Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Publié le 20 Février 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

Bonjour tout le monde, je suis de retour ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un site pittoresque, authentique, où je n'avais pas encore mis les pieds lors de mes quatre derniers allers-retours à Sète. Et pour cause, je n'en avais jamais entendu parler ! C'est sur Internet que j'en ai découvert l'existence. Et pour le trouver à Sète, c'est une autre paire de manches. Il faut longer la gare, passer sous un pont, traverser un parking, emprunter des escaliers dérobés ... à partir de quoi on est transporté dans un autre monde, un monde coloré, immuable depuis qu'il existe : c'est la Pointe Courte, un moment de folie douce à la lisière de l'île bleue, de l'île singulière, un endroit à nul autre pareil, pas touristique pour un sou, et qui en met plein les yeux.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ce qui frappe l'attention, dès les premiers pas sur ce bout de terrain hors du monde, c'est le nombre incalculable de chats. Ils sont partout : sur les bateaux, sur les quais, dans les rues, sur les toits de tôle ondulée. Partout. Certains sont de bons matous domestiques qui se roulent par terre au soleil ; d'autres sont les chats de l'Association Pattes de Velours dont j'aurai l'occasion de vous parler un peu plus tard.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ca commence. A peine a-t-on quitté le tracé parallèle des interminables rues bordées de petites maisons proprettes et colorées pour gagner le bord de l'étang de Thau qu'on se voit littéralement débordé par un époustouflant bric-à-brac vaillamment composé de cabanes, de barques, de filets, de bâches, et tutti quanti. C'est le festival de la couleur et de la lumière !

Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?
Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?

Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

Il est encore très tôt le matin. Quelques vieux pêcheurs (mais a t-on jamais imaginé de jeunes pêcheurs ? ) bavardent avec force blagues et gesticulations. On est dans le Sud, le caractère méditerranéen s'exprime avec force !

Une des petites maisons marrantes qui peuplent le site

Une des petites maisons marrantes qui peuplent le site

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ils sont partout, qui sèchent au soleil. Je n'en ai jamais vu autant. Ils participent au charme palpable de ce minuscule univers peuplé de pêcheurs et de chats.

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

L'étang de Thau se reconnaît à la couleur particulière de son eau, si reposante et si romantique. J'aimais déjà passionnément l'île bleue de Sète mais maintenant que je connais la Pointe Courte, j'avoue qu'elle me comble de bonheur.

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

J'ai coupé en deux mon reportage sur la Pointe Courte car il y a beaucoup de photos. Il y en a d'autres aussi des ports, de mon hôtel, de la Corniche, du phare ... Encore beaucoup à vous montrer.

Photos du mois  d'août 2013Photos du mois  d'août 2013

Photos du mois d'août 2013

Mon projet, à ma prochaine visite de Sète ? - Faire le tour de la ville en petit train. En hiver, et les jours de pluie, il ne roule pas. J'ai eu l'impression, aussi, que les bateaux de voyageurs ne quittaient pas le quai. Ce sera pour la prochaine fois !

