Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

The Twitter Machine

Publié le 6 Novembre 2011 par Thaddée Sylvant in Les blogs et moi

Hier je voulais m'ouvrir un compte sur Twitter. Et puis j'ai pris peur que soit éventée toute ma vie privée. Mieux : je me suis demandé en quoi pouvait m'être utile mon inscription sur Twitter : Pour mieux me représenter ? Pour mieux communiquer ?

J'ai lu quelque chose de très intéressant à propos de Twitter : Celui qui écrit sur Twitter ce qu'il est en train de faire, ferait bien mieux d'écrire qu'il est en train d'écrire sur Twitter. Parce que Twitter, c'est une perte de temps. 41YC99H1V1L. SS500

C'est pourtant à cause des réseaux sociaux que ferment les plateformes et qu'il y a de moins en moins de commentaires sur les blogs. Les réseaux sociaux sont aux blogs ce que les grandes surfaces sont aux petits commerces : des exterminateurs. A notre époque il est tellement important de dire, dire, dire (quitte à dire n'importe quoi à n'importe qui) que l'usage de Facebook et Twitter est devenu par la force des choses in-con-tour-nable pour la grande majorité. Facebook, Twitter et d'autres sont de formidables outils de communication. De communication creuse, mais de communication quand même.

Quant aux blogs ils restent un espace de création personnelle.

C'est pour ça que je ne fermerai pas mon blog au profit d'un compte sur Twitter ou Facebook. A quoi me servirait d'avoir 10 000 "amis" si c'est pour parler de la pluie et du beau temps, des fringues déchirées que je porte aujourd'hui, du fait que je ne me suis pas encore lavé les cheveux comme j'avais prévu de le faire. Ça intéresse qui ?

Malheur à celle ou celui qui, surgissant de nulle part, ouvre son premier blog aujourd'hui. Quelle que soit la plateforme, il y a de fortes chances pour qu'il passe complètement et définitivement inaperçu. Ces dernières semaines j'ai croisé un nombre incalculable de vieux blogs entêtés qui ne recevaient aucun commentaire, aucun. La plupart d'entre eux ont un compte sur Facebook et/ou Twitter. C'est là-bas qu'ils parlent. C'est là-bas "que ça se passe".

Moi je suis très rétro dans l'ensemble. Je tiens à mes habitudes et je tiens aux traditions. J'aime bien mes petits commerces. C'est pour ça que Twitter ou pas Twitter je préfère encore parler avec moi-même sur mon blog qu'aller perdre mon temps à papoter de tout et de rien, surtout de rien, sur les réseaux sociaux.

Et vous ?

