Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Carillon pour un clochard

Publié le 9 Février 2012 par Thaddée Sylvant in Poésie 2012 Credo

les-oublies_004.jpgLes oubliés. Cliquer sur la photo pour accéder au site Les beautés de Montréal

 

Son corps noué comme la corde

Nourri d'alcool et de crachats

C'est quoi de plus qu'un tas de loques

Chauffe la mort pauvre clochard.

© TS 2012

 

¶¶¶

 

Lettre ouverte
au prochain Président de la République

 

Objet
Un logement pour tous

 

Monsieur le Président,

La question du logement, en France, ne doit pas rester une vaine promesse : elle doit être votre priorité. Je demande, à ce titre, que soit restauré le terme sans-logis qui remplacera avantageusement le terme sans-abri. En effet nous ne sommes plus au temps des cavernes, Monsieur le Président. Il ne suffit plus d'une grotte ou d'un trou pour faire office d'habitation. Les hommes ont besoin d'un toit. D'un territoire bien à eux, sans lequel ils se dépersonnalisent, s'isolent et se perdent.

Monsieur le Président : les foyers d'hébergement provisoire, seule formule actuellement proposée aux sans-logis, n'est pas une solution non plus qu'une issue à leur calvaire. Il ne s'agit plus d'entasser ces gens dans des réfectoires et des dortoirs où les plus faibles courent toujours le risque de se faire dépouiller du peu qu'ils possèdent ; et qui doivent, dès 7 heures du matin, réserver leur place pour le soir-même. Des gens qui doivent se battre au quotidien pour survivre, pourquoi les placer en plus dans l'obligation de réserver tous les jours l'assiette et le lit de la prochaine nuit ?

projet-appele-toitMonsieur le Président : il paraît qu'il n'y a pas de place pour les sans-logis. Je me suis laissé dire qu'on en trouvait toujours pour les rave-parties. On ne manque pas de terrains vagues et de friches industrielles en France, que l'on pourrait aménager comme des campings, avec des bungalows, des mobil-homes, des caravanes, l'eau, et l'électricité. On a rendu des conteneurs habitables pour les étudiants : pourquoi les architectes ne se pencheraient-ils pas sur la possibilité de reconvertir en logements, par exemple, les usines et les entrepôts désaffectés ?

Il s'agirait aussi de convaincre les étrangers que la France n'est pas, ou plus, l'eldorado dont ils rêvent et de ne pas venir grossir le nombre de nos sans-logis. Entre nous Monsieur le Président, c'est pure démagogie d'aller tendre la main aux pays étrangers quand on ne peut pas, ou qu'on ne veut pas, subvenir aux besoins élémentaires de ceux qui vivent dehors ici-même.

Monsieur le Président : ce n'est pas moi qui fais la pluie et le beau temps. Vous par contre, vous en avez le Pouvoir et les Moyens. Alors faites-le. On n'est pas dans l'humanitaire ; on est dans l'humain tout simplement. Et à propos de temps : ce n'est pas le froid qui tue les gens. Mais la misère et l'isolement.

