Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Notre Kiki s'est envolée

Publié le 9 Mai 2018 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Un petit cœur à planter

Notre Kiki nous a quittés ce matin à 7:00. Elle n'a pas souffert. Pour elle, j'ai choisi l'incinération individuelle avec restitution des cendres, auxquelles sera joint un petit cœur que je planterai en terre. Quelques semaines plus tard, des fleurs pousseront. Renaissance ...

Ma Kiki tu étais mon petit miracle et tu as fait mon bonheur pendant quatorze ans. Chez nous c'est le silence depuis ce matin ... J'ai le cœur si lourd si tu savais. Mais tu es morte de mort naturelle, sans souffrir, en ma présence, et c'est tout ce que j'avais demandé. Ma Kiki, tu nous manques à Félix et moi. Nous ne t'oublierons jamais.

Je remercie la clinique vétérinaire dont les bons soins lui ont donné presque 1 an de plus à vivre, en dépit de ses incidents respiratoires.

commentaires

Nature en Fête, 8 mai 2018

Publié le 8 Mai 2018 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Affiche 2018 de Nature en Fête, Sainte-Foy-lès-Lyon

Affiche 2018 de Nature en Fête, Sainte-Foy-lès-Lyon

C'est parti pour l'énième édition du grand marché aux plantes, artisanat, et produits du terroir. Sis tous les 8 mai dans le cadre verdoyant du chemin des Prés, l'événement printanier de Sainte-Foy n'a pas pris une ride et c'est toujours avec le même réel plaisir que l'on repart à la découverte des stands colorés pressés le long des allées ombragées. L'intitulé Nature en Fête tient ses promesses : nature à perte de vue, et c'est la fête ! La fête avec les animations pour enfants, les promenades à poney, les tours en calèche, mais aussi les animaux du poulailler, les fabrications artisanales et les produits régionaux. Je vous invite à suivre de près cette journée verte aux accents estivaux.

Nature en Fête, 8 mai 2018

Il faut savoir qu'un événement de cette ampleur (entre 8000 et 10 000 visiteurs attendus ce mardi 8 mai 2018) se prépare pendant un an. Cela veut dire qu'à peine tournée la page de l'édition 2018, les organisateurs vont attaquer la mise en place de l'édition 2019. C'est pourquoi nous les Fidésiens, à chaque mois de mai, nous croisons les doigts pour qu'il fasse beau. 
Nos vœux ont été "presque" exaucés. Il ne pleut pas, il ne fait pas de vent. Mais ce qu'il fait lourd ! Trois pas suffisent pour être en nage. 
Cette météo un tantinet pénible n'a pas empêché le public d'être au rendez-vous. Ca se bouscule autour des stands. Il y a surtout des enfants, pour lesquels un tas d'animations ont été prévues, de l'escalade à la promenade à dos de poney.

Nature en Fête, 8 mai 2018
Nature en Fête, 8 mai 2018
Nature en Fête, 8 mai 2018

Je n'ai pas pris beaucoup de photos parce que d'une année sur l'autre, ça revient au même. Et j'achète rarement. Il ne faut pas confondre Nature en Fête avec un vide-grenier ! Ici, les prix sont quand même élevés ...

Nature en Fête, 8 mai 2018

Et puis je n'ai ni jardin ni balcon alors je laisse les belles fleurs aux propriétaires de villas. Moi je me contente de les admirer ... et de les photographier.

Et il y en a comme ça par milliers ...

Et il y en a comme ça par milliers ...

Le plus joli je crois que c'est la décoration

Le plus joli je crois que c'est la décoration

Nature en Fête, 8 mai 2018

Mais le plus beau c'est lui. Le pauvre, il s'est cassé une longue plume de sa queue en voulant échapper à un chien noir qui voulait jouer avec lui à travers la grille. Un chien sans laisse. Heureusement, quelques visiteurs touchés de voir se cogner les oiseaux contre les parois de leurs cages ont recherché le maître inconséquent, lequel a remis son chien en laisse. Comme quoi, les enfants ne sont pas les seuls qu'il faut éduquer. Les adultes sont quelquefois bien irresponsables ...

