Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Papier de Verre, le blog de Kiki, Félix et Thaddée ↫

Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire. - TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Histoires de chat, Littérature, Photographie, Société ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy. Blog classé dans la catégorie Lifestyle.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Bonjour tout le monde, je suis de retour ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un site pittoresque, authentique, où je n'avais pas encore mis les pieds lors de mes quatre derniers allers-retours à Sète. Et pour cause, je n'en avais jamais entendu parler ! C'est sur Internet que j'en ai découvert l'existence. Et pour le trouver à Sète, c'est une autre paire de manches. Il faut longer la gare, passer sous un pont, traverser un parking, emprunter des escaliers dérobés ... à partir de quoi on est transporté dans un autre monde, un monde coloré, immuable depuis qu'il existe : c'est la Pointe Courte, un moment de folie douce à la lisière de l'île bleue, de l'île singulière, un endroit à nul autre pareil, pas touristique pour un sou, et qui en met plein les yeux.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ce qui frappe l'attention, dès les premiers pas sur ce bout de terrain hors du monde, c'est le nombre incalculable de chats. Ils sont partout : sur les bateaux, sur les quais, dans les rues, sur les toits de tôle ondulée. Partout. Certains sont de bons matous domestiques qui se roulent par terre au soleil ; d'autres sont les chats de l'Association Pattes de Velours dont j'aurai l'occasion de vous parler un peu plus tard.

La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ca commence. A peine a-t-on quitté le tracé parallèle des interminables rues bordées de petites maisons proprettes et colorées pour gagner le bord de l'étang de Thau qu'on se voit littéralement débordé par un époustouflant bric-à-brac vaillamment composé de cabanes, de barques, de filets, de bâches, et tutti quanti. C'est le festival de la couleur et de la lumière !

Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?
Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?

Un petit côté bidonville, vous ne trouvez pas ?

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

Il est encore très tôt le matin. Quelques vieux pêcheurs (mais a t-on jamais imaginé de jeunes pêcheurs ? ) bavardent avec force blagues et gesticulations. On est dans le Sud, le caractère méditerranéen s'exprime avec force !

Une des petites maisons marrantes qui peuplent le site

Une des petites maisons marrantes qui peuplent le site

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

Ils sont partout, qui sèchent au soleil. Je n'en ai jamais vu autant. Ils participent au charme palpable de ce minuscule univers peuplé de pêcheurs et de chats.

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

L'étang de Thau se reconnaît à la couleur particulière de son eau, si reposante et si romantique. J'aimais déjà passionnément l'île bleue de Sète mais maintenant que je connais la Pointe Courte, j'avoue qu'elle me comble de bonheur.

La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)
La Pointe Courte, Sète (1/2)

J'ai coupé en deux mon reportage sur la Pointe Courte car il y a beaucoup de photos. Il y en a d'autres aussi des ports, de mon hôtel, de la Corniche, du phare ... Encore beaucoup à vous montrer.

Photos du mois  d'août 2013Photos du mois  d'août 2013

Photos du mois d'août 2013

Mon projet, à ma prochaine visite de Sète ? - Faire le tour de la ville en petit train. En hiver, et les jours de pluie, il ne roule pas. J'ai eu l'impression, aussi, que les bateaux de voyageurs ne quittaient pas le quai. Ce sera pour la prochaine fois !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric 21/02/2017 10:38

Magnifique comme reportage! C'est incroyable qu'il existe encore de tels lieux en France. Des lieux "secrets" et envoûtants! L'étang de Thau je connais, c'est un lieu en effet assez étonnant, mais cette partie là je ne connaissais pas. Tu fais un très bon reporter, chère Thaddée! Bisous!

Thaddée 21/02/2017 11:20

Merci Eric :-) La Pointe Courte semble être en effet un lieu méconnu des touristes et tant mieux, comme ça il reste tranquille et authentique ! L'étang de Thau, je l'aime, il est tellement reposant. Sète offre vraiment des paysages de rêve. Belle journée à toi, je t'embrasse bien fort !

maîtresse Poupette 20/02/2017 23:33

C'est effectivement très coloré. Et un brin bric-à-brac comme tu dis. Mais ça a l'air sympa comme endroit. J'espère que Félix va bien.
Bonne fin de soirée

Thaddée 21/02/2017 10:08

Ah oui c'est le fouillis puissance 10, et ça n'a pas bougé depuis des dizaines d'années, c'est vraiment un endroit préservé, comme disent Jean-Marc et Phiphi. Félix va bien, trop heureux de me retrouver, et moi donc ! Depuis cinq jours il prend bien ses cachets, il ne vomit plus, quel soulagement ! Gros bisou à toutes les deux, Maîtresse et Poupette, ronron de Félix !

JACQUELINE 20/02/2017 22:51

Tes photos respirent le bonheur! Est ce la mer qui donne cet effet?? ;-)
Bises Thaddée

Thaddée 21/02/2017 10:06

C'est l'étang de Thau, magique par la belle, unique couleur de son eau ! Belle journée méditerranéenne Jacqueline !

Nell 20/02/2017 17:09

Tu vois je suis souvent aller à Sète mais ne connais pas du tout cette si jolie Pointe Courte. Un endroit qui fleure bon, le soleil et la mer. Magiques photos. Gros bisous, Thaddée et bel après-midi

Thaddée 21/02/2017 10:05

Coucou Nell, pareil que toi, quatre fois à Sète depuis 2013 et je n'avais jamais entendu parlé de la Pointe Courte. Très peu de gens connaissent à mon avis, ce qui fait qu'on a la paix dans ce quartier pittoresque qui n'est pas touristique pour un sou. A bientôt, gros bisou Nell !

Zoé 20/02/2017 15:28

Un endroit qui me plairait bien aussi je pense .Surtout si c'est un paradis à minous !
Bises Thaddée

Thaddée 21/02/2017 10:03

Ah il y a des minous en pagaille, à chaque pas, plein de petites frimousses toutes plus craquantes les unes que les autres, ils se roulent au soleil, ils sont partout ! Bisou Zoé Lulu et Zaza !