Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Château de La Bussière, Oullins

Publié le 20 Août 2016 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Description - Dans la première moitié du 16ème siècle, une ancienne maison forte, dénommée Grange Deï, est agrandie et surmontée d'un belvédère.
Au début du 18ème siècle, une maison des champs est construite à l'emplacement de la maison forte ; les jardins sont embellis et agrémentés de fontaines ; un colombier est édifié dans l'angle sud ouest de la propriété.
Les bâtiments actuels, corps de logis et communs, forment un « L ». La façade ouest est de style Renaissance.

Wikipédia, Château de La Bussière, Oullins

Château de La Bussière, Oullins

Maison forte Grange Deï

On ne peut guère évoquer le patrimoine d'Oullins sans tourner les yeux vers le singulier château de La Bussière, largement désaffecté sur la rue, très bizarrement préservé quand on l'aperçoit depuis le jardin d'un particulier qui, il y a six ou sept ans, m'a gentiment permis de prendre des photos d'autant plus précieuses qu'elles n'existeraient pas s'il ne m'avait laissé pénétrer sur sa propriété. Pour vous j'ai retrouvé sur Picasa quelques vues de l'ancienne maison forte appelée Grange Deï.

Château de La Bussière, Oullins

Historique - Première moitié du 16ème siècle : la maison forte est habitée par un drapier de Lyon ; son épouse Constance ayant rendu un service à François Ier, celui-ci la dédommage en faisant réaliser des travaux dans sa maison.
Mathieu Durand acquiert la grange Dei en 1650. Marié à Anne Royet, ils annexent un bois de haute futaie et des terres à cette propriété. Leur fille Andrée, épouse Lambert Rouvière, en 1712, ils revendent ces terrains aux chanoines de Saint Paul. Note - Cette famille est l'une des premières à avoir importé à Lyon l'industrie de la soie.
Jeanne Marie Rouvière, leur fille épouse Paul I Gayot Mascranny de la Bussière le 18/7/1738. Elle apporte en dot la Grange Dei, qui prend alors le nom de château de la Bussière, nom de son jeune époux.
Le château est épargné durant la Révolution grâce à Paul II Gayot Mascranny, descendant de la famille, qui jouissait d'une grande popularité auprès des habitants d'Oullins, qui le firent libérer et épargnèrent le domaine.

Wiikipédia, Château de La Bussière, Oullins

Château de La Bussière, Oullins
Château de La Bussière, Oullins
Château de La Bussière, Oullins
Château de La Bussière, Oullins

Historique (suite et fin) - Fin du 19ème siècle : la demeure reste propriété familiale jusqu'en 1889, à la mort d'Amélie Gayot Mascranny de la Bussière, célibataire sans descendance. La maison cesse alors d'être habitée.
Seconde Guerre mondiale : les habitants du quartier se réfugient dans les caves du château.
1953 : les bâtiments sont transformés en fabrique de luminaires et salle d'exposition.
1999 : le Grand Lyon achète le domaine et le cède à la commune d'Oullins.

Wikipédia, Château de La Bussière, Oullins

Il ne vous aura pas échappé à quel point le pignon nord, côté rue, est tristement dégradé et laissé pour compte (murs lépreux, vitres cassées) alors que la façade ouest, qui donne sur une cour intérieure, est plus ou moins bien conservée. Un patrimoine dangereusement menacé par la ruine si la Ville d'Oullins ne prend pas très vite les moyens de restaurer ce petit bijou du 16ème siècle qui, à lui seul, illustre le passé 'terrien' de la commune.

Commenter cet article
Z
Un bien joli château . dommage en effet que la restauration ne soit pas à l'ordre du jour . <br /> Je viens de lire que tu as un lumbago, je te souhaite de te rétablir vite car c'est très douloureux et invalidant .
Répondre
L
Merci pour cette description et commentaire très fouillé....Bises, entre deux chroniques journalières de "Plan d'Aups-2008", qui va toucher à sa fin. Et très bonne semaine, Jean-Pierre
Répondre
T
J'aime beaucoup l'histoire de ce château hors du commun, au passé de maison forte reconvertie en maison des champs puis en château. Très belle semaine à toi Jean-Pierre, immergé dans tes souvenirs de voyage.
P
Merci pour ces belles photos et pour les explications que tu nous offres.
Répondre
T
Je croyais avoir perdu ces photos lors du changement d'ordinateur, ça m'a vraiment fait super plaisir de les retrouver et de pouvoir vous les montrer, je crois qu'elles étaient inédites sur le blog. Bon dimanche Mary, à bientôt !
L
Je me régale de ta visite
Répondre
T
Ah, ça me fait plaisir :-) Merci Christian, bon dimanche à toi et tes petits rouquins.
J
Bonjour Thaddée. Il est exact que les vues sont bien plus intéressantes du côté de la cour intérieure. Il doit falloir un sacré programme de rénovation pour le restaurer, sans doute lourd pour un budget communal en ces périodes difficiles.<br /> Merci pour la découverte<br /> J'espère que ton lumbago te fait un peu moins souffrir, bonne après midi à la petite tribu.
Répondre
T
Bonjour Jean-Marc, même avant la crise économique il n'a jamais été question pour ce joli château d'être un jour réhabilité, c'est bien dommage. La dernière fois que j'étais à Oullins, c'est à dire il y a quelques jours, j'ai vu qu'il était dans le même état de délabrement du côté de la rue. Question lumbago ce n'est pas la joie. L'anti-inflammatoire commence à agir un peu mais je suis raide. Bon week-end à toi et tes poussins Jean-Marc. Ici grosses averses, le temps s'est rudement rafraîchi (ce n'est pas pour me déplaire).