Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Mise en page sur OB Kiwi : c'est possible

Publié le 1 Février 2013 par Thaddée's in Les blogs et moi

Petite astuce pour la publication de texte sur OB Kiwi. En effet, comme vous le savez, sur OB Kiwi c'est la pénurie : pas de possibilité de justifier un texte, de mettre en retrait un paragraphe, de faire des colonnes ou des tableaux, de mettre en couleur le texte ou le fond de texte... Bref : l'Éditeur de Texte sur OB Kiwi est des plus rudimentaires.

Ce manque de moyens et de liberté pour les toqués de la belle mise en page comme moi qui travaille à la virgule près ne fait pas nos affaires et j'y réfléchis depuis un certain temps parce que j'ai bien l'intention de migrer sur OB Kiwi quand le coup d'envoi sera donné.

Le tout pour aligner son texte sur OB Kiwi comme ici même sur l'ancienne plate-forme, c'est d'avoir recours à un Éditeur de Texte externe. Mais j'ai lu sur le forum que les textes importés de certains Éditeurs perdaient leur mise en forme en arrivant sur OB Kiwi. Vrai ou pas je ne sais pas.

Tout ce que je sais : c'est que pour garder sa mise en page initiale il faut travailler avec le html. Rien de plus facile.

On écrit son texte sur une plate-forme de blogs qui accepte le html (comme blog4ever par exemple, qui propose un Éditeur de Texte très complet, sans doute l'un des plus complets que je connaisse) : en mode textuel, on justifie son texte, on met toutes les couleurs qu'on veut, on y effectue des indentations si nécessaire, bref on met en forme le texte à son idée. Ensuite on passe en mode html et d'un clic on copie ce code html pour aller le coller dans le html de l'Éditeur de Texte sur OB Kiwi (petite icône turquoise, à gauche). Là, on passe en mode textuel et l'on découvre son texte exactement identique à celui qu'on a tapé sur blog4ever avec sa justification, ses couleurs, ses indentations, etc.

Autre petite astuce : les images il vaut mieux les traiter directement sur OB Kiwi, c'est rapide et ludique, et nous avons des tas d'options pour les disposer dans l'ordre qu'on veut.

Ça a peut-être l'air compliqué comme ça, long et fastidieux, mais ce n'est pas plus long que de mettre en page un texte ici même sur l'ancienne plate-forme. Et ça vaut le coup de prendre le temps d'écrire sur un blog externe ou un Éditeur de Texte externe si l'on aime la belle mise en page comme moi.

Vous allez rétorquer : "Ben, pourquoi aller sur OB Kiwi si on doit faire tout ce cirque avec un Éditeur de Texte externe ?" - Parce qu'il me semble qu'à plus ou moins longue échéance toutes les plate-formes de blogs évolueront dans le sens d'OB Kiwi pour se rapprocher des réseaux sociaux qui sont actuellement le moyen d'expression et de communication le plus prisé sur Internet. Même si je n'approuve pas tous les changements radicaux que nous impose Overblog, il m'apparaît qu'OB est le précurseur de transformations qui vont toucher tous les modes d'expression et de communication du Web et qu'à moins de renoncer purement et simplement à "surfer", nous devrons bon gré mal gré nous adapter à ces transformations. Même si le progrès nous apparaît dans ce cas précis comme une régression, il est quand même question d'avenir et d'évolution.

A noter : que la fonction "repost" sur OB Kiwi ("reblog" sur WordPress) ne doit pas être interprétée comme la copie pure et simple de nos articles par un autre blogueur, étant donné qu'un "repost" mentionne le blog d'origine avec un lien vers l'auteur de l'article. Certes, le "repost", le "reblog" sont bien pratiques pour certains blogueurs en mal d'inspiration qui font du contenu avec les idées des autres ; mais c'est aussi l'occasion pour nous, les auteurs, de faire connaître nos blogs et nos créations.

