Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Bonne Maison en automne 2

Publié le 24 Octobre 2016 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

La Bonne Maison emploie un jardinier à temps complet plus deux jardiniers à temps partiel ainsi qu'un agent de maintenance qui veille au bon état des bâtiments, maison principale et dépendances. Odile Masquelier, propriétaire et créatrice du Jardin de La Bonne Maison, n'est pas en reste pour donner un coup de main sur le terrain, aller chercher des bulbes et des plantes jusqu'en des pays lointains, récupérer des statues ou des colonnes pour décorer ses allées, et guider ses visiteurs sur les bords du bassin, sous les portiques et pergolas de son merveilleux domaine.

La Bonne Maison en automne 2

Il faut bien avouer que les roses ont été rares cette année pour cause de météo. De ci de là apparaissent néanmoins de beaux spécimens de la reine des fleurs, même s'ils tirent sur leur fin.

La Bonne Maison en automne 2

Revoici, sous un autre angle, le cèdre centenaire dont le pied massif baigne littéralement dans une mare de cyclamens.

Qui me donnera le nom de cette splendeur aérienne ?

Qui me donnera le nom de cette splendeur aérienne ?

La Bonne Maison en automne 2

La petite maison dans la prairie, de loin ma photo préférée même si j'ai le coup de cœur pour d'autres objets comme la chouette et le petit cochon, à venir. On la voit encore ci-dessous ▼.

La Bonne Maison en automne 2
La Bonne Maison en automne 2

Presque fantomatique, l'ancienne bâtisse dont je vous montrais ici (dernière photo) ▼ le décrochement à la base, très certainement pour laisser passer les charrettes, c'est du moins ce que je crois me rappeler (c'est Sirius, Clodoweg ou le Maître de Frimousse qui me l'avait dit).

La vasque où doivent boire et se baigner les moineaux
La vasque où doivent boire et se baigner les moineaux
La vasque où doivent boire et se baigner les moineaux
La vasque où doivent boire et se baigner les moineaux

La vasque où doivent boire et se baigner les moineaux

Avez-vous déjà vu pareil petit cochonou, si attendrissant !?

Avez-vous déjà vu pareil petit cochonou, si attendrissant !?

Du bois pour l'hiver ?

Du bois pour l'hiver ?

Quand la solitude s'avère être d'une sérénité infinie ...
Quand la solitude s'avère être d'une sérénité infinie ...
Quand la solitude s'avère être d'une sérénité infinie ...

Quand la solitude s'avère être d'une sérénité infinie ...

Je trempe mon pied ou pas ? - L'eau m'a l'air d'être si froide !

Je trempe mon pied ou pas ? - L'eau m'a l'air d'être si froide !

La Bonne Maison en automne 2

C'est ici, près de la serre, que me rejoint l'agent de maintenance qui me cherchait pour me donner quelques branches du laurier qu'il vient de tailler. Ce qu'il sent bon ! - Je vais pouvoir relever le goût de mes petits plats ;-)

La Bonne Maison en automne 2

Si je ne m'abuse il s'agit ici de piment, non moins indiqué que le laurier pour relever le goût des aliments ... quoique j'évite, il est un peu trop fort pour moi, mon estomac ne le supporterait pas !

La Bonne Maison en automne 2

Et pour finir l'adorable chouette gardienne de la maison et du jardin, que je n'aurais pour rien au monde manqué de photographier avant de partir. C'est l'une des plus belles découvertes que j'ai faites en m'égarant un peu du côté de la sortie.

Le Jardin de La Bonne Maison fermera ses portes au début du mois de novembre et ne les rouvrira qu'au début du mois de mars de l'année prochaine, date à laquelle je prendrai peut-être un abonnement de 30 euros plutôt que de payer chaque fois 7 euros l'entrée. L'abonnement à l'année, c'est le bon choix pour celles et ceux qui reviennent au fil des saisons visiter le jardin d'Odile Masquelier.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de visiter le Jardin de La Bonne Maison au début du mois de septembre, il n'est pas trop tard pour y remédier en suivant les liens que je vous indique ci-dessus ▲. Vous verrez comme un jardin change avec les saisons !

Et si vous avez manqué le premier numéro de mon reportage automnal c'est là ▲. Et puis, n'hésitez pas à me demander si vous avez le projet d'acheter des Roses Anciennes et Botaniques, des Bulbes et des Vivaces, des Hémérocalles, des Arbustes, des Pivoines, des Graines, des Iris : je vous donnerai des adresses et des numéros de téléphone. Bon jardinage à toutes et tous ! 

