Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jardin mexicain, pavillon des expositions temporaires, serres tropicales, pavillon des orchidées, La Tête d'Or

Publié le 29 Octobre 2017 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Jardin mexicain, pavillon des expositions temporaires, serres tropicales, pavillon des orchidées, La Tête d'Or

Nous avons tous un parc dans le cœur. Moi c'est le parc Jouvet de Valence (26) où j'ai passé mon enfance en compagnie de ma famille avec ma pelle et mon seau. Puis j'ai adopté le parc Chabrières d'Oulins (69).

Jardin mexicain, pavillon des expositions temporaires, serres tropicales, pavillon des orchidées, La Tête d'Or

Depuis l'année dernière je vais une ou deux fois par mois au Jardin de La Bonne Maison à La Mulatière. Plus récemment, j'ai noué des liens affectifs avec le Parc de La Tête d'Or auquel j'ai consacré déjà quelques articles assez détaillés. Car j'ai besoin de verdure et de fleurs autant que j'ai besoin de la mer. Désir inassouvi qui me fait retourner sans cesse où j'aime à flâner, loin du stress de la circulation. Au Parc de La Tête d'Or ce que je préfère c'est le Jardin mexicain avec ses plantes tropicales et subtropicales, mais je n'en suis qu'au début de mes découvertes.

Plus de cages aux Parc de La Tête d'Or mais des espaces ouverts et des habitats adaptés

Plus de cages aux Parc de La Tête d'Or mais des espaces ouverts et des habitats adaptés

Un cerf fait sa sieste sous l’œil attendri des visiteurs

Un cerf fait sa sieste sous l’œil attendri des visiteurs

Non, pas un cerf me dit Jean-Marc, un daim. Honte à moi !

Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales
Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales

Jardin mexicain | Plantes tropicales et subtropicales

Le Jardin mexicain, tout près de l'Entrée du Lycée avec les Grandes Serres, regorge de cactées qui composent des tableaux extraordinaires, d'une rare élégance. J'ai un faible pour les cactées, moi qui ne sait pas garder un cactus en vie plus de trois semaines. Ces espèces tropicales ont été acclimatées en serre pendant deux ou trois ans pour arriver à supporter nos climats.

Les coulisses du parc - Accès interdit

Les coulisses du parc - Accès interdit

Entrée du Lycée - Ici, plutôt la sortie

Entrée du Lycée - Ici, plutôt la sortie

Le pavillon des expositions temporaires

Le pavillon des expositions temporaires

C'est à ce moment qu'une averse se prépare. Je devrais parler de giboulées, vu que nous passons du franc soleil aux averses les plus drues. Sur le point de quitter le parc, j'hésite à reprendre la route sous la pluie, et d'instinct j'emboîte le pas aux gens qui se réfugient massivement au pavillon des expositions temporaires dont je crois, tout d'abord, qu'il s'agit d'expositions photographiques comme indiqué sur la pancarte verte. Mais dès mon entrée : stupeur.

Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales

Serres tropicales

Je me retrouve dans une serre, qui donne sur une autre serre, laquelle donne sur une autre serre, ainsi de suite. Et je m'y pers, tandis que crépite violemment, sur les verrières, une averse des plus déchaînées. Il fait au moins 35° là dedans. C'est humide et chaud. Des becs vaporisent en permanence de la bruine sur les plantes tropicales qui transpirent, tandis que résonnent, par dessous le féroce tambourinement de la pluie, des cris d'animaux exotiques, je ne sais trop lesquels. Je m'attendais à tout, sauf à ça.

Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales
Serres tropicales

Serres tropicales

J'avance à travers un voile d'eau. Dans la pénombre des bassins, nagent de minces poissons rouges. Atmosphère hallucinante où j'ai l'impression d'errer dans une jungle détrempée remplie de bêtes invisibles et bercée par des palmes géantes. D'énormes troncs d'arbre montent jusqu'au toit de verre. La pluie s'infiltre de partout. Les gens déboussolés, sans doute aussi perdus que moi, marchent en silence dans les allées de sable, jetant autour d'eux des regards incrédules et fascinés. Je n'ai jamais rien vécu d'aussi troublant que cette visite des serres tropicales, due aux conditions climatiques particulièrement capricieuses de ce dimanche 22 octobre 2017. Puis j'entre dans une autre serre, encore une ...

Plante tropicale

Plante tropicale

Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres
Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres
Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres
Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres
Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres

Pavillon des orchidées, toutes à l'abri derrière des vitres

Les amoureux des orchidées seront comblés : des dizaines et des dizaines de variétés, de toutes les couleurs, exposées sous verre comme des papillons fantastiques ...