Commenter cet article
F
<br /> merci de ces renseignements<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Qui valent ce qu'ils valent ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir ma chère amie,je viens de voir ton message sur ekla et j'ai donc essayé d'aller sur canal et je rentre facilement,je ne sais pas ce qui se passe pour toi  mais tu sais un<br /> soir de la semaine dernière Georges ne pouvait plus aller voir ces mails hotmail et bien sur il commençais à s'énerver (c'est un homme!!!) je lui ai dis de voir le lendemain matin et là tout<br /> fonctionnait normalement! Les  arcanes de l'informatique!<br /> Je renote ton adresse over pour ne pas avoir à chercher.<br /> Voilà le weekend arrivé,j'espère que tu vas pouvoir te reposer surtout moralement, dommage que je ne soit pas plus près de toi nous pourrions parler un peu un peu plus facilement et peut être<br /> cela te ferais du bien. Si tu as besoin un jour,je pourrais te donner mon n° de tel en privé. Prends bien soin de toi, la vie n'est pas facile à vivre pour toi depuis ces fêtes et je te comprends<br /> parfaitement.<br /> Je t'embrasse très très fort ma chère amie. Minouche<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un grand merci ma chère Minouche pour ton commentaire et ton mimosa, j'adore le mimosa tout ensoleillé qui sent si bon, il nous apporte le printemps dans ses minuscules pompons.<br /> <br /> <br /> Tout à l'heure j'ai pu me connecter à Canalblog mais dans dans des conditions plutôt bizarres, il y a comme un hic que je ne suis pas à même d'élucider pour l'instant.<br /> <br /> <br /> Je me repose beaucoup (je suis en arrêt maladie de nouveau). Je revois mon docteur jeudi prochain pour faire le point. Je te tiendrai au courant bien sûr.<br /> <br /> <br /> Je veux bien qu'on échange nos numéros de téléphone, ce serait une grande joie de te parler parce que je t'apprécie beaucoup, tu as tellement de coeur. Et je te souhaite le plus beau des<br /> week-ends avec peut-être une promenade ou une activité, je sais que tu ne t'ennuies jamais c'est formidable :-)<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort ma douce amie, à très vite sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir ma belle ! A ce que je lis, tu positives et dans le fond, tu as sûrement raison : il faudra bien s'adapter si à plus ou moins long terme, les autres plate-formes, choisissent de "copier"<br /> OB Kiwi ! Je comprends que ce sera ça ou abandonner toute idée de bloguer  ! Ce serait dur ! L'habitude ! Voilà pourquoi, même si c'est plus ou moins conscient, je n'ai pas fermé mon blog OB<br /> !<br /> <br /> <br /> Mais quand même, pour l'instant, tous ces changements me bloquent ! J'ai essayé durant 2 ou 3 jours de me refaire un blog-test mais je dois devenir paresseuse car j'ai vite renoncé ! Pour le<br /> moment, hormis l'impossobilité de formater mon blog à mon image en totalité, je me plais pas mal sur Canalblog qui, à mon sens,est déjà pas mal tourné vers les réseaux sociaux au niveau de<br /> l'otion de partage" et dont le + réside dans son tableau de bord tout français ! Je crois qu'au demeurant, en utilisant les réglages avancés, je devrauis pouvoir améliorer le décor ! C'est juste<br /> que je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre !<br /> <br /> <br /> Mais bon, je peux encore changer d'avis hein ! Moi aussi je suis une voyageuse blogosphérique !<br /> <br /> <br /> Bisous doux!<br /> <br /> <br /> Des caresses à Félix<br /> <br /> <br /> Bonne nuit ! repose-toi bien et prends-soin de toi , d'accord ?<br /> <br /> <br /> DGAR<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui Canalblog est bien mais reste très classique dans son fonctionnement et j'ai peur qu'à terme cette plate-forme se trouve à son tour dans l''obligation de tout casser pour tout refaire, mais<br /> je peux me tromper ! La raison principale de mon réquisitoire en faveur de notre bon vieil OB c'est que je n'arrive pas à m'installer vraiment sur une autre plate-forme, je reviens toujours ici,<br /> même après 6 mois d'absence, parce que tout mon travail est ici, mes attaches aussi. Pour le thème, tu auras un code au moment de la migration qui te permettra d'avoir le même sur OB Kiwi... sauf<br /> que les fonctionnalités ne seront plus tout à fait les mêmes . Mais nous avons beaucoup de temps devant nous pour nous<br /> décider... A bientôt ma chouette, je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />