Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Publié le 12 Janvier 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

Je poursuis ma découverte des Monts d'Or et de leurs petites communes. Aujourd'hui je me rends à Saint-Cyr, limitrophe de Collonges. Le temps est couvert, pas idéal pour la photographie, mais il fait nettement moins froid qu'hier.

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

J'ai mieux aimé Saint-Cyr que Collonges, même si l'absence totale de signalisation m'a fait louper le centre-ville dont j'ai vainement cherché la direction. 

Le Château-Perret, est situé sur les communes de Collonges-au-Mont-d'Or et de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or dans le Rhône, à flanc de pente, dominant la vallée de la Saône. Le château, une folie du XIXe siècle, est flanqué de trois tours surmontées de toitures en flèche : une tour carrée au centre de la façade occidentale, une autre tour carrée côté sud et une tour ronde côté nord. La façade orientale est précédée d'une terrasse et d'un escalier en arc de cercle. Le domaine est une propriété privée et ne se visite pas.

Wikipédia

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

A partir de là je m'enfonce dans un chemin bordé, sur ma droite, d'anciennes bâtisses au caractère bien trempé.

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Mon appareil photo donne des signes de fatigue. Si je ne prends pas plusieurs clichés de suite je n'obtiens plus qu'une image blanche. Ca m'embête parce que samedi prochain, le 19 janvier, j'ai prévu de m'offrir une grande sortie.

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Presque personne en vue. Je demande à quelqu'un le chemin qu'il faut prendre pour monter au "quelque chose de magnifique" dont j'ai parlé dans les commentaires de mon dernier article mais le passant qui prend lui aussi des photos n'est pas de Saint-Cyr. Je demanderai plusieurs fois, à plusieurs personnes. Personne ne connaît. C'est un comble. Et pas un panneau, pas une pancarte, pour me renseigner. Comme dit la Maîtresse de Poupette, il va falloir que je prenne le bus.

De somptueuses colonnades. Clic sur les photos pour les voir en plus grand.De somptueuses colonnades. Clic sur les photos pour les voir en plus grand.

De somptueuses colonnades. Clic sur les photos pour les voir en plus grand.

Ne me demandez pas pourquoi, j'adore cette porte

Ne me demandez pas pourquoi, j'adore cette porte

A Saint-Cyr, on met les pierres en cage

A Saint-Cyr, on met les pierres en cage

Edit 13 janvier - Zoé nous dit que ces pierre dans une cage ça s'appelle un gabionUn gabion (de l'italien gabbione signifiant "grosse cage") est en génie civil un casier, le plus souvent constitué de solides fils de fer tressés et rempli de pierres non-gélives, utilisé dans les travaux publics et le bâtiment pour respectivement construire des murs de soutènement, des berges artificielles non étanches ou décorer une façade nue ou des aménagements urbains. Source : Wikipédia
Edit 17 janvier - Manou précise qu'un gabion permet de drainer les constructions et d'éviter ainsi de faire de trop profondes fondations.
► Phiphi ajoute que l'usage militaire du gabion date du 16ème siècle ; des paniers d'osier étaient alors utilisés.

Petit viron à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Et voilà, ce n'est pas tout à fait ce que j'espérais, je n'ai pas trouvé la direction du "quelque chose de magnifique", il va me falloir y retourner, mais j'ai quand même fait une chouette balade. Du reste encore heureux que je ne me sois pas attardée sur les hauteurs parce qu'en ville c'était encore le boxon, impossible de reprendre les quais de Saône à cause des Gilets Jaunes. Il m'a fallu passer par Saint-Just pour pouvoir rentrer, et ça fait un sacré détour. Passez toutes et tous un bon dimanche, avec une pensée de soutien pour Dani qui a perdu son chat Camargue.