Je vous souhaite à toutes à tous un chouette mardi férié. A bientôt !

commentaires

Ce matin à Oullins / L'avenir d'Odin

Publié le 6 Mai 2018 par Thaddée dans Une vie comme les autres, Mes filleuls de Perpignan

Vide-grenier à Oullins

 

Hier après-midi j'ai consulté le calendrier des vide-greniers programmés en ce mois de mai sur le Sud-Ouest lyonnais. Il y avait celui de Valmy, très important, mais j'avais la flemme de repérer mon trajet sur le plan.

Les Tours Fines à Oullins - Cette tour fait partie d'un ensemble qui en compte quatre

Les Tours Fines à Oullins - Cette tour fait partie d'un ensemble qui en compte quatre

Ce matin par contre, il y en avait un de prévu Boulevard de l'Europe dans mon ancien patelin, Oullins. Je prends toujours beaucoup de plaisir à retourner à Oullins, qui est devenue une ville vraiment très coquette, modernisée par l'arrivée du métro il y a quelques années.

Esplanade, boulevard de l'Europe, Oullins

Esplanade, boulevard de l'Europe, Oullins

Ce matin donc j'enfourche mon vroum-vroum et je démarre en trombe direction Oullins. Je me gare à l'entrée de la Grande Rue car je ne sais pas précisément où se trouve le boulevard de l'Europe. Et c'est parti pour une longue marche en montée sous le soleil. En chemin je tombe sur une immense esplanade d'où l'on a une vue plongeante sur Oullins. Plus loin, enfin, j'aperçois l'école Marie Curie qui abrite le vide-grenier, un adorable vide-grenier très animé, dans la cour de l'école. J'aime beaucoup partir à la découverte de vide-greniers que je ne connais pas. Celui-ci m'a beaucoup plu et si j'ose dire, pour 5,50€ j'y ai trouvé chaussure à mon pied.

Quel devenir pour Odin ?

Venons-en maintenant à un sujet plus sérieux qui n'a pas manqué de me préoccuper ces trois dernières semaines. D'abord, sachez que j'ai bien entendu vos arguments concernant l'adoption d'Odin, un chat des rues placé en accueil par l'association des Chats de l'Hôpital de Perpignan. Je les ai pris en compte : santé d'Odin, ma santé, charge de souci, de travail, charge financière, risque de contamination de Félix par Odin, risque de mésentente entre Odin et Félix, etc ...

Arguments qui ont réactivé mes propres inquiétudes : c'est tout petit chez moi ; j'habite sous les toits donc il y fait excessivement chaud en été. En plus de ça l'état de santé de Félix me donne encore quelques soucis. En effet, l'Apelka, nouveau médicament pour la thyroïde, sous forme liquide, a été victime de son succès et n'est plus en stock nulle part. Il ne sera disponible qu'à partir de fin juillet. 
Vous imaginez bien que je ne pouvais pas attendre trois mois de pouvoir soigner mon Félix. Il a donc fallu me rabattre sur le Vidalta, cachets qui le faisaient vomir, ou qu'il refusait de prendre il y a quelques mois, avant sa prise de croquettes y/d spécial thyroïde, croquettes qui l'ont rendu malade.
Aujourd'hui ce n'est pas mieux. Il ne prend pas le cachet dissimulé dans sa pâtée i/d. Il risque donc de rester avec ses troubles de santé : énormes prises de boisson, urines abondantes et fréquentes, miaulements nombreux et plaintifs.
Et pour couronner le tout, ma voisine de palier est partie dimanche dernier. Il va y avoir des travaux dans son appartement, travaux qui vont sans doute perturber mes animaux quelques semaines durant.
Dans ces circonstances ... comment envisager de prendre chez moi un chat lui-même fatigué, qui a l'extrême chance de vivre actuellement à l'abri. Est-ce bien raisonnable d'accueillir dans mon minuscule appartement, qui se transforme en étuve aux mois de juin, juillet et août, et qui va subir les nuisances sonores du chantier voisin, d'accueillir disais-je un chat qui a vécu l'enfer dans les rues avant d'être recueilli, examiné, soigné, et mis en sécurité ?