Jardin mexicain, pavillon des expositions temporaires, serres tropicales, pavillon des orchidées, La Tête d'Or

Ma visite se boucle ici, je profite du retour du beau temps pour enfourcher mon scooter et rentrer chez moi. Vous me pardonnerez j'espère mon absence des blogs et mon silence : j'ai des semaines de travail extrêmement chargées, de nombreux rendez-vous médicaux, des affaires à régler toutes affaires cessantes. Là je reviens tout juste du cimetière où j'ai porté des fleurs sur la tombe de papa et maman.

Dimanche 29  octobre 2017 - Côté Levothyrox : sur le conseil de ma doctoresse j'ai fait le choix de garder la nouvelle formule (avec effets secondaires). En effet je commence à m'y habituer et il n'est pas bon de changer de traitement tout le temps. Je rappelle qu'il est dangereux d'interrompre ou d'arrêter le traitement, que la nouvelle formule paraît-il sans effets secondaires n'est certainement pas un médicament miracle, et que le retour à l'ancienne formule du Levothyrox ne revient qu'à reculer pour mieux sauter puisque l'ancienne formule est appelée à être retirée du marché d'ici quelques mois. Il vaut mieux prendre son mal en patience, attendre de s'habituer à la nouvelle formule, et faire une prise de sang dont le résultat permettra, le cas échéant, d'adapter le dosage. Bon courage à toutes celles et tous ceux qui prennent du Levothyrox. Bon dimanche à tout le monde !