Respectueuses salutations. TS

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Thaddée,<br /> <br /> <br /> Qu'il soit de droite ou de gauche, du centre ou de l'extrème, je pense que le(la) prochain(e) Président(e) ne résoudra pas ce problème des sans-logis. En effet, pour se faire élire ils sont tous<br /> prêts à promettre la lune mais dès qu'ils ont leur propre "logis" ils oublient bien vite leurs engagements.<br /> <br /> <br /> Depuis 1954 et l'appel de l'abbé Pierre, rien n'a vraiment changé en france à part que les cabanes des bidonvilles de banlieues ont fait place à des tentes de toiles qui fleurissent ici ou là.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée... espérance,<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En effet Laurent, qu'importe que ce soit de droite ou de gauche, c'est pourquoi je n'aborde pas cette question du point de vue politique mais bien<br /> plutôt social et même humain. On s'en fout des guéguerres de droite de gauche de l'extrême et du<br /> mileu. C'est assez lamentable de les voir se chicaner pour des bêtises. C'est aussi lamentable d'entendre de belles promesses qui ne seont pas tenues. Je ne fais pas de politique. Je ne<br /> m'intéresse pas à la politique. Mais le sort de ses congénères devrait intéresser celui qui prétend gouverner avec justice et humanité ce pays.<br /> <br /> <br /> A bientôt Laurent, merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle cette lettre si seulement on pourais l'envoyer bonne soirée bisous evy<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pourquoi pas... mais je crains que ce soit encore un coup d'épée dans l'eau, avec aussi peu d'effet que la promesse qu'avait faite notre actuel Président de traiter en priorité la question du<br /> logement pour tous. Bonne journée Evy, un grand merci pour ton passage et ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Yesss, d'accord avec ce que tu dis, mais un bémol: le Président a les pouvoirs d'en haut, mais les collectivités locales, la proximité a tous les pouvoirs,<br /> pourquoi attendre tout du chef quand l'individu peut décider seul??? Les outils sont à disposition, il suffit d'une volonté pour s'en servir. Sucrabises Voce alba;;;<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as raison Sucramus. Ce sont effectivement des maires qui ont répondu "qu'ils n'avaient pas de place chez eux". Mais je parle ici non plus d'héberger ces malheureux mais de les loger ce qui nécessite une réforme en profondeur de la question du<br /> logement pour tous. Et quand je dis logement je dis logement décent, pas cave sans fenêtre ou grenier ouvert à tous les vents. Et ça c'est du<br /> ressort de l'Etat. Il faut que ça change, il suffit d'attendre que ça s'arrange tout seul !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Vous savez je ne pense pas que les troglos sont aussi mystérieux que les pyramides d'Egypte...humour! Ceal fait plutôt froid dans le dos lorsque l'on sait que ces<br /> troglos existent parce que des gens avec de simples outils manuels ont creusé toutes ces galeries il y a plusieurs centaines d'années afin d'en extraire les pierres qui ont servit à construire<br /> les châteaux de la Loire, et je dois dire que la plupart des gens lorsqu'ils roulent sur la levée de la Loire ne s'imaginent pas que ce sont aussi de pauvres gens qui ont construit les levées et<br /> lorque l'on regarde les taille des pavés, eh bien ça n'était certainement pas léger! Le vingtième siècles et le vingt et unième ne sont pas non plus très glorieux à cause des guerres et aussi ce<br /> qui se passe à notre époque et vous d'écrivez fort bien dans votre article, mais bon il ne faisait certainement pas bon vivre au moyen âge sauf évidement pour les rois et les riches bien entendu!<br /> Vous savez la plupart des hommes et des femmes politiques sont plus préoccupé par leur carrière personnel et leur salaire que par le bien-être des gens malheureusement, à part quelques exceptions<br /> comme monsieur Rocard grâce à qui le RMI enfin le RSA existe et qui permet à certaines personnes au moins de survivre, mais bon combien sont doté de cette qualité qu'est l'humanité franchement je<br /> me le demande! Autrement j'espère que vous allez bien malgré ce froid qui m'a l'air bien installé, et la neige ainsi que le verglas m'ont l'air de bien tenir dans ma région, je ne sais pas si<br /> c'est partout pareil. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais nous ne sommes plus au Moyen-Age, et ça ne devrait plus exister de vivre (et mourrir ! ) dans des taudis ou dans la rue. Merci pour votre long commentaire Columbo : j'avais donc raison, ces<br /> habitations troglodytes, c'étaient des carrières ! Bonne journée à vous, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Thadée           je trouve inadmissible que des pauvres gens dorment dans les rues à notre époque , on devrait obliger le gouvernement et<br /> le communes à réquisitionner toutes le maisons  qui sont vides depuis de longues années et fermées et qui se dégrade de jours en jours , et les ouvrir pour y loger des sans abris ! <br /> chez nous il y en a de plus en plus de ces maison vides et qui el reste !!!   bonne soirée bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vrai, tellement de maisons vides et d'appartements vides... tellement de place en fait, qui ne sert à rien, alors qu'elle pourrait donner une chance à tous ces malheureux de se reconstruire<br /> dignement. Merci pour ton passage qui me touche Domino, bonne journée, caresse à ta fifille adorée et à son frère le bel Ulysse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "chauffe la mort"  t as le don des images saisissantes ! je signe avec conviction et force ta lettre ouverte au futur président , en tant que citoyenne et en tant qu'élue investie dans un<br /> projet de logements sociaux en milieu rural , bravo pour tes mots<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mirotine, ton passage et tes mots me touchent, bonne journée à toi, je viendrai tout à l'heure laisser mes mots à moi sur ton poème que j'ai déjà lu hier soir et qui me bouleverse. Amitiés,<br /> à tout bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci, chère Thaddée.<br /> <br /> <br /> Au-delà de ton action courageuse, tout " simplement " humaine, tes mots me font sentir cette différence entre " sans abri " et " sans logis ", dont on fait souvent l'amalgame. Entre le carton<br /> sous lequel on s'abrite et un logement, il y a une différence qui est plus que de toit.<br /> <br /> <br /> Une photo, quatre lignes, et la misère en pleine face ...<br /> <br /> <br /> Bises, Thaddée.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec un peu de retard, merci à toi Midolu pour ton passage et bonne journée, à bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> <br />