernale et pluvieuse dans ma région, donc pas de photos pour le moment, mais bon je suis enfin<br /> allé voir ce superbe film "La délicatesse" au cinéma, très belle histoire qui commence mal mais qui fort heureusement se termine bien. J'espère que votre moral va à peu près bien malgré vos<br /> soucis de santé. Je vous souhaite une bonne nuit, je ne vous oublie pas.<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Non la Loire ne débordait pas, mais bon c'était quelque peu boueux à l'endroit où j'étais pour faire cette photo de coucher de soleil. Je n'ai pas pris le temps en<br /> ce moment d'aller à quelques kilomètres de chez moi en bord de Loire, mais bon en ce moment il y a certainement une des routes qui doit être inondée car il a plu pas mal depuis quelques jours<br /> avec quand même des éclaircies cet après-midi, mais bon je crains qu'il pleuve encore demain, j'irai peut-être au cinéma car j'aimerais bien aller voir le film La délicatesse avec dans le rôle<br /> principal l'actrice Audrey Tautou. Autrement j'espère que ça va au niveau de votre moral malgré vos soucis de santé. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre gentillesse et<br /> votre sincère et fidèle amitié.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour votre visite Columbo, oui j'ai le moral, tout va bien. Je vous souhaite un bon film si vous décidez d'aller au cinéma, il est plus sage en effet de réserver vos sorties-photos pour les<br /> jours où il ne pleut pas, les photos seront plus belles. Bonne soirée à vous, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> L'on prend toutes sortes de résolutions au moment de la nouvelle année mais peu sont respectées alors j'ai décidé de n'en prendre aucune! Rires<br /> <br /> <br /> Gros bisous et encore bonne année 2012<br /> <br /> <br /> Violette<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire quand on n'est pas sûr de pouvoir ou de vouloir tenir ses engagements . Gros<br /> bisou Violette, merci de ton passage et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Avant d'éteindre mon ordinateur pour cette nuit, je suis passé sur votre blog et je viens de lire votre article qui est très réaliste par rapport à la situation de notre pays et des autres<br /> également et particulièrement à ceux de la communauté européenne, car il est évident qu'il faudrait avoir ce que l'on appelle de la merde dans les yeux pour ne pas comprendre que la misère<br /> grandie dans notre pays, il faudrait être stupide pour ne pas s'en rendre compte. En lisant votre réponse à un de mes commentaires, j'ai lu que vous avez une pathologie qui a l'air de vous faire<br /> souffrir, j'espère qu'il s'agit d'une pathologie qui est guérissable ou au moins gérable au niveau de la douleur. Décidément je constate que beaucoup de mes correspondantes y compris moi-même on<br /> a pratiquement tous à des degrés divers des problèmes de santé. J'espère au moins que votre moral va à peu près, car je sais oh combien ce n'est pas facile à vivre lorsque l'on a des passages de<br /> déprime. En tout cas je suis au moins content pour vous que vous ayez un peu plus de personnes qui viennent sur votre blog c'est bien, car comme je le dis certaines fois, un blog sans visiteurs<br /> c'est un peu comme une salle de spectacle avec un artiste sur scène devant une salle vide. Je fais souvent référence à cet exemple car il y a bien longtemps et à un niveau amateur j'ai été<br /> prestidigitateur mais bon je vous rassure les salles bien que modestes n'étaient pas vides fort heureusement. Bon je papote mais il est quand même pratiquement quatre heures du matin et je vais<br /> aller me coucher. Je vous souhaite une bonne journée, car je pense qu'à cette heure-ci vous devez certainement dormir. <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Prestidigitateur ! ... mais c'est merveilleux ! Et vous ne continuez pas ? Merci de prendre de mes nouvelles Columbo. Je crois en effet que la plupart d'entre nous souffrent de maladies plus ou<br /> moins graves, plus ou moins handicapantes, plus ou moins guérissables. La pathologie que j'évoque dans ma réponse à votre commentaire n'est pas grave en soi mais ses conséquenses peuvent l'être à<br /> long terme car elle me prive de plus en plus de sommeil et il n'y a pas de traitement adapté, donc il faut faut faire avec à moins de recourir à toutes sortes de drogues et j'en prends déjà assez<br /> comme ça. Cette nuit j'ai pu dormir et donc récupérer. Quant à la situation sociale... un vrai flop, et ce n'est que le début. Je vous souhaite de pouvoir tirer votre épingle du jeu et de<br /> préserver votre niveau de vie, car nous sommes directement menacés par l'évolution de la crise. Merci pour votre long commentaire et bonne journée à vous Columbo, à bientôt pour voir vos photos.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Thaddée.<br /> <br /> <br /> De la santé, de l'enthousiasme, des sourires ! Et plus si affinités ... ;-)<br /> <br /> <br /> À bientôt, et bonne route à ton ouvrage !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour tout Midolu :-) A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Thaddée,<br /> <br /> <br /> Nous te souhaitons une bonne année 2012 pleine de santé, de bonheur et de prospérité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.... Jour de l'An,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très bonne année à vous deux aussi, Catherine et Laurent. Là je m'en vais mais ce soir je passe sur ton blog :-) Merci pour toutes tes visites et pour tes voeux. Je t'embrasse, à ce soir.<br /> <br /> <br /> <br />