Commenter cet article
E
Magnifique comme reportage! C'est incroyable qu'il existe encore de tels lieux en France. Des lieux "secrets" et envoûtants! L'étang de Thau je connais, c'est un lieu en effet assez étonnant, mais cette partie là je ne connaissais pas. Tu fais un très bon reporter, chère Thaddée! Bisous!
Répondre
T
Merci Eric :-) La Pointe Courte semble être en effet un lieu méconnu des touristes et tant mieux, comme ça il reste tranquille et authentique ! L'étang de Thau, je l'aime, il est tellement reposant. Sète offre vraiment des paysages de rêve. Belle journée à toi, je t'embrasse bien fort !
M
C'est effectivement très coloré. Et un brin bric-à-brac comme tu dis. Mais ça a l'air sympa comme endroit. J'espère que Félix va bien. <br /> Bonne fin de soirée
Répondre
T
Ah oui c'est le fouillis puissance 10, et ça n'a pas bougé depuis des dizaines d'années, c'est vraiment un endroit préservé, comme disent Jean-Marc et Phiphi. Félix va bien, trop heureux de me retrouver, et moi donc ! Depuis cinq jours il prend bien ses cachets, il ne vomit plus, quel soulagement ! Gros bisou à toutes les deux, Maîtresse et Poupette, ronron de Félix !
J
Tes photos respirent le bonheur! Est ce la mer qui donne cet effet?? ;-)<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
C'est l'étang de Thau, magique par la belle, unique couleur de son eau ! Belle journée méditerranéenne Jacqueline !
N
Tu vois je suis souvent aller à Sète mais ne connais pas du tout cette si jolie Pointe Courte. Un endroit qui fleure bon, le soleil et la mer. Magiques photos. Gros bisous, Thaddée et bel après-midi
Répondre
T
Coucou Nell, pareil que toi, quatre fois à Sète depuis 2013 et je n'avais jamais entendu parlé de la Pointe Courte. Très peu de gens connaissent à mon avis, ce qui fait qu'on a la paix dans ce quartier pittoresque qui n'est pas touristique pour un sou. A bientôt, gros bisou Nell !
Z
Un endroit qui me plairait bien aussi je pense .Surtout si c'est un paradis à minous !<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Ah il y a des minous en pagaille, à chaque pas, plein de petites frimousses toutes plus craquantes les unes que les autres, ils se roulent au soleil, ils sont partout ! Bisou Zoé Lulu et Zaza !
K
Quel endroit pittoresque et peuplé de chats !<br /> Bises Thaddée<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Ah oui vraiment c'est surprenant comme endroit, je suis ravie d'avoir pu y aller et d'avoir peu rapporter toutes ces photos ! Bisou Kimcat, passe une belle journée !
P
je connaissais patte de velours ( clianimaux) mais je ne savais pas qu'ils étaient à Séte
Répondre
T
Ils sont à la Pointe Courte, digue Georges Brassens. C'est comme un petit campement fait de bric et de broc, trop attendrissant.
P
Mais oui, la pointe courte ... Par ici, on ne connait que ça ........ un village hors du temps , cher à Brassens .<br /> on n'arréte pas de découvri Séte , la ville aux milles villages et visages .........<br /> <br /> Et il a fait dans l'hérault un temps exceptionnel par rapport aux mois précédents .<br /> Comment va Félix ?<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Elle est trop belle cette vidéo, c'est tout à fait ça le refuge, il n'a pas changé du tout !
T
Merci jean-Marc pour le lien, je vais aller voir quand j'aurai fini de répondre à tous les commentaires ;-)
T
Félix va bien, ce qu'on était heureux de se revoir, ils m'ont trop manqué tous les deux, Félix et Kiki ! J'ai bien profité de mon temps et de ma liberté (plus de miaulements, plus de vomi ,-) mais ce que j'ai langui loin d'eux ! Quand à la Pointe Courte, une parenthèse de toute beauté dans mon escapade à Sète, je suis emballée par sa découverte, et tu as raison, il faisait un temps de printemps, sans vent, c'était idéal ! Sète n'arrête pas de me surprendre et de me ravir. Caresse à Phiphi, ronron de Félix trop heureux d'avoir retrouvé sa mawmaw !
J
Une illustration des minous de ce quartier avec tonton Georges en prime ..<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IBn_B46ZBBk
C
très jolies photos, Thaddée.<br /> On ressent bien l'atmosphère de la pointe courte.<br /> Il ne manque plus que les odeurs.
Répondre
T
Ah les odeurs, et le bruit des goélands ! Merci pour ton passage Clodoweg, très bonne journée à toi.
J
Bonjour Thaddée. Ravi de voir que ton séjour sétois semble avoir été une réussite.<br /> J'espère que Felix et Kiki n'ont pas trop tiré la tête à ton retour.<br /> Le quartier que tu décris a l'ai bien intéressant et je ne suis pas surpris qu'il t'attire. J'aime bien moi aussi son coté "hors du temps".<br /> Ah les minous, ils ont l'air d'apprécier ce secteur. Je connaissais l'association qui s'en occupe de nom mais c'était tout. Je suis allé voir leur site, et je vois que aussi, comme nous tous, ils "rament" bien pour tout (bénévoles, FA, aides, etc) .. Pas simple mais c'est chouette que de bonne âmes, un peu partout, tentent de faire ce qu'ils peuvent pour tous ces petits vagabonds.<br /> Merci pour l'article en attendant la suite ...
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, oh oui ils rament, il y a toujours plus de chats abandonnés, enfin tu sais ce que c'est, les nouveaux venus sur le site, qu'on aime tout de suite mais pour lesquels on se sent tellement triste. La dame était vraiment bouleversée de tous ces abandons. Elle fait tout ce qu'elle peut avec l'autre dame qui s'occupe du refuge mais trop c'est trop, elles ne savent plus où donner de la tête. C'est beaucoup de travail, beaucoup de frais, beaucoup de soucis. Il n'en reste pas moins que le refuge est charmant, fait de bric et de broc comme la Pointe Courte, avec des petits dodos comme chez vous. Quant à ce petit quartier Nord de Sète, une vraie révélation. Dire que j'étais passée à côté toutes les fois où je venais à Sète ! Je te souhaite une bonne journée, avec une pensée toute particulière pour les chats de l'hôpital, maintenant que j'ai approché une association d'aide pour les chats errants.