Commenter cet article
L
Hello, très beau reportage et beau jardin...Ma Belle apprécie particulièrement les orchidées.....Je commence à me rétablir !! Enfin...Grosses bises et beaucoup de caresses à tes compagnons, Jean-Pierre
Répondre
T
Ca me fait très plaisir que tu reprennes du poil de la bête, tu as été très fatigué. Ah les orchidées, plantes rares et fragiles, de nos jours tout le monde peut en avoir chez soi, ça ne devait pas être le cas dans l'ancien temps. Moi aussi je fais une caresse toute douce sur la tête de ta Frisquette et plein de bisous pour toi en souhaitant de tout mon cœur que tu te rétablisses complètement dans pas trop longtemps. A bientôt Jean-Pierre !
M
Coucou Thaddée <br /> Et bien je ne me suis pas aperçue que tu n'étais pas très présente vu que moi j'ai disparu des blogs pendant quinze jours mais je ne t'ai pas oublié...Moi je n'ai pas de parc dans mon coeur car dans la petite ville provençale où je suis née il n'y en avait pas et nous passions notre temps à jouer dans la campagne environnante ou le dimanche à nous promener dans les collines avoisinantes...c'était notre parc à nous :) Par contre j'aime beaucoup les villes qui en ont un et aussi celles qui sont traversés par des rivières. Je connais le parc de Valence car mon mari m'y a emmené plusieurs fois vu que lui aussi a beaucoup de souvenirs de son enfance dans cette ville...Et comme je te l'ai déjà dit je connais le parc de la Tête d'or ancienne formule ! J'aime beaucoup les photos des orchidées et le jardin mexicain que tu nous montres aujourd'hui. Contente de savoir que tu t'habitues à ton levothyrox...Bisous et une douce journée
Répondre
T
Ah le parc Jouvet de Valence, parc de mon enfance. J'y ai passé des heures mémorables. Que de souvenirs heureux ... J'y allais avec mes grand-parents et mes parents, l'après-midi, sous le couvert des arbres il faisait bon jouer. Tu parles des villes avec une rivière, moi aussi je les aime, ou plutôt j'ai du mal avec les villes "toutes sèches" comme disait un ami, sans cours d'eau qui les traverse. La vue de l'eau m'est essentielle pour bien vivre. A Sainte-Foy pas de rivière (à part en bas de Sainte-Foy, près d'Oullins) mais les vues plongeantes sur Lyon nous permettent d'admirer le Rhône et la Saône, et en moins de dix minutes je peux être à Lyon près de l'eau alors je ne me plains pas. J'espère que tu as passé de bonnes vacances et je t'embrasse très fort, à bientôt Manou !
C
Et bien cette averse a eu du bon, tu as pu découvrir ces serres ! Nous en avons visité aussi cet été, moins grandes bien sûr, dans le Tarn. Il faisait 40° dehors et à l'intérieur régnait cette même ambiance chaude et humide, et très désagréable, pour moi en tous cas !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
T
C'est vrai que la chaleur à l'intérieur des serres peut être très pénible. Mais leur visite m'a permis d'échapper aux giboulées ... d'octobre. Et quelle découverte ! Ce parc de La Tête d'Or regorge de trésors méconnus. Bonne semaine à toi CathyRose, gros bisou et à bientôt !
M
Coucou Thaddée, Quelle belle visite ! Effectivement, cette serre est un endroit magique.Et les plantes du jardin mexicain sont splendides. Mais je suis étonnée que tu ne puisses conserver des cactus. Moi qui n'ai pas la main verte, ce sont pratiquement les seules plantes d'intérieur que j'arrive à faire pousser... Je te souhaite bon courage pour le Levotyrox<br /> Bonne soirée et câlinous de Poupette à Félix
Répondre
T
Toutes les plantes sont mes amies mais les cactées me résistent outrageusement ;-) et meurent dans les trois semaines qui suivent leur adoption. Alors je vais les admirer ailleurs, là où elles ne dépendent pas de moi ... Merci pour le Levothyrox ... quelle bataille. Un ronron très affectueux de Félix à sa jolie Poupette et bonne semaine à la maîtresse de Poupette !
L
Merci pour cette superbe balade, la nature est merveille
Répondre
T
Tu as bien raison Christian, la nature est une grande artiste ! Bonne semaine à toi, à bientôt.
Z
Quel magnifique endroit ! Je comprends que tu l'aimes. J'aurais adoré me retrouver dans ces serres , cela m'aurait rappeler mes nombreux séjours en Martinique , ile dont je suis amoureuse. <br /> Tu as sans doute raison pour le lévotyrox mais quelle épreuve! <br /> Bises Thaddée et caresses à tes petiots .
Répondre
T
Coucou Zoé, ah oui, moment inoubliable, endroit incroyable que ces serres ! La Martinique je ne connais pas mais je veux bien te croire, végétation luxuriante, époustouflante sans doute ! Moi qui aime les plantes tropicales je serais servie :-) Pour le Levothyrox oui ça craint, pas de solution en vue, il faut prendre son mal en patience. Je commence à m'habituer, semble-t-il, à la nouvelle formule ... Belle soirée Zoé, caresses aux deux petites impertinentes !
E
Coucou chère Thaddée, peut-être l'as-tu expliqué dans un post précédent, mais d'où vient le nom "La Tête d'Or"? Bisous, que tout aille bien pour toi!
Répondre
T
Coucou Eric ! Oui j'en avais touché un mot dans un précédent billet : la tête d'or fait allusion à un trésor qu'on aurait caché à l'endroit du parc actuel. On a beaucoup creusé, retourné la terre, sans jamais rien trouver. Sur le parc de La Tête d'Or plane donc un mystère comme sur beaucoup de sites à Lyon comme les arêtes de poisson :-) Belle soirée à toi, je t'embrasse !
P
cactés ! gloupssssssss
Répondre
T
:-) Accroche-toi, tu vas y arriver.
P
Les catées : ils pourrissent .<br /> magnifique le jardin mexicain ....... Nounou qui a un faible pour le Mexique ........
Répondre
P
Ah les orchidées !<br /> pour les cactus, il ne faut pas les arroser ou si peu ......sinon il pourrit !
Répondre
T
Coucou Phiphi, je crois bien que c'est mon problème en effet, je les arrose trop. Le Mexique à portée de main pour Nounou hihi :-)
J
j'aime beaucoup ton nouveau fond de blog! Il met en valeur ces très belles photos d'un monde lointain...à notre portée.J'aime beaucoup moi aussi déambuler dans les allées des serres. Une façon de voyager à peu de frais....mais surtout d'admirer la beauté si diverse de la nature.<br /> Passe une bonne semaine. Bises
Répondre
T
Coucou Jacqueline, merci pour mon fond de blog, ça me fait plaisir :-) J'adore les serres, je ne sais pas pourquoi, je les ai toujours aimées, mais là c'était très impressionnant parce qu'elles forment un vrai labyrinthe et avec la pluie qui crépitait sur les verrières on ne savait plus trop où on était ! Une super aventure à peu de frais comme tu l'écris ! bon dimanche romain Jacqueline, bisou !
J
Oh que c''est sympa. Il me semble que le "cornu" est un daim<br /> Ici tout pareil, période de Toussaint... pour la famille<br /> cela n'empêche pas d'y penser le reste du temps<br /> Tu as sans doute raison pour ton traitement mais ça doit être bien difficile<br /> Bon courage
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, oui je crois que tu as raison, c'est un daim, honte à moi. C'est ce que j'ai dit à mes parents tout à l'heure, qu'ils étaient avec moi tout le temps. Le traitement, oui, un eu difficile, ça dépend des moments, certains jours je suis complètement flapie. Passe un bon après-midi avec tes loulou(te)s ;-) à bientôt !