Commenter cet article
J
<br /> .....te souviens que c'est moi et Alain-julien qui avons appelé  Bigornette celle qui n'était que le Bigorneau .....et qui a gardé "Bigornette" ..........over-blog nous a apporté beaucoup !<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs !<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non je ne l'ai jamais su, c'est donc toi et Alain-Julien qui avez renommé Le Bigorneau ? Oui beaucoup de souvenirs depuis 2007 que je suis sur OB, toi aussi n'est-ce pas, mais du présent et de<br /> l'avenir, n'est-ce pas aussi ? . J'ai lu chez Bigornette justement, il y a bien quelques mois maintenant, que pour rien<br /> au monde tu n'envisageais de quitter OB. Moi j'ai bien essayé mais j'ai pas pu . Gros bisou Jean, si tu permets, à<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour , tu ne te souviens peut-être pas de moi mais te trouvant , dans ma longue liste de liens et amis , j'ai voulu voir que tu étais devenu ....et bien voila .....et j'admire ton style qui n'a pas changé semble-t-il .<br /> <br /> <br /> Heureux que tu n'aime pas les Twitter ,Face de bouc et compagnie .....moi non plus .<br /> <br /> <br /> En ce moment je fait une pause sur mon blog......je viens de vendre ma voiture .....je vais marcher un peu a pied , l'autre véhicule n'arrivant que fin Décembre......donc beaucoup de calme ......<br /> je plonge dans mes petites maquettes .....une vie bien rangée de pépé qui vieillit doucement . Cette année ....78 ans ! C'est pas vieux mais une jeunesse bien entamée . je vois que tu écris<br /> toujours ....c'est bien ! Moi j'écris beaucoup aussi ....pour moi ....et tu vas rire ,je prend plaisir a relire les aventures que je raconte . Je ne suis pas un écrivain comme toi mais simplement<br /> un conteur du soir ...... un raconteur d'histoires , comme dans les veillées d'antan .....<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est très beau les raconteurs d'histoires, qui transmettent les récits. Oui je me souviens de toi, Jean, bien sûr, je me souviens justement d'un conte que tu avais écrit, sur lequel tu m'avais<br /> demandé mon avis, et je t'avais répondu quelque chose du genre qu'il me rendait mon âme d'enfant. Pour Twitter, heu... j'ai tourné casaque, mais il ne faut toujours pas me parler de Facebook. On<br /> verra dans six mois . Je mets ton lien dans mon "carnet d'adresse". Bonne soirée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> PS : tu as raison, de nos jours 78 ans ce n'est pas vieux :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je viens vite te faire un coucou et merci de ton com...Comme c'est bizarre hein cette coïncidence!!! Je vais finir par croire à la transmission de pensée, parce<br /> que, quand j'ai publié mon tableau, j'ai pensé à toi! Rien que ça!   Pour ce qui concerne Facebook, je suis complètement d'ac avec toi, j'y ai un compte, c'est ma fille qui me l'a créé,<br /> pour être en contact direct avec la famille . Elle avait son cercle de frères et cousins et ça nous tient informés surtout que les enfants sont un à côté d'Abagne , elle à<br /> Rennes,et le troisième près de nous  à Belfort, on profite en direct des photos évènement des p'tits enfants .C'est, je dirais le seul intérêt du réseau, ah si, je m'en sers aussi pour<br /> communiquer mes articles sur mon blog. Sinon comme tu le dis la plupart des sites sont des inepsies, de la réduction intellectuelle. M'enfin, chacun fait ce qu'il veut.<br /> <br /> <br /> Je te fais mes sucrabises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est ça, communiquer la parution des articles du blog. Ca par contre ça me semble intéressant. Gros bisou de réconfort Sucramus, il y a des souvenirs à tout jamais gravés dans nos mémoires, et<br /> c'est ainsi que nous pouvons les transmettre. Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'adhère quasi à 100% à ce que tu dis à propos de ces fameux réseaux dits sociaux qui véhiculent tout et n'importe quoi. avec une grosse grosse part de n'importe quoi. J'ai ouvert, pis désactivé,<br /> puis réactivé un compte Facebook. L'ouverture c'était pour recréer des liens avec des membres de ma famille et avec quelques ex  d'Orange qui ont choisi ce moyen pour s'exprimer autrement .<br /> la fermeture, c'étais à cause d'un ras le bol devant tant de niaiseries du type donne moi des jetons que je te refile des kiss à tout va. Et plein d'autres exemples d'un monstrueux étalage de<br /> bêtise et je pèse mes mots. La réouverture, encore une fois, ce fut pour garder le contact avec ceux que j'appelle les miens et qui ne connaissent que ça ! Puis, ma maman est partie en nous<br /> laissant un message fort :restez unis mes enfants ! Et là-dessus, une de mes nièces a créé un groupe familial fermé où notre famille élargie partage ses souvenirs. Ceux que nous avons avec maman<br /> ensemble ou séparément. d'autres souvenirs en photo viennent peu à peu étoffer ce gropupe, contribunat non seulement à resserrer les liens existant, mais aussi à en renouer des rompus depuis trop<br /> longtemps. Grâce à ce bizarre moyen de communication extra rapide, nous obéissons à ma douce mère et nous restons unis. Voilà en quoi ce truc que je n'aimais pas plus que ça, contribue à nous<br /> faire tenir une promesse envers celle que nous aimons tous ! c'est grâce à ce groupe que pour ma part, je peux passer ce cap douloureux !Formidable quand même non ? Commepour tout, c'est<br /> l'utilisation qu'on fait des choses qui est importante dans l'histoire !<br /> <br /> <br /> Merci de tes passages qui me rassurent et me font chaud au coeur<br /> <br /> <br /> Bisous mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Même si ce n'est pas la vocation première de Facebook ou de Twitter, c'est en cela pourtant qu'ils sont le plus intéressants : permettre à des familles de communiquer même à grande distance, et<br /> avec une extrême rapidité. Mais il y a plein de gens qui ne connaissent pas cette fonction "privé" sur les réseaux sociaux et qui se font littéralement submerger de bêtises... et<br /> d'embêtements.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mistic, j'espère que tu ne vas pas trop mal, que tu n'es pas trop triste. Je t'embrasse fort, tiens bon.<br /> <br /> <br /> <br />