Commenter cet article
M
C'est vraiment un beau jardin. C'est vrai que si ce n'est pas trop loin de chez toi et que tu peux y aller quand tu veux, l'abonnement est nettement plus intéressant.<br /> Bonne soirée et caresses à Félix
Répondre
T
Bonsoir Maîtresse de Poupette, en effet ce jardin n'est pas très loin de chez moi, j'en ai pour environ 20 mn à pied, et au mois de mars de l'année prochaine c'est décidé je m'abonne ! Belle soirée à toi et à jolie Poupette !
C
Cet endroit est absolument charmant ... c'est reconstituant comme visite !<br /> Nu doute que Félix, Eowin, Colibri et tous nos amis félins adoreraient ce jardin !<br /> Nul doute que l'abonnement est un bon choix ... si ce n'est pas trop loin de chez vous, Thaddée.<br /> Le petit cochon est charmant et très original<br /> Bonne semaine Thaddée et câlinous à Félix
Répondre
T
Bonsoir Chatdesîles, j'adore me promener dans ce grand jardin, c'est apaisant comme tout. Ce qu'il a pu changer en 1 mois 1/2 ! Ce que j'aime, en plus de la nature, c'est la décoration, le petit cochon, la chouette, les bancs ... Un paradis pour les chats c'est sûr mais je n'en ai pas vu là-bas. Très belle soirée Chatdesîles, caresse à Eowin et Colibri, ronron de Félix !
E
L'eau forme souvent de superbes miroirs! J'aime aussi la statue de jeune fille sortant des plantes: elle me fait penser à Ihy sortant du fourré de papyrus en Egypte antique, c'est une image de résurrection :-D <br /> <br /> (Voir http://www.aime-jeanclaude-free.com/blog/il-avait-decidement-tout-pour-plaire-l-enfant-dieu-ihy-devint-un-garcon-3-en-egypte-ancienne.html )
Répondre
T
C'est super ce que tu nous dis là Eric, cela enrichit mon article et donnera envie, je l'espère, à mes visiteurs d'aller jeter un coup d’œil sur ce site dont je reviens justement. Les références artistiques et culturelles en général sont toujours les bienvenues ! Encore un grand merci à toi, je t'embrasse doublement :-) et te souhaite de beaux voyages à travers toutes sortes de métamorphoses ...
C
Très joli reportage, l'endroit est charmant.<br /> La splendeur aérienne c'est du tabac, tout simplement.
Répondre
T
Clodoweg est un expert en fleurs et plantes
J
Exact pour le tabac, pas du Datura : j'avais pas fait attention à la feuille. Bien vu Clodoweg
T
Et PAF on retombe par terre ;-)
T
Et pas on retombe par terre : du tabac ! Je crois que tu as raison clodoweg, Odile Masquelier m'avait dit qu'elle faisait pousser des plants de tabac. Je trouve ça très joli !
Z
Chaque photo est un vrai ravissement tant pour les plantations que pour la déco . J'adopterais bien le cochonou ! Le cèdre est magnifique. Quelle belle ambiance dans ce petit paradis. <br /> Pour la plante , je pensaisaussi à un datura ou alors à une variété de crambe grandiflora . <br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Il y a des arbres multi-centenaires dans ce jardin, dont un cognassier incroyable aux branches arrondies qui s'entrelacent. Ah le cochonou c'est un amour :-) Tu dis pareil que Jean-Marc pour le datura, Clodoweg dit que c'est du tabac et c'est vrai qu'Odile Masquelier m'avait dit qu'elle faisait pousser du tabac. Bonne soirée Zoé, caresse aux poussinettes !
N
Bonjour et un grand merci pour ta visite,<br /> C'est un jardin extraordinaire comme dit la chanson. J'aime tes photos car il s'en degage une belle quietude. Le cedre est splendide. Tres agreable journee et gros bisous.
Répondre
T
Bonjour Nell, c'est un jardin qui mérite qu'on fasse mille détours ! Je te souhaite une très belle journée et je suis ravie de t'avoir lue, gros bisou !
K
Coucou Thaddée<br /> Oui quand il rouvrira ses portes en mars prochain, prends un abonnement... C'est vraiment un très beau jardin. Mignon ce petit cochonou...<br /> Je n'ai pas eu beaucoup de roses cette année...<br /> Merci pour tous tes commentaires.<br /> Bisous et bon lundi<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Ce n'était pas l'année des roses ! Peut-être l'année prochaine ? Oui adorable petit cochonou, adorable chouette ! C'est un jardin plein d'animaux de pierre. L'année prochaine en mars je m'offre l'abonnement, comme ça je pourrai passer aussi souvent que je voudrai ! Gros bisou Kimkat, passe un bel après-midi, caresse aux minettes !
J
C'est vrai que c'est vraiment tout un monde ce jardin. J'aime beaucoup les petites statues, je comprends que tu craques pour la chouette.<br /> Pour la plante à fleurs blanches je me demande si ce n'est pas un Datura<br /> http://www.jaime-jardiner.com/datura/<br /> Mais c'est une plante un peu particulière ...<br /> Merci pour ce reportage, je te souhaite un bon début de semaine.<br /> (je pense que Laura va commencer à envoyer des calendriers)
Répondre
T
Il va me manquer tous les mois où sera fermé. Je le retrouverai avec plaisir au mois de mars de l'année prochaine, pile à l'arrivée du printemps ! Je m'en réjouis d'avance :-)
J
Je ne suis pas ceratin pour la plante, je n'y connais pas grand chose (les cours de botanique sont loins !). En tout cas ce jardin est un petit coin de rêve.
T
Bonjour Jean-Marc, oui c'est un tout un monde ce jardin, d'ailleurs on nous donne un plan à l'entrée, plan que j'ai soigneusement conservé pour toutes les fois où j'irai. Merci pour l'info sur la plante aérienne, j'ai regardé sur Google, ça pourrait être ça en effet, je ne connais pas bien les arbres, les plantes et les fleurs même si je les aime. Et j'attends impatiemment mon calendrier :-) Bonne journée à toi !