Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Un pas en arrière

Publié le 3 Mars 2013 par Thaddée's in Poésie 2013 Catharsis

Comme un moulin qu'a les ailes brisées l'église démolie bâille aux corneilles

Mouds ton grain fanatique. Ton pain, c'est mon corps.

Éructent les corbeaux dans l'enclos de la mort

Je quitterai la terre.

 

Il y a dans ma tête une moire violette. Une forge liquide avec cent mille enclumes.

Une ancre porte ombrage à la croix.

Je suis la créature aussi lisse qu'un fil. Si massive qu'avec moi l'océan file doux. Un jet d'eau me jaillit de l'échine. Phacochère.

Un geyser me couronne la nuque.

Et la nuit, mes flancs déblaient patiemment la galaxie d'écume. Je retourne la peau du bestial océan. Il y a dans mes yeux des chimies interdites, des lueurs d'alambic, d'impudentes chimères.

Les étoiles s'éteignent.

Elles envoient par le fond l'invincible vaisseau. La soute aux souvenirs. La cambuse et les vivres.

Feues, sentinelles du ciel.

 

Sorcelleries du grand abîme où je trace ma route, n'est-ce pas l'infidèle que j'écoute pleurer !?

Plénitude.

Et sur la grève nue des éboulis qui fument, l'église démolie mon église elle brûle.

Pour l'avoir reniée.


© 03.01.13 Catharsis, TS

Commenter cet article
M
<br /> Les églises reniées  se font lourdes dans nos âmes...mais comment faire autrement quand la foi est évanouie ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Je crois que nous sommes tous membres d'une église (devrais-je dire plutôt: de l'église?) et de ce que j'aperçois, ce sont surtout les bras qui se tendent, pour revevoir et donner ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les grues cendrées sont passées: quel vacarme, mais quelle beauté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On dirait des petits avions ces grues cendrées c'est très beau merci Orfée !<br /> <br /> <br /> Jusqu'à très récemment, pour moi il était évident que toutes les églises étaient des églises et qu'elles se vailaient. Que Dieu était dans tous les églises. Que tous les fidèles priaient<br /> sincèrement Dieu dans tous les églises... Il est arrivé quelque chose, et je ne sais plus ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage Orfée, tu mets du ciel bleu dans ma journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour thaddée<br /> <br /> <br /> quand je te lis je ne me pose pas la question de la signification du texte  de ta signification , j'écoute l'écho en moi , égoistement !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est la meilleure façon de lire de la poésie :-) Le sens, qu'importe... il faut laisser chanter les mots ! Bonne journée à toi, merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton papier de verre décape aujourd’hui, après avoir lu les dernières nouvelles d'OB Kiwi ...ton pas en arrière va de l'avant, quelle forme Thadées. Bon début de semaine<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à toi Gérard pour commentaire très flatteur , moi j'adore tes rochers , bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ton église ne brûle pas tu l'as reniée c'est ton droit le plus srtict personne n'a le droit de dire qq chose la-dessus l'église continue de vivre mais ce que je dis c'est qu'elle devrait évoluer<br /> si elle veut garder ses fidèles et surtout des jeunes<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ton avis Flipperine, bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir, merci de votre passage sur mon blog, toutes mes amitiés<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour cette belle image Mamie Lucette ! Bonne soirée à vous, et bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et pourtant on reconstruit toujours dans notre monde , l'histoire est en plus toujours la même au début qu'à la fin , vu qu'il faut toujours une fin pour qu'un début commence<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
T
<br /> <br /> La fin de quelque chose c'est le début d'autre chose, voilà ce que je retiens. Merci Christian, bonne fin d'après-midi, à bientôt pour voir peut-être d'autres papillons précoces et duveteux :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour toutes ces informations fort encourageantes. J'ai ouvert un nouveau blog il y a 9 mois, en attendant... J'admire ton implication.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Orfée :-) Tu as ouvert un blog sur la nouvelle plate-forme ? Moi j'en ai deux, dont un qui me sert à tester les thèmes. Bon dimanche à toi, à bientôt pour te lire... ou écouter de la<br /> musique.<br /> <br /> <br /> <br />