Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

| L'actualité de votre Histoire |

Publié le 5 Juillet 2015 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Jeudi 2 juillet 2015 - Ce matin chez la pâtissière, surprise : je découvre le journal Autrefois, gratuit, qui relate la grande Histoire de Lyon et du Lyonnais à travers les faits divers marquants du début du 20ème siècle, la chronique des campagnes et faubourgs de Lyon. Retour dans le passé grâce à de savoureux articles rédigés dans le style pur des années 1900, très pointilleux sur les détails, et teintés de ces redondances d'antan qui nous font sourire aujourd'hui. {Ex : Comme on peut bien le croire, l'infortunée famille est dans la plus affreuse des désolations.}.

Journal Autrefois, n°9, Juillet 2015
Journal Autrefois, n°9, Juillet 2015
La reproduction, même partielle, des articles, illustrations, photos 
parus dans le journal Autrefois étant interdite, 
sauf autorisation écrite préalable de la direction, 
je ne publierai pas sur ce blog d'extraits de la macabre découverte 
faite à Francheville en Janvier 1900 
et je me bornerai à vous indiquer les adresses 
où vous pourrez trouver les articles du journal, l'annonce des parutions, etc.

Retrouvez à partir de lundi 29 juin, dans votre boîte aux lettres ou en dépôt, le numéro 9 de votre journal Autrefois.
Au sommaire ce mois-ci :
- Une macabre découverte à Francheville en janvier 1900,
- La deuxième partie de l'autopsie du cerveau de Vacher,
- Nos chroniques de la campagne, des faubourgs et de la ville de Lyon,
- Une présentation de Saint-Genis-les-Ollières en 1892,
- L'Arbresle dans l'almanach de 1760
etc...

Journal Autrefois / Page Facebook

Ça fait un bien fou de lire ce qui s'est passé il y a bien longtemps dans la région. Comme une parenthèse dans le temps ces meurtres, ces enquêtes, ces arrestations, nous détournent un moment de l'horreur que nous vivons au quotidien depuis quelques mois. Non, le crime n'est pas une invention du 21ème siècle, ni des islamistes. On tuait aussi d'innocentes victimes en 1900. Ce n'était pas moins épouvantable. Et c'est rassurant à plus d'un titre : déjà, parce que nous ne remporterons pas la palme de l'horreur, nous, les gens d'aujourd'hui ; mais encore parce que les historiens n'ont pas oublié ces vieux faits divers, ni le nom des victimes, et qu'ils se font un devoir de partager avec nous, lecteurs, Lyonnais, la mémoire d'une ville et de sa région. C'est un peu la grarantie que les générations futures se souviendront de nous aussi.

Mais encore : il faut lire cet excellent journal gracieusement mis à disposition dans les petits commerces de la région lyonnaise, disponible aussi sur Internet, car il nous immerge immédiatement dans l'époque reculée, révolue, de nos arrière-grand-mères. On y retrouve la petite orpheline devenue servante dans quelque bonne famille, bien traitée, et qui se sent un peu comme une jeune fille qu'on aurait adoptée. Et que dire de la marchande ambulante de lacets, des laitiers, de la maison de vieillards et de la fameuse boutasse qui, à la faveur des événements, s'érige en scène de crime... Mais au fait,  qu'est-ce qu'une boutasse ?

Boutasse (http://forum.mabassecour.com/canards-f12/canard-dans-marre-t381.html)

Boutasse (http://forum.mabassecour.com/canards-f12/canard-dans-marre-t381.html)

Boutasse - Dans le pays lyonnais, espèce de citerne à ciel ouvert et peu profonde, où s'amassent les eaux pluviales dans les jardins privés.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

C'est tout le passé qui ressuscite dans ces lignes éminemment soignées. Un témoignage instructif, vivant, passionnant, émouvant, des mœurs de nos ancêtres dans les villages et les campagnes du Lyonnais.

Si vous aussi ...
... Vous considérez que votre Histoire est universelle,
Si vous aussi ...
... Vous considérez que votre Histoire doit être mise à la disposition du plus grand nombre,
Si vous aussi ...
... Vous souhaitez qu'Autrefois inscrive votre Histoire 
dans le fil du temps,
Abonnez-vous pour permettre au journal Autrefois
de pérenniser ses travaux de recherche.
| L'actualité de votre Histoire |
Commenter cet article