Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'Homme et lui-même

Publié le 24 Septembre 2010 par Thaddée Sylvant in Lecture Au coin du feu

Ces deux courts extraits de L'Homme et lui-même initieront ma toute nouvelle Rubrique Au coin du feu consacrée à mes lectures. Chaque fois que je lis un livre je relève, dans un carnet, les passages qui me marquent le plus. Ainsi cohabitent dans ce carnet des auteurs aussi différents que Victor Hugo (Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes) et Eric Holder dans Hongroise (... Les étoiles au ciel, attisées par le gel...). Eric Holder encore (Seriez-vous écrivain pour vous tout seul dans le grenier, viendra fatalement le jour où l'on vous sommera de répondre) et Martin Page dans La Libellule de ses huit ans (Il y a dans l'adoration un cannibalisme sublimé).

 

__________

 

La personnalité d'Andrews était faite

de rêveries superficielles, de sentimentalité,

de lâcheté, et sous tout cela il sentait la

présence constante d'un critique

questionneur et troublant.

L'Homme et lui-même [Graham Greene]

Librairie Plon, 1954

 

..........

 

- Dites-moi pourquoi vous avez livré ces hommes ?

 - Vous ne comprendriez pas, fit-il avec conviction. C'est jalousie d'un mort, et parce qu'ils me méprisaient, eux.

- Cela n'a pas l'air d'avoir le moindre sens, dit-elle, mais je suppose que cela vous a rapporté quelque chose ? ...

- La peur.

L'Homme et lui-même [Graham Greene]

Librairirie Plon, 1954 

 

_____

 

 

Note - C'est à l'âge de vingt-cinq ans que Graham Greene écrit L'Homme et lui-même (titre original : The man within). C'est son premier roman, qui révèle son nom en France grâce à la traduction française publiée dans la collection Feux Croisés en 1931. On y trouve le thème de "l'homme traqué" auquel l'auteur de La Puissance et la Gloire et du Troisième Homme donnera, dans ses romans de la maturité, les prolongements d'une véritable "chasse spirituelle".

Commenter cet article