 

L'adoption d'un chat est une affaire de cœur mais ce doit être avant tout une affaire de raison. il faut bien peser les conséquences avant d'envisager ce genre de projet, qui s'avère être dans le meilleur des cas, si le chat vit longtemps, un projet à long terme. Il ne s'agit pas de se décider sur un coup de tête et ce que j'ai fait ces trois dernières semaines, c'est réfléchir, peser le pour et le contre, et bien considérer les problèmes qui se posaient à moi, et ne manqueraient pas de se poser si j'accueillais Odin.
Ainsi, malgré mon énorme coup de cœur et ma ferme intention de le recueillir, je ne peux donner suite à mon idée première et je dois renoncer à l'adopter. Il restera mon filleul. Il restera ce lien, hélas à sens unique, puisque lui ne me connaît pas. Je continuerai à l'aimer de loin, pour la tranquillité d'esprit de mes propres animaux qui ont déjà fort à faire avec leur âge avancé et leur état de santé précaire.

Avant de terminer je voudrais toutes et tous vous remercier de m'avoir donné votre avis sur l'adoption d'Odin. Votre aide m'a été précieuse, elle m'a clarifié les idées, et m'a permis de prendre la bonne décision. En espérant que C'EST la bonne décision.

Plus tard, peut-être ? ...

commentaires

La Bonne Maison au 1er mai 2018

Publié le 1 Mai 2018 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

En me rendant ce matin au Jardin de La Bonne Maison je savais à quoi m'attendre. En effet Odile Masquelier m'avait prévenue ...

Oui, venez vite demain, hélas il n’y a plus de tulipes !
Certaines roses ont aussi déjà terminé leur floraison !

Voilà ce que c'est de n'avoir pu y retourner au mois d'avril. En compensation je vous invite à découvrir ou revoir ces trois photos prises l'année dernière en avril ▼.

Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017
Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017
Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017

Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017

Point de muguet en ce 1er mai, mais quelques dizaines de fleurs de toutes les couleurs. Sous la pluie s'il vous plaît. J'aimerais ajouter : pour ne pas changer ... Températures élevées ces quinze derniers jours. Refroidissement soudain. Vêtements d'hiver et d'été s'entassent sur le dossier des chaises. On ne sait plus sur quel pied danser. Alors si vous le voulez bien nous allons danser au jardin.

La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018

Dès mon arrivée j'apprends que je n'ai pas loupé que les tulipes et les premières roses mais aussi les pivoines, ratiboisées par le vent. Il ne reste donc pas grand-chose à voir, d'autant plus que la lumière est fort mauvaise. Odile Masquelier étant occupée avec un groupe de visiteurs je pars en solitaire à travers les allées. 

Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril
Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril
Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril

Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril

Iris devant un arbre rose

Iris devant un arbre rose

Hou que ce doit être acide ... mais c'est si pimpant

Hou que ce doit être acide ... mais c'est si pimpant

Ici le Kolkwitzia, qui se distingue par une belle écorce blanche qui s’exfolie, est en fleur

Ici le Kolkwitzia, qui se distingue par une belle écorce blanche qui s’exfolie, est en fleur

La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018

Les fleurs, tout alourdies de gouttes de pluie, tout ébouriffées, peut-être en voie de fanaison déjà. C'est peut-être là qu'elles sont le plus émouvantes ...

Quelque chose d'enchanteur ...

Quelque chose d'enchanteur ...

De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes

De beaux restes

Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur

Et même une certaine fraîcheur

Rose, orange ! - A couper le souffle
Rose, orange ! - A couper le souffle
Rose, orange ! - A couper le souffle

Rose, orange ! - A couper le souffle

La Bonne Maison au 1er mai 2018

C'est un jardin sauvage, avec des épines et de la boue. Il faut penser à bien se chausser pour ne pas se tordre les chevilles, et ne pas craindre de se faire mouiller par les feuillages. Les allées sont pour certaines tellement étroites qu'il faut se frayer un passage à travers les tiges aussi envahissantes que des lianes. 
Sur le moment, ce matin, je me suis posé la question de savoir si le jardin, en ce tout début du mois de mai, et surtout par ce temps, valait le déplacement. Au vu des photos je me dis que j'ai quand bien fait d'aller y faire mon petit tour, même si Pivoines, Tulipes et premières Roses sont passées de saison. Les Iris arrivent. D'ici quelques jours, La Bonne Maison devrait être éclatante de beauté comme l'année dernière.
Ce que j'ai appris à force d'y retourner, c'est que le jardin n'a pas le même visage d'une année sur l'autre, et que chaque visite est une découverte.

 

commentaires
<< < 1 2