Commenter cet article
N
Ah j'oubliais . vu aussi pour les gabions ....... <br /> usage militaire au départ qui date du 16 éme siécle . Des paniers d'osiers étaient alors utilisés.<br /> Diverses utilisation de protection , et aussi décoratif.....<br /> Merci Thaddée . En plus de la balade et de la découverte , tes articles nous font découvrir pleins de choses intéressantes .
Répondre
T
Merci Phiphi. Nous aurons appris beaucoup de choses sur les gabions dont j'ignorais jusqu'au nom avant d'avoir lu vos commentaires alors merci à vous, .d'apporter votre contribution à mes articles.
N
de biens jolies demeures . je ne connaissais pas . Un petit tour sur WI...dia indique " que de grandes et belles demeures étaient utilisées comme résidence de vacances de la bourgeoisie lyonnaise " .le vieux centre semble aussi intéressant . Mince pour l'APN défaillant ! Phiphi est content de savoir son copain Félix en pleine forme . Pour lui, il s'est calmé la nuit ...... angoisses passées jusqu'à la prochaine ....<br /> Douce journée
Répondre
T
J'ignorais que les bourgeois lyonnais s'évadaient à Saint-Cyr, je savais qu'ils avaient des petits châteaux et de beaux parcs à Sainte-Foy. Tes recherches apportent toujours un plus à mes articles. Et non Félix n'est pas au top, il re-miaule non-stop, c'est à devenir dingue. Belle journée à toi aussi, je t'embrasse.
D
La signalisation est un vrai problème!! C'est bien si tu as apprécié la balade, j'ai déjà vu ces pierres en cage, elles bloquent le passage sur certaines voies chez nous.<br /> bonne journée, bises
Répondre
T
Tiens, voilà une autre utilité des pierres en cage. Tu vois dans un premier temps j'ai pensé qu'elles étaient devant la maison pour interdire aux voitures de se garer. Ce n'est peut-être pas si bête finalement :-) Quant à la signalisation c'est la cata, on avance en aveugle sans savoir où on va, tant sur roues qu'à pied. Bonne journée Danièle, bisou !
M
J'ai déjà vu des pierres dans des cages mais je ne savais pas à quoi cela servait. Maintenant, je sais ! Moi aussi, j'aime bien cette porte parce qu'elle donne sur une sorte de no man's land ... J'aime beaucoup les lieux abandonnés, en ruine et reconquis par la nature.<br /> Bonne journée et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
M
Je n'avais pas lu ta réponse avant de laisser mon commentaire sur le précédent article. Je suis contente d'apprendre que Félix est en forme et que tout va bien. Sa jolie Poupette lui fait un gros câlin.<br /> Bonne soirée
T
Tu es comme moi, j'aime beaucoup les lieux abandonnés, les friches industrielles, les usines désaffectées, les terrains vagues. Et moi aussi j'aurai appris quelque chose sur ces pierres dans des cages. Félix est au comble du bonheur en ce moment, il gambade, il fait de gros câlins, c'est u moteur à ronron. Et bien sûr il chalue sa jolie Poupette :-)
M
Un petit village au style que je reconnais pour être celui de ta région en effet. J'ai déjà vu cette sorte de cage avec des pierres, cela permet de drainer les constructions et d'éviter de faire de trop profondes fondations, enfin je crois bien ! bisous et une douce journée
Répondre
T
Ah, voilà une explication qui a du sens, merci Manou. C'est la première fois que j'en voyais je crois bien. Il y en a deux, de chaque côté de la porte. Passe une bonne journée toi aussi et gros bisous !
L
Pierre et cage, et fatigue mais aussi de la beauté, tout est là.
Répondre
T
J'ai bien aimé les pierres dans une cage, à mes yeux c'est insolite même si au fond ça ne l'est pas tant que ça puisque certaines régions connaissent bien. Bon début de semaine Christian et ses assistants !
J
je me demande bien pourquoi le mot vient de l'italien!!!! Effectivement le mot gabbia veut dire cage et le suffixe one indique la grandeur. Je ne vois pas le rapport avec les pierres......Peut etre que quelqu'un nous le dira. Les belles maisons ont un l'air "parisien" !!!!<br /> Bonne semaine Thaddée! Bises romaines
Répondre
T
Je ne me suis pas posé la question. Les italiens sont à l'origine du gabion je suppose non ? L'air parisien les maisons, c'est fou, en pleine campagne :-). Passe une bonne semaine Jacqueline, je t'embrasse de Lugdunum.
Z
Finalement c'était une belle promenade quand même et il te reste toujours la promesse du" quelque chose de magnifique" à trouver . Y'a du suspense!<br /> Les pierres en cage s'appelle un gabion , par ici , on en fait des murs et je trouve ça assez décoratif quand c'est bien fait . A un moment, j'avais été tentée d'en mettre quelques uns dans mon jardin. <br /> Bon dimanche Thaddée et bisous ainsi qu'à Félix.
Répondre
T
Merci Jean-Marc, je l'ai rajouté à mon article.
J
C'est ici <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabion
T
Et à quoi ça sert un gabion ? Je suis très intriguée, je n'avais jamais vu ça auparavant. Félix ? Il a gambadé toute la nuit en chantant, maintenant il dort comme une marmotte ! Plein de caresses aux petites fées et gros bisou à toi. J'ai encore cherché sur le Net pour accéder au "quelque chose de magnifique", c'est loupé il n'y a pas de bus. Il faut que je cherche encore comment y aller ...
P
T'étais encore plus près de chez moi cette fois. A 2 kilomètres. ;)<br /> Bon, la prochaine fois, promis ?
Répondre
T
J'ai honte ;-) La prochaine fois je fais escale promis ... si je ne me perds pas !
E
tu as vu de belles chose comme l ' originalité de cette porte!!<br /> tu t ' es laissée surprendre!<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
T
J'aime bien partir à la découverte de ces petites communes sans savoir précisément ce qui m'attend. Là c'était plutôt une bonne surprise ... même si je n'ai pas réussi à trouver le centre ville, ni le "quelque chose de magnifique" qui s'avérait être le but de ma promenade :-) Bon dimanche Eva, bisou !
K
Chouette balade !!<br /> Eh oui par chez moi, on met aussi les pierres en cage !!<br /> Bisous ma chère Thaddée et belle soirée
Répondre
T
J'ai vu la définition sur Wikipédia, merci ma chère Kimcat :-). Bonne soirée à toi aussi.
K
Peut-être pour ne pas les voler !!<br /> Merci pour mon anniversaire ma chère Thaddée.<br /> Bisous
T
Tu sais pourquoi ? A quoi ça sert ? Joyeux anniversaire ma chère Kimcat, gros bisou pour l'occasion !
J
Je comprends que tu ais été attirée par cet endroit, il y a ce quelque chose qui te plait.<br /> Oui pensées pour Camargue<br /> Bonne soirée à toi et à la famille
Répondre
T
Miaou ;-)
J
Je pars faire une sieste moi aussi !
T
Tu as raison, il vaut mieux être sûr de comprendre dans ces cas-là. Sacré Félix, et maintenant il écrase comme une marmotte.
J
On ne sait jamais
T
Ahhh :-) C'est vrai que je n'avais pas compris !
J
Non pas du tout : je traduis
T
Moque-toi ;-)
J
Miaoouuuuuuu !
T
La campagne à gauche, des demeures ancestrales à droite, j'ai bien aimé le détour. Bon dimanche Jean-Marc, hier soir Félix monopolisait l'ordi et il a gambadé toute la nuit en